Zigbee Direct : une nouvelle fonctionnalité pour simplifier l’expérience utilisateur

Zigbee Direct : une nouvelle fonctionnalité pour simplifier l’expérience utilisateur

Il y a bien une chose qui n’est pas toujours simple avec les produits domotique, c’est la procédure d’appairage. En fonction du fabricant ou juste du produit, la méthode est différente : appui court, appui long, triple appui, … Le Zigbee Direct vient résoudre ce problème et apporter d’autres fonctionnalités grâce à l’utilisation du Bluetooth Low Energy. La Connectivity Standards Alliance (CSA) entend bien simplifier l’expérience utilisateur avec cette nouvelle technologie en cours de développement.

La CSA crée les bases et l’avenir de l’IoT, ouvrant la voie à un monde qui transforme notre façon de vivre, de travailler et de jouer. Pour faire avancer cette vision, l’Alliance et ses membres continuent de travailler sur de nouvelles technologies et fonctionnalités pour répondre aux besoins en évolution des marchés.

Le Zigbee Direct permet aux utilisateurs d’interagir de manière transparente avec leurs réseaux Zigbee à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un autre appareil compatible Bluetooth. La fonction Zigbee Direct simplifie l’expérience utilisateur dans les applications commerciales et domestiques.

Cette expérience utilisateur améliorée est l’un des principaux moteurs de l’adoption accrue de la technologie; et l’introduction de Zigbee Direct dans les produits Zigbee nouveaux et existants contribue à élargir le marché, à réduire les coûts de développement et de production et à simplifier la mise en œuvre.

Zigbee Direct

Les avantages de Zigbee Direct pour les consommateurs

Zigbee Direct exploite la technologie omniprésente et familière Bluetooth Low Energy pour favoriser la prolifération des produits IoT basés sur Zigbee sur le marché en simplifiant le processus de mise en service et le contrôle des appareils. Avec Zigbee Direct, les nouveaux utilisateurs IoT et existants bénéficieront des performances éprouvées des réseaux maillés Zigbee et bénéficieront de l’étendue des applications prises en charge par Zigbee, avec la commodité supplémentaire de la mise en service et du contrôle des produits Zigbee à partir de leurs appareils compatibles Bluetooth existants, tels que leur smartphone ou enceinte intelligente.

Pour les nouveaux utilisateurs, Zigbee Direct signifie une complexité réduite lors de la création de votre réseau maillé Zigbee : commencez avec uniquement les appareils Zigbee dont vous avez besoin et un contrôleur compatible Bluetooth, puis étendez votre réseau sans utiliser de hubs ou passerelles.

Zigbee Direct simplifie et donne également à l’utilisateur plus de contrôle sur le processus de mise en service des nouveaux appareils sur le réseau Zigbee.

Les utilisateurs peuvent également tirer parti des systèmes existants qui incluent des appareils compatibles Bluetooth, tels que des enceintes intelligentes sans prise en charge de Zigbee, pour ajouter et contrôler des produits Zigbee avec la voix.

Raisons d’utiliser Zigbee Direct pour les fabricants

Que vous développiez votre offre de produits pour les marchés résidentiels ou commerciaux, Zigbee Direct offre la commodité de mettre en service et de contrôler en toute sécurité les produits Zigbee avec un appareil compatible Bluetooth Low Energy – sans avoir besoin d’investir du temps, de l’argent et des ressources dans le développement et produire du matériel supplémentaire pour garantir que les utilisateurs finaux puissent utiliser/interagir avec vos produits.

Les entreprises qui adoptent la technologie Zigbee Direct pourront :

  • Améliorer l’expérience globale du produit et élargir leur marchéZigbee Direct rassemble deux technologies largement utilisées pour rendre l’IoT plus accessible aux utilisateurs et répondre aux besoins émergents des clients en matière de confort et d’automatisation.
  • Simplifier la conception et le développement avec des technologies établies – En combinant deux technologies omniprésentes de manière standardisée, Zigbee Direct réduit la complexité globale du système et le temps requis pour créer des solutions, grâce à une conception et un développement simplifiés.
  • Faciliter le processus de mise en service de l’appareilZigbee Direct garantit que les utilisateurs nouveaux et expérimentés peuvent facilement connecter de nouveaux produits à leurs réseaux.

La Connectivity Standards Alliance est enthousiasmée par le potentiel de Zigbee Direct pour améliorer encore l’expérience utilisateur. En introduisant la technologie omniprésente de Bluetooth Low Energy comme option pour le contrôle et la mise en service des appareils, les réseaux Zigbee seront plus accessibles aux utilisateurs et offriront aux fabricants d’appareils et aux fournisseurs d’écosystèmes davantage de possibilités d’adoption sur le marché.

La fonctionnalité Zigbee Direct a passé le statut de projet de spécification et le programme de certification est en cours de développement. La technologie Z-Wave a le Smart Start, et bientôt le Zigbee Direct pour la technologie Zigbee !

À propos de l'auteur

Laurent

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.