Découverte du MultiSensor 7 d’Aeotec, un détecteur multifonctions Z-Wave+ 700

par | Nov 3, 2021 | Aeotec

Le fabricant d’appareils Z-Wave Aeotec bascule petit à petit sa gamme de produit sur le nouveau chipset Z-Wave série 700. Après le Z-Stick 7, le Water Sensor 7 Pro ou encore le Door/Window Sensor 7 Pro, c’est au tour du MultiSensor 7 de faire son apparition. Découvrons en détails ce nouveau détecteur multifonctions.

Présentation

Le MultiSensor 7 remplacera à terme le MultiSensor 6 sortit il y a déjà 6 ans. Il reprend donc les mêmes fonctionnalités, c’est à dire 6 capteurs en un. Il intègre ainsi des capteurs de mouvement, température, luminosité, humidité, UV et vibration. Ce dernier servant surtout pour détecter une tentative de sabotage.

Parmi les améliorations, le MultiSensor 7 a une portée de détection de mouvement de 12 mètres, soit 2,4 fois celle du MultiSensor 6 qui est à seulement 5 mètres. Il intègre bien sûr la puce Z-Wave de la série 700, ce qui lui offre une meilleure communication sans fil et une réaction plus rapide. Il supporte aussi la sécurité S2 et la fonctionnalité SmartStart.

Tout comme le MultiSensor 6, le MultiSensor 7 offre deux options pour l’alimentation : alimenté par une ou deux batteries CR123A ou via le câble USB fourni.

Déballage

Rien de nouveau côté packaging, on est sur l’emballage classique d’Aeotec. Les fonctions du MultiSensor 7 et la technologie Gen 7 sont bien présentes sur le côté et à l’arrière.

Le MultiSensor 7 est livré avec un support de fixation articulé, un adhésif double face, 2 vis, un câble USB, sa notice (en Anglais), ainsi que 2 piles CR123A.

LIRE  Astuce jeedom : créer un lever/coucher de soleil virtuel dans Jeedom sans utiliser de plugin
aeotec multisensor7 content

Bien qu’intégrant 6 capteurs, le MultiSensor 7 est très petit.

Il a d’ailleurs sensiblement les mêmes dimensions que son prédécesseur. Seul leur design permet de les différencier.

Installation

Avant d’installer physiquement le MultiSensor 7, il faut lui insérer les piles. Une seule pile peut être insérée, mais bien sûr l’autonomie en sera grandement réduite. On peut également l’alimenter via le câble USB fourni, dans ce cas il fera aussi office de routeur sur le réseau.

aeotec multisensor7 inclusion button

Une fois alimenté, on peut l’inclure dans notre box domotique. Pour cela, il faut mettre la box en mode inclusion, puis appuyer une fois sur le bouton d’inclusion du MultiSensor 7 situé entre les deux piles.

Vous pourrez ensuite configurer si besoin les nombreux paramètres existants avant de l’installer à sa place définitive. Il est conseillé de désactiver les capteurs qui ne seront pas utilisés, cela permettra de gagner en autonomie de batterie.

aeotec multisensor7 jeedom parameters
De nombreux paramètres sont disponibles. Ici sur l’interface Jeedom.

Enfin, vous pourrez créer vos scénarios ou associations pour réaliser des automatisations.

Compatibilité

Bien qu’équipé de la puce dernière génération Z-Wave 700, ce MultiSensor 7 fonctionne avec les box domotique avec une puce plus ancienne, notamment de la série 500. C’est l’un des principaux avantages de la technologie Z-Wave, la rétrocompatibilité. Dans ce cas, les évolutions en terme de performances apportées par cette nouvelle puce ne seront pas exploitées. Autrement dit, le MultiSensor 7 sera bridé par le contrôleur Z-Wave.

Ainsi, la plupart des box domotique Z-Wave actuellement sur le marché supporte déjà ce nouveau détecteur multifonctions. C’est le cas notamment de eedomus, Jeedom et des box Fibaro HC3/HC3 Lite.

LIRE  Découverte des détecteurs de mouvement intelligents Z-Wave Plus Steinel

Sur eedomus, on retrouve bien les canaux correspondant aux différents capteurs. A noter que la vibration (sabotage) apparait sur le même widget que la détection de mouvement.

Sur Jeedom, on retrouve bien également nos 6 valeurs des capteurs. Ici le sabotage est bien à part.

Le MultiSensor 7 est également bien supporté par la Home Center 3 de Fibaro. Nous l’avons testé avec la dernière version stable disponible soit la 5.080.

  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.5

Résumé

Le MultiSensor 7 d’Aeotec est certainement le détecteur Z-Wave le plus complet du marché. Il comprend les capteurs les plus utiles pour automatiser sa maison. De plus, ses nombreux paramètres permettent de le configurer sur mesure. Si vous rechercher un détecteur de dernière génération Z-Wave+ 700, ce MultiSensor 7 saura répondre sans problème à vos besoins.

On aime

  • 6 capteurs en un
  • Technologie Z-Wave 700
  • Bonne compatibilité avec les box domotique
  • Alimentation sur pile ou via micro USB
  • Plusieurs possibilités d’installation

 

On aime moins

  • Tarif un peu élevé

Restez connecté sur l'actualité domotique!