Qu’est-ce que Matter, ce nouveau standard pour la maison connectée ?

par | Déc 23, 2021 | Matter

Matter est un nouveau protocole d’interopérabilité pour la maison intelligente, supporté par Apple, Google, Amazon et d’autres acteurs majeurs de la maison intelligente au sein de la Connectivity Standards Alliance. Ces entreprises collaborent sur la plate-forme dans le but de faire mieux fonctionner ensemble tous les meilleurs appareils intelligents pour la maison.

Alors que Matter n’a peut-être pas beaucoup d’importance pour la plupart des gens en ce moment, c’est un sujet important pour l’avenir immédiat de l’industrie de la maison intelligente. En tant que certification de connectivité unificatrice, Matter permettra aux appareils domotiques intelligents de tous les fabricants de fonctionner ensemble dans un même écosystème.

De nombreux appareils domotiques intelligents peuvent déjà coopérer entre eux via Alexa, Google Assistant et d’autres fournisseurs de hubs intelligents. Mais la plupart des utilisateurs ont encore besoin de plusieurs applications pour obtenir leurs paramètres et contrôles idéaux – et encore, tous les produits ne coopéreront pas.

Matter devrait aider tous ces appareils à bien fonctionner les uns avec les autres. Vous pouvez vous attendre à ce que Matter soit bientôt disponible sur les meilleures lumières intelligentes, les meilleures serrures intelligentes, les meilleurs thermostats intelligents et tous les autres appareils IoT populaires. Voici ce que cela signifiera pour vous et pour votre maison intelligente.

Qu’est ce que Matter ?

Matter est le nom d’une norme de connectivité unificatrice qui sera prise en charge par la majorité des appareils domotiques intelligents dans un avenir proche. Selon le site Web de Matter créé par la Connectivity Standards Alliance, Matter est essentiellement un « sceau d’approbation » qui signifie que les appareils intelligents fonctionnent ensemble de manière fiable.

LIRE  #CES2022 : Amazon progresse sur la norme domotique Matter

Construit sur le protocole Internet (IP), Matter permettra la mise en réseau IP entre les appareils domotiques intelligents et les applications pour smartphones ou les services cloud qui rendent ces appareils utiles. Au début, les appareils prenant en charge Matter se connecteront via Bluetooth Low Energy (BLE) pour l’appairage, et communiqueront sur les réseaux Thread et Wi-Fi, bien que cela puisse changer à mesure que les technologies Bluetooth et Wi-Fi progressent.

Quels appareils intelligents fonctionnent avec Matter ?

Les appareils domotiques intelligents fabriqués par Apple, Google et Amazon fonctionneront tous de manière native avec le protocole Matter. Cela signifie que des haut-parleurs comme Apple HomePod Mini, Google Nest Audio et Amazon Echo (4e génération) seront des produits populaires pour le contrôle mains libres de la maison intelligente dans un système Matter.

Au-delà des enceintes intelligentes les plus populaires, les appareils de plus de 100 entreprises différentes sont déjà engagés dans le support de Matter. Parmi elles, on retrouve des noms tels que SmartThings, iRobot, Facebook, Signify (la société mère des éclairages Philips Hue) ou encore Eve Systems. De nombreuses sociétés Françaises en font également parti : Delta Dore, Legrand, Netatmo, NodOn, Orange, Otodo, Schneider Electric et Somfy.

Cela signifie que les nouveaux appareils domotiques intelligents de ces sociétés comporteront une étiquette vantant la compatibilité de Matter, de la même manière qu’ils le font pour la prise en charge d’Amazon Alexa ou de Google Assistant. De nombreux appareils domotiques intelligents existants pourront également prendre en charge Matter, ce n’est donc pas comme si vous deviez remplacer l’ensemble de votre configuration pour être à jour. D’ailleurs, Google a confirmé qu’un certain nombre des meilleurs appareils Nest avec Thread sont prêts à devenir des « points de connexion pour les appareils Matter » lors de sa conférence Google I/O.

LIRE  Aqara annonce que ses hubs M1S et M2 supporteront prochainement Matter
Produits Matter

Matter par rapport aux protocoles domotiques existants

Si vous êtes familier avec le domaine de la maison intelligente, vous savez peut-être que Matter n’est pas la première tentative d’unir des appareils. Zigbee, Z-Wave, Samsung SmartThings et tous les meilleurs hubs de maison intelligente fonctionnent toujours bien, mais aucun n’est le résultat direct de la collaboration des principaux leaders de la maison intelligente.

Plus important encore, aucun n’a suffisamment réussi pour rendre les systèmes de maison intelligente aussi simples qu’on le souhaite. Il n’y a pas beaucoup de nouvelles technologies impliquées dans la mise à disposition de Matter. Considérez-le comme un changement de marque, mais avec toutes les entreprises dont vous souhaitez utiliser les produits pour convenir de normes de confidentialité et d’interopérabilité.

Matter : les perspectives

Grâce à Matter, les clients n’auront plus à se préoccuper de n’acheter que les meilleurs appareils compatibles Alexa, les meilleurs appareils compatibles Google Home ou tout autre produit spécifique à leur assistant. Au lieu de cela, tous les appareils que vous achetez auprès d’une marque de maison intelligente réputée doivent simplement être prêts à fonctionner ensemble. Avec tous les principaux acteurs de la maison intelligente impliqués, Matter cherchera à inspirer la confiance en remplissant votre maison d’appareils connectés à Internet.

On ne sait pas encore à quoi ressemblera la navigation dans un système de maison intelligente connecté à Matter, mais une application mobile serait en préparation. Nous en saurons plus lorsque la Connectivity Standards Alliance se préparera à rendre disponible Matter. Lorsque ce sera le cas, nous espérons qu’il tiendra ses promesses de rendre l’expérience de la maison intelligente plus transparente.

LIRE  #CES2022 : la Connectivity Standards Alliance reçoit un prix de l'innovation pour la technologie Matter

Restez connecté sur l'actualité domotique!