Les produits Zigbee du fabricant Chinois Aqara sont très populaires de par leur très bon rapport qualité/prix. Bien que proposant des produits à des prix très abordables, Aqara n’oubli pas d’innover, et cela passe par l’intégration des dernières technologies domotique. Ainsi, le fabricant Chinois a annoncé son engagement envers Matter, la nouvelle norme de connectivité pour les appareils IoT. La société prévoit en effet de fournir aux consommateurs du monde entier une variété de produits compatibles Matter.

Dans un premier temps, Aqara intégrera Matter dans ses hubs existants – Aqara M1S et Aqara M2 – via une mise à jour logicielle (OTA). Les hubs Aqara M2 et M1S mis à jour permettront à certains appareils Zigbee Aqara nouveaux et existants d’être compatibles avec Matter (Certains produits Aqara peuvent ne pas être compatibles avec Matter en raison du manque de prise en charge de Matter pour des types d’appareils spécifiques).

Aqara hub M1S et M2

Les premiers appareils Zigbee Aqara compatibles avec Matter seront les derniers capteurs, interrupteurs muraux et prises intelligentes. L’intégration de Matter ne perturbera pas les maisons intelligentes Aqara actuelles, car les utilisateurs continueront de profiter des mêmes fonctionnalités et avantages que les appareils Zigbee existants d’Aqara.

Matter, anciennement connu sous le nom de Project CHIP (Connected Home over IP), est une nouvelle norme de connectivité open source et sécurisée pour les appareils IoT. Aqara partage la vision de Matter d’avoir un langage unificateur pour l’industrie de l’IoT afin d’améliorer les expériences de maison intelligente des consommateurs. La société fait partie de la communauté Matter de plus de 200 entreprises mondiales avec un objectif commun d’augmenter l’interopérabilité entre les appareils, les marques et les systèmes IoT, et de stimuler l’adoption de la maison intelligente dans le monde entier.

La mise à jour OTA pour les hubs Aqara M2 et M1S sera disponible peu de temps après le déploiement de Matter. Selon la Connectivity Standards Alliance (CSA), le programme de certification Matter et les premiers appareils certifiés Matter devraient être disponibles au cours du premier semestre 2022. Dans le cadre du groupe de travail Matter, Aqara surveille activement les derniers développements de Matter, et les spécifications pour assurer un lancement sans faille l’année prochaine.