Découverte de la douille de lampe E27 Zigbee 3.0 Loratap

par | Nov 16, 2021 | Loratap

Il existe de nombreuses ampoules intelligentes sur le marché. Mais lorsqu’elles n’éclairent plus, il faut les remplacer, ce qui peut vite revenir cher. Alors pourquoi ne pas conserver vos anciennes ampoules en rajoutant simplement une douille intelligente ? La douille de lampe Zigbee 3.0 de Loratap permet en effet de rendre intelligente n’importe quelle ampoule E27.

Présentation de la douille de lampe intelligente Zigbee 3.0 E27

La douille de lampe intelligente Zigbee 3.0 LORATAP rend intelligente une ampoule classique E27. Elle s’insert simplement entre l’ampoule et le plafonnier/lustre.

Au niveau compatibilité, elle fonctionne avec les hubs Tuya ainsi que les enceintes intelligentes Amazon Echo intégrant un hub Zigbee. Elle est aussi compatible avec Jeedom, nous le verrons un peu plus loin.

Fonctions et caractéristiques techniques

FONCTIONS :

  • Permet de rendre une ampoule classique intelligente.
  • Permet de piloter une ampoule classique par la voix.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Tension : 100-250 V CA, 50/60 Hz
  • Max. Charge : 2,5 A
  • Max. Puissance: 30W
  • Type de culot: E27
  • Compatibilité: LED, CFL, ampoules fluorescentes mais PAS ampoules à incandescence, ampoules halogènes ou ampoules au tungstène
  • Dimensions de la douille d’ampoule (Dia x H): 68 x 16mm
  • Certification : CE, EMC, RED, RoHS

Déballage de la douille LORATAP

L’emballage est simple avec, sur la face avant, les caractéristiques électriques comme le voltage, la puissance maximum, le type de douille ainsi que les dimensions et les certifications.

A l’intérieur se trouve la douille Zigbee et le manuel d’utilisation.

pres002

A l’arrière de l’emballage se trouve les caractéristiques radio comme la fréquence utilisée du Zigbee, le standard, le type et la puissance de transmission radio.

pres004

La douille possède un bouton noir permettant l’inclusion de celle-ci dans un réseau Zigbee et un petit voyant rouge indiquant que la douille est alimentée électriquement.

pres006

Nous retrouvons les caractéristiques électriques et les certifications sur le côté de la douille.

pres005

Il faudra faire attention au type d’ampoule que vous souhaitez installer car la douille E27 ne supporte pas les ampoules à incandescence, ampoules halogènes ou ampoules au tungstène, ni les ampoules d’une puissance supérieure a 30W.

pres007

Intégration dans Jeedom

Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.

popp dongle usb zigbee chipset efr32mg13

Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee

inc001

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

inc002

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure. Chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »

inc003

Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.

LIRE  Astuce jeedom : créer un lever/coucher de soleil virtuel dans Jeedom sans utiliser de plugin

Installez une ampoule sur la douille, vissez la sur une lampe ou douille type E27, puis appuyez sur le bouton pendant 5 secondes.
Après quelques secondes, le module rejoindra le réseau Zigbee automatiquement et l’ampoule clignotera pour signaler la réussite de l’inclusion.

inc010

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.

Lors de notre test, la douille n’était pas intégrée, elle a été reconnue comme un module connecté ON/OFF : modele TS011F.

Mais pas de panique car la douille fonctionne parfaitement.

inc011

Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.

Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises a jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.

inc012

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et la douille est utilisable dans vos scénarii.

Voici un aperçu de la douille de lampe intelligente Zigbee 3.0 E27, renommée « LampeSurPiedSalon » sur le tableau de bord de Jeedom.

Dash001
Dash002

  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.8

Résumé

Cette douille Zigbee est très simple d’utilisation. Elle conserve l’état dans lequel elle se trouvait avant une coupure de courant et elle vous permettra de rendre intelligente n’importe quelle lampe à douille E27. Laissez la branchée et vous pourrez la piloter en On/Off depuis votre tableau de bord ou votre smartphone ou via des scenarii pour créer des ambiances chez vous.

On aime

Facile d’utilisation

Installation simple et rapide

Bouton de commande ON / OFF

Prix

On aime moins

Taille

 

 

Restez connecté sur l'actualité domotique!