Le Zigbee est une technologie domotique qui a pour avantage de fonctionner sans câblage, par radiofréquence tout comme des technologies connues comme le WIFI ou le Bluetooth. Cependant, le sans fil a ses limites et nous avons réalisé un premier test afin de connaître la portée de communication maximale directe entre les boxs domotiques Jeedom Atlas Zigbee VS Jeedom Smart avec la clé Popp.

Jeedom Atlas Zigbee vs Jeedom Smart + clé Popp: quelles différences?

Comme découvert lors de notre article dédié, la Jeedom Atlas est la nouvelle box domotique proposée par l’entreprise Jeedom, 4 ans après la sortie de la Jeedom Smart. La grande nouveauté est la disponibilité de la box domotique Jeedom en version Zigbee. Cela signifie qu’il ne sera plus nécessaire d’acheter une clé Popp additionnelle si vous disposez de cette box domotique Jeedom Atlas Zigbee.

L’atout de cette Jeedom Atlas Zigbee est d’embarquer nativement cette technologie Zigbee et par conséquent, disposer des meilleures performances comme une meilleure portée directe de communication grâce à son antenne externe.

jeedom atlas vs jeedom smart portee zigbee test 1
À gauche, la box domotique Jeedom Atlas. À droite, la box domotique Jeedom Smart avec la clé Popp.

Qui a la meilleure portée de communication directe?

Afin d’avoir un comparatif d’une portée maximale de communication directe entre la box domotique Jeedom Atlas VS Jeedom Smart + clé Popp, nous utiliserons 2 capteurs de porte/fenêtre AQARA identiques (1 sur chaque box domotique Jeedom), mais aussi, les mêmes configurations de notre plugin Zigbee pour chaque box domotique Jeedom.

jeedom atlas vs jeedom smart portee zigbee test 2

Enfin, nous placerons nos 2 boxs domotiques Jeedom sur l’étage située à droite et testerons nos 2 capteurs d’ouverture en champ libre mais pour seul obstacle, le mur béton et la fenêtre présente à gauche.

jeedom atlas vs jeedom smart portee zigbee

Pour nos tests, nous allons ouvrir et fermer nos capteurs d’ouverture, afin de savoir si nos boxs domotiques remontent l’information.

Test de distance de communication n°1: 17m

Notre premier test est situé à environ 17m afin de vérifier si nous avons des pertes de communication directe lors de l’ouverture et fermeture de nos capteurs de porte/fenêtre AQARA.

jeedom atlas vs jeedom smart portee zigbee 1

Voici les résultats:

Jeedom Smart + clé PoppJeedom Atlas
Tentatives de
communication
✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓

Test de distance de communication n°2: 34m

À 17m, nous avons eu 100% de réussite des communications directes, nous allons donc réaliser ce même test à 34m.

jeedom atlas vs jeedom smart portee zigbee 2

Voici les résultats:

Jeedom Smart + clé PoppJeedom Atlas
Tentatives de
communication
✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓

Test de distance de communication n°3: 40m

N’ayant plus de communications directes à 34m avec notre box Jeedom Smart et notre clé Popp, nous allons donc nous éloigner à 40m afin de vérifier si nous perdons également nos communications avec la box domotique Jeedom Atlas.

jeedom atlas vs jeedom smart portee zigbee 3

Voici les résultats:

Jeedom Smart + clé PoppJeedom Atlas
Tentatives de
communication
✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓ ✓

Test de distance de communication n°4: 60m

Enfin, ayant perdu toute communication à 34m et 40m avec la Jeedom Smart et la clé Popp, sans surprise, nous obtiendrons le même résultat à 60m. Cependant, il s’agit dans notre environnement, de la distance à laquelle nous commençons à avoir des pertes de communications directes avec la box domotique Jeedom Atlas.

jeedom atlas vs jeedom smart portee zigbee 4

Voici les résultats:

Jeedom Smart + clé PoppJeedom Atlas
Tentatives de
communication
✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖ ✖✓ ✓✓ ✓ ✓ ✓

À noter qu’après cette distance de 60m, nous perdons entièrement toutes les communications de la box domotique Jeedom Atlas dans notre environnement.

IMPORTANT: Pour avoir une représentation des distances maximales entre la Jeedom Atlas Zigbee VS Jeedom Smart + clé Popp, nous avons réalisé ces tests en champ libre, mais nous avons également effectué des tests en intérieur pour valider cette différence de portée.

En intérieur, la Jeedom Atlas Zigbee offre également une meilleure portée que la Jeedom Smart avec la clé Popp. Mais les différents obstacles (type et épaisseur de murs, portes etc) diminuent cette portée maximale pour ces 2 boxs domotiques.

Le maillage: un atout du Zigbee pour augmenter la portée

Nos tests ont été réalisés sur une portée de communication directe afin de constater des différences entre la Jeedom Atlas Zigbee VS Jeedom Smart + clé Popp. Avec cette portée directe, si vous disposez de capteurs Zigbee compatibles avec Jeedom, alors vous pourrez les exploiter sans dispositifs intermédiaires.

Mais si la distance de communication est trop importante, il existe une solution: la répétition de signal! Sauf exception, les dispositifs alimentés sur secteur comme des ampoules, micromodules ou prises pourront répéter le signal de communication. Cela signifie que si vous connectez ces dispositifs stratégiquement dans votre environnement, alors vous pourrez repousser les limites de communication maximale entre votre box domotique et vos dispositifs éloignés.

Nos impressions

Même si vous pouvez réaliser un maillage optimisé avec la technologie Zigbee grâce à l’ajout de différents dispositifs Zigbee alimentés sur secteur dans votre logement, il est utile de pouvoir profiter d’une communication directe entre vos dispositifs et votre box domotique, afin d’éviter des surcoûts matériels, dans la mesure du possible et selon votre environnement.