Comment restaurer sa box domotique Jeedom Atlas ?

par | Avr 21, 2022 | Jeedom

Votre box domotique Jeedom Atlas ne fonctionne plus ? Pas d’inquiétude, il y a de fortes chances qu’une restauration du système la remette en état de fonctionnement. Découvrons comment procéder en quelques étapes.

Jeedom est un logiciel, on le sait tous l’informatique peut ne plus fonctionner du jour au lendemain sans prévenir… Heureusement, il est assez simple et rapide de remettre le système en état de marche, pour peu qu’on ait une sauvegarde récente de notre configuration Jeedom. Car en effet, après avoir restauré votre Jeedom Atlas en état d’usine, vous repartez avec un système vierge. Il faudra alors restaurer votre sauvegarde pour retrouver votre Jeedom Atlas dans le même état qu’avant.

Pour restaurer votre box domotique Jeedom Atlas, la première étape est de récupérer l’image du système. Connectez-vous sur votre compte Market, puis allez dans l’onglet « Mes services » pour télécharger l’image.

Restaurer Jeedom Atlas

Ensuite, il faut graver cette image sur une clé USB de 16Go minimum. Pour cela, on utilise le logiciel Etcher.

jeedom recovery etcher 002

On sélectionne le fichier de l’image (jeedomAtlasUSB.img.gz) qu’on a récupéré sur le Market, puis on choisit notre clé USB comme stockage cible.

jeedom recovery etcher 003

On peut alors lancer le flashage.

jeedom recovery etcher 004

Une fois l’image gravée sur la clé USB, il faut brancher cette clé USB sur le port USB 2.0 du bas de la box Jeedom Atlas (port USB noir en bas à droite).

Restaurer Jeedom Atlas

Vous pouvez alors redémarrer la box ou l’allumer si elle était éteinte.

jeedom recovery 006

Patienter 5 à 10 minutes, puis rendez-vous sur l’adresse http://jeedomatlasrecovery.local

jeedom recovery 007

Entrez les identifiants admin / admin puis changer le mot de passe.

LIRE
Smarthome Academy - épisode 137 : La domotique pour un bassin de rétention
jeedom recovery 008

Renseignez votre compte Market.

jeedom recovery 009

Le plugin Jeeasy se lance pour dérouler la procédure de recovery. Il faut encore patienter un petit peu.

jeedom recovery 010

Au bout de quelques minutes, Jeeasy vous redonne la main pour finaliser la configuration.

jeedom recovery 011

Il suffit de suivre les indications jusqu’à arriver au lancement du Recovery. On clique alors sur le bouton bleu « LANCER LE RECOVERY ».

jeedom recovery 014

On clique ensuite sur « LANCER ».

jeedom recovery 015

La procédure de restauration (Recovery) est lancée. Il faut encore s’armer de patience pour retrouver notre box réinitialisée.

jeedom recovery 016

Au bout d’une vingtaine de minutes, la procédure se termine.

jeedom recovery 017

On clique alors sur « ARRETER » afin d’arrêter proprement Jeedom. On retire alors la clé USB, puis on débranche l’alimentation pendant 10 secondes et on la rebranche. Une fois notre Jeedom Atlas redémarrée, la page d’accueil s’affiche automatiquement.

jeedom recovery 018

On se retrouve donc avec un système tout neuf, comme si on venait de recevoir la box. Il faut donc se connecter avec les identifiants admin / admin, puis on nous demandera de changer notre mot de passe, renseigner notre compte Market, ….

Si vous avez fait au préalable une sauvegarde, vous pouvez la restaurer en suivant notre guide dédié. Vous retrouverez ainsi votre système Jeedom comme avant.

Conclusion
  • Simplicité
  • Évolutivité
  • Versatilité
  • Performance
  • Qualité / prix
4.4

Résumé

Déjà présente sur la box domotique Jeedom Smart, la procédure de restauration usine a été améliorée et simplifiée sur la Jeedom Atlas. Il est important de pouvoir restaurer son système en cas de problème, et ce sans devoir passer par la case retour au fabricant. Une fois la restauration réalisée, on peut facilement restaurer une sauvegarde pour retrouver son système fonctionnel.

Pros

  • Pouvoir repartir de zéro en cas ce problème
  • Restauration de sauvegarde possible 
  • Procédure simple

Cons

Restez connecté sur l'actualité domotique!