#CES2022 : Amazon progresse sur la norme domotique Matter

par | Jan 14, 2022 | Matter

Étant membre du CSA (Connectivity Standards Alliance), Amazon avance sans surprise sur le développement au sujet de la norme Open Source Matter avec des nouveautés annoncées en marge du CES2022 !

Amazon mise sur Matter pour l’avenir du logement connecté

À l’heure où l’interopérabilité entre différentes marques et technologies se concrétise grâce au standard Matter, afin de faciliter l’expérience des utilisateurs n’ayant plus à se soucier des compatibilités entre différents dispositifs intelligents, Amazon profite de la période du CES2022 pour confirmer que les assistants vocaux Echo, Echo Dots, Echo Plus, Echo Studio et Echo Show intégreront Matter.

Chaque utilisateur qui disposera d’un assistant vocal d’Amazon pourra donc contrôler ses dispositifs intelligents Matter par la voix. Cette option sera disponible lors d’une prochaine mise à jour du software de votre assistant vocal.

Amazon devient membre du groupe Thread

L’entreprise américaine ne s’arrête pas en si bon chemin en rejoignant le groupe Thread puis en annonçant que l’assistant vocal Echo 4 qui intègre la technologie domotique Zigbee sera désormais également un « Thread Border Router » (Routeur Frontière Thread).

LIRE  ARTIFEEL une start up française qui révolutionne l'alarme au #CES2022

Un réseau Thread nécessite d’un routeur frontière pour se connecter à d’autres réseaux et ce routeur permet une connectivité IP bidirectionnelle entre Thread et WIFI/Ethernet.

La stratégie d’Amazon est donc d’évoluer constamment vers la prise en charge des différentes technologies exploitées pour la maison connectée.

WIFI, Bluetooth Mesh, Zigbee et désormais Matter, Amazon avance sur une expérience utilisateur orientée sur l’interopérabilité d’une installation domotique en pouvant choisir des dispositifs intelligents du monde entier et une simplicité de configuration de ceux-ci.

Restez connecté sur l'actualité domotique!