Home Connectivity Alliance : vers un standard de communication cloud to cloud pour la domotique ? #CES2022

par | Jan 14, 2022 | Maison connectée

Les fabricants leaders dans le domaine de la maison connectée, du chauffage et de la climatisation, Arçelik, The Electrolux Group, Haier, GE Appliances, Samsung et Trane Residential ont annoncé durant le CES le lancement de la Home Connectivity Alliance (HCA) pour offrir aux consommateurs des options plus sûres, plus simples et plus interopérables dans leur maison connectée.

Home Connectivity Alliance

Interopérabilité des appareils pour élargir le choix des consommateurs

L’objectif de la HCA est de fournir aux consommateurs plus de choix pour leur maison connectée grâce à l’interopérabilité C2C (Cloud-to-Cloud), prenant en charge la compatibilité des appareils entre les marques

Une maison connectée simple et sécurisée est un rêve de longue date pour l’industrie, et il est temps d’en faire une réalité. Les maisons sont remplies d’appareils et de systèmes de plusieurs fabricants. Les consommateurs devraient avoir la possibilité d’acheter et d’utiliser plusieurs appareils de marque qui fonctionnent ensemble sans enfermer l’utilisateur dans une seule plate-forme. Nous pensons que les fabricants, qui comprennent vraiment les besoins de leurs consommateurs, ouvrent la voie à la construction d’un écosystème de maison connectée interopérable.

a déclaré Yoon Ho Choi, président de la Home Connectivity Alliance et responsable mondial de la planification et des partenariats chez Samsung Electronics

Sécurité et confidentialité des données sans compromis

Avec l’interopérabilité, la sécurité des consommateurs et la confidentialité des données sont des piliers clés de la mission de la Home Connectivity Association. Poussées par la croissance exponentielle du big data, la confidentialité des consommateurs et la protection des données sont devenues des priorités absolues pour les fabricants d’appareils. De nouvelles fonctionnalités intelligentes sur les appareils connectés (comme les diagnostics à distance, le démarrage/l’arrêt à distance, etc.) offrent une nouvelle couche de confort. Cependant, un accès non autorisé à de telles fonctionnalités conduirait à l’insatisfaction et à la méfiance des consommateurs. Les fabricants d’appareils connectés ont la responsabilité de protéger les consommateurs contre ces risques et de sauvegarder les données générées par ces appareils.

LIRE  Arlo Security System, un système d'alarme avec des capteurs multifonctions 8 en 1 dévoilé au #CES2022
Home Connectivity Alliance

De plus, les appareils intelligents complexes avec des pièces mobiles et mécaniques, y compris ceux avec des composants électriques et des éléments chauffants haute tension, nécessitent une expertise en matière de sécurité de la part des entreprisesnqui comprennent le mieux ces appareils. Tirant parti de l’expérience et des connaissances collectives de sa base de membres de fabricants, la Home Connectivity Alliance accordera la priorité à la sécurité des consommateurs dans le paysage numérique.

La formation de cette alliance nous permet de repenser la puissance d’un confort intelligent et personnalisé. Imaginez un scénario dans lequel vos appareils électroménagers et votre système CVC reconnaissent les modes de vie de votre famille et ajustent automatiquement leurs paramètres pour maximiser le confort, réduire la consommation d’énergie et offrir l’expérience de maison intelligente idéale. Non seulement c’est bénéfique pour le consommateur ; les entreprises de services publics peuvent mieux gérer la demande de pointe et les fabricants peuvent fournir des produits plus économes en énergie. Ensemble, nous construisons un avenir plus durable.

Nous reconnaissons également que les produits intelligents collectent beaucoup de données, ce qui rend ce scénario possible, mais doit être utilisé dans un environnement sécurisé. La HCA vise à être la voix collective pour la confidentialité des données de l’électronique domestique, où nous nous mettrons d’accord sur les normes de l’industrie pour protéger les données de nos consommateurs.

a dit Katherine Shin, secrétaire de la Home Connectivity Alliance et vice-présidente de l’expérience client chez Trane Technologies

Innovation et leadership dans l’espace de la maison connectée

Les membres de la HCA auront l’opportunité d’innover, d’influencer les tendances de l’industrie, de partager leur expertise avec leurs pairs et de devenir des leaders dans l’expansion de l’écosystème de la maison connectée.

LIRE  #CES2022 : le tableau électrique intelligent SPAN Smart Panel pour faire des économies

En collaborant avec d’autres organismes de normalisation et entités gouvernantes, la Home Connectivity Alliance favorisera une concurrence loyale et stimulera l’innovation pour offrir aux consommateurs l’expérience de maison connectée la plus sûre et la plus riche en fonctionnalités.

Restez connecté sur l'actualité domotique!