Passerelle Zigate+ : Intégration et migration avec Eedomus

par | Avr 12, 2022 | Eedomus

Après le succès de la Zigate v1 sortie en 2017, suite à un financement participatif, Zigate revient avec une toute nouvelle version, la Zigate+ V2 (JN5189). Celle-ci est plus compacte et plus performante, et permet de contrôler jusqu’à 200 appareils ZigBee HA 1.2 et ZigBee 3.0. Ci-dessous, je vous présente son installation et une méthode maison pour procéder à la migration de la v1 vers la v2 sur la box domotique Eedomus.

Présentation

La Zigate c’est une passerelle universelle qui se présente sous différents formats (USB, DIN, WIFI…) et qui permet d’ajouter aux box domotique, qui ne le sont pas nativement, le protocole Zigbee pour contrôler de nombreux modules pour votre smart home. Parmi les marques compatible on retrouve notamment Xiaomi, Philips HUE, Ikea, OSRAM, Sonoff, Tuya… Vous pouvez trouver la liste complète ici

Caractéristiques

Voici les caractéristiques principale de ce nouveau dongle :

Poids50G
Dimension70x25x10 mm
Sensitivity-100dBm
SRAM152Ko
Flash640Ko
EEProm128Ko
Clock speed48Mhz
AlimentationConnecteur USB – 5VDC / 500mA
CommunicationZigBee® 2.4Ghz / ZigBee HA 1.2 et ZigBee 3.0
Température de fonctionnement0°C – 60°C
Nombre d’appareils200
Low Power+++
Co-existence with WiFi+++

Installation

L’installation de la passerelle est vraiment très simple. En ce qui me concerne je possède une box eedomus pour laquelle, tout a déjà été préparée par le fabricant. Vous avez juste à brancher la clé sur un des ports USB de la box et votre Zigate est prête à intégrer vos périphériques.

LIRE
Pilotage Z-Wave d'électrovannes avec Eedomus pour l'arrosage automatique du jardin
Zigate+ sur eedomus

Ensuite pour ajouter vos périphériques à la box vous devez allez dans « Configuration » puis « Ajouter ou supprimer un périphérique » et la vous trouverez un bouton pour « Inclure un périphérique Zigbee (Permit join) ». Une fois le permit join lancé vous avez une minute pour réveiller votre module. Quand il sera reconnu par la box vous verrez apparaître une notification en haut sur laquelle vous devrez cliquer pour créer et configurer votre périphérique.

Eedomus0bis

Migration

Si vous possédez déjà une Zigate et que vous souhaitez migrer vers la Zigate+, vous vous demandez surement comment migrer vos appareils d’une clé à l’autre. Malheureusement à ma connaissance il n’existe aucun moyen pour faire cela simplement. Je vais quand même vous expliquer une astuce que j’ai appliquer sur ma box Eedomus afin d’éviter de recréer tous mes périphériques et de modifier toutes mes règles.

Le principe est simple, il suffit de l’ajouter à la nouvelle Zigate et de récupérer son nouvel identifiant pour le mettre à jour dans Eedomus. Pour cela il faut commencer par réajouter votre module (cf. paragraphe Installation). Dans la configuration vous verrez qu’il possède un champ « Identifiant » qui correspond à son adresse unique pour communiquer avec la Zigate.

Eedomus1

Maintenant il ne vous reste plus qu’à copier cette adresse, fermer la configuration en cliquant sur « Supprimer » (pour ne pas l’ajouter) et de coller cette adresse dans votre module existant

Pour finir, il faut répéter celle manipulation pour l’ensemble de vos modules. Celle-ci est fastidieuse mais moins que si on devait tout recréer.

Conclusion
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.8

Résumé

La passerelle Zigate+ est un indispensable pour compléter le Z-Wave et son investissement est très vite rentabilisé car le prix d’achat des modules Zigbee est très souvent inférieur à ceux du Z-Wave. Son utilisation est simple et son fabricant continue de le faire évoluer tant sur le plan matériel que logiciel. Si vous possédez déjà une Zigate, la migration est aussi intéressante puisqu’elle offre plus de possibilité dans le nombre de module que l’on peut ajouter et il supporte le nouveau protocole Zigbee.

La Zigate+ peut être utilisée pour de nombreuses applications puisqu’elle est compatible avec de nombreuses grandes marques. Vous pourrez retrouver sur le blog des exemples d’applications (par exemple avec l’utilisation de capteur d’ouverture)

Pros

  • Simplicité d’installation
  • Produit déjà monté
  • Ajout de fonctionnalité à l’Eedomus
  • Prix raisonnable

Cons

  • Pas de migration automatique

Restez connecté sur l'actualité domotique!