Smarthome Academy – Épisode 143: un casier connecté avec Jeedom et la fonction Jeelocker

par | Mar 4, 2022 | Podcast

Jeedom est une nouvelle fois au coeur d’un projet professionnel, cette fois-ci au sujet d’un casier connecté, permettant de sécuriser le matériel et d’éviter de nouveaux vols.

Peux-tu nous indiquer qui tu es et quel est ton parcours professionnel ?

J’ai passé un BTS FED (Fluides énergie domotique) puis une Licence chargé(e) d’affaires en bâtiment. J’ai été accompagnée par l’entreprise Domadoo/Smarthome Europe lors de ces 3 ans d’apprentissage. Aujourd’hui, je suis technico-commerciale au sein de l’entreprise.

Quelle était la problématique rencontrée par l’entreprise que tu as accompagnée ?

L’entreprise qui nous a contacté et qui nous a fait réfléchir au principe de Jeelocker est une usine de production électrique. La problématique rencontrée sur le site est la disparition des outillages portatifs. Sans traçabilité, il est impossible de savoir où et avec qui est l’équipement.

Quel est le matériel préconisé ?

Nous avons tout d’abord élaboré avec le client un cahier des charges précis avec les besoins pouvant solutionner la problématique rencontrée.

Premièrement, le conditionnement du système de gestion d’accès. Ce conditionnement s’est orienté vers des casiers. Il était important de pouvoir avoir de la place pour l’outillage mais également pour les modules d’ouverture des casiers.

Une fois le type de casier validé, nous avons donc sélectionné un modèle de gâche.

Toutes les gâches (1 par casier) sont raccordées à un équipement de type multi-sortie. L’utilisateur demande un accès à un casier grâce à un clavier présent en façade du tableau électrique qui regroupe l’intégralité des équipements du système.

Le tout est centralisé sur une Jeedom afin d’obtenir une réelle gestion d’accès. Cela inclus la gestion de restrictions d’accès aux casiers et la traçabilité des utilisateurs.

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Pourquoi avoir sélectionné le hub domotique Jeedom ?

Je m’occupe de divers projets professionnels. La spécialité que j’apprécie et maîtrise le plus est la gestion d’accès. Je travaille en collaboration avec l’équipe Jeedom sur l’ensemble des projets de ce type. Avec la box Jeedom, la gestion d’accès est déjà un acquis mais qui est en constante évolution.

Ce projet est ni plus ni moins que de la gestion d’accès.

Il était donc évident de mettre en place de la jeedom. Jeedom étant une solution évolutive, nous avons adapté la gestion d’accès non plus à des portes traditionnelles mais à des portes de casiers.

C’est dans ce contexte que le plugin Jeelocker a été développé. Ce développement a permis d’obtenir une interface dédiée à la gestion de casiers (avec des visuels) et également de lier la fonction gestion d’accès existante avec ce nouveau principe.

Quelles sont les méthodes d’ouverture d’un casier possible ?

Nous avons déjà réfléchi à beaucoup d’améliorations d’un point de vue physique ou configuration d’une installation Jeelocker.

Avant d’évoquer les méthodes d’ouverture, il est important de connaitre le principe de base.

L’utilisateur arrive devant les casiers et un lecteur. Il identifie le casier que celui-ci souhaite ouvrir. Il applique sur le clavier le numéro du casier, valide, puis s’identifie. Selon les accès autorisés à cet utilisateur, le casier s’ouvre ou non.

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Il est donc possible d’ouvrir les casiers de la façon suivante :

  • A l’aide de code unique à chaque utilisateur par le biais d’un clavier
  • A l’aide d’une carte RFID propre à chaque utilisateur, à passer devant un clavier munis d’un lecteur
  • Il est également possible de gérer les ouvertures à partir du Dashboard de la Jeedom qui gère le système de gestion d’accès.

Est-il possible de supprimer ou modifier à tout moment un accès ?

Les accès sont gérés directement par la Jeedom.

Des utilisateurs sont créés (carte, code ect), puis il est possible d’appliquer à ces utilisateurs des restrictions d’accès (calendrier, plage horaire, casiers définis, ect). À tout moment ces accès peuvent être modifiés ou supprimés.

Ainsi, en cas de changement d’utilisateur, de perte de la carte, ou du code, la sécurité n’est pas compromise. C’est une gestion d’accès totalement modulable grâce à Jeedom.

Un historique des accès est-il disponible ?

Généralement les accès au dashboard Jeedom sont réservés aux gestionnaires de sites. Ils sont formés par nos soins sur l’interface de gestion d’accès mis en place. Et cela, pour chaque projet bien qu’ils soient tous différents.

Le besoin essentiel dans les projets de gestion d’accès est une traçabilité des mouvements dans le bâtiment, des utilisateurs. Un historique est donc disponible. Il est possible de connaitre l’utilisateur, l’heure de la demande d’ouverture et de savoir si l’accès a été accepté ou non.

Une fois de plus, l’avantage principal de la gestion d’accès avec Jeedom est la personnalisation selon les besoins clients.

En plus du contrôle d’accès de ces casiers, est-il possible de gérer d’autres aspects avec Jeedom ?

Ce projet est axé essentiellement sur ce principe de Jeelocker. Cependant, l’un des principaux atouts de Jeedom est le côté multi-technologies.

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Lors du projet Jeelocker, le client a également souhaité changer l’intégralité de son système d’alarme et de plus, gérer les accès au site. 

L’aspect, gestion d’accès est l’une des nombreuses possibilités exploitables de Jeedom.

Aujourd’hui avec Jeedom, il est possible de faire beaucoup de choses. La solution s’adapte à une la résidence de particulier mais également à une multitude de projets professionnels.

Il est possible de mettre en place grâce au multi-protocoles de la simple gestion d’éclairage mais également d’utiliser des protocoles « longue portée » comme Lorawan qui réponde à des problématiques plus complexes.

C’est une solution personnalisable et évolutive.

Pour finir, comment faire pour te contacter pour un projet similaire ?

Il est possible de prendre contact pour des projets similaires par téléphone au : 04.78.79.64.82

Mais également par email : support@smarthome-europe.com

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