Découverte de la motorisation intelligente pour store enrouleur à chaînette Zigbee 3.0 Aqara RSD-M01

par | Mar 8, 2022 | Xiaomi Aqara

Les stores enrouleurs à chaînette sont très pratiques pour tamiser ou occulter des fenêtres. De part leur utilisation manuelle en tirant sur la chaînette, ils ne sont pas très simples à intégrer dans un système domotique. Heureusement, Lumi, le fabricant des produits Aqara s’y est intéressé, et propose une motorisation intelligente Zigbee pour store enrouleur. Le Roller Shade Driver E1 vous aide à contrôler la chaîne de perles de vos stores et lui apporte la technologie Zigbee 3.0.

Motorisation pour store enrouleur à chainette Aqara RSD-M01

Présentation de la motorisation Aqara Zigbee 3.0 RSD-M01

La motorisation pour store enrouleur (Roller Shade Driver E1) permet de transformer votre store enrouleur existant en un store intelligent. Grâce au protocole Zigbee 3.0, la motorisation RSD-M01 se connecte au Hub Aqara ou à Jeedom, ou tout autre contrôleur compatible, et peut ainsi réaliser des fonctions telles que le contrôle à distance, l’automatisation en fonction d’un horaire précis, et même faire de la simulation de présence.

La motorisation Aqara RSD-M01 est équipée d’une batterie rechargeable via son câble USB type C. Vous pouvez choisir entre deux modes d’installation : filaire ou sans fil. C’est à dire qu’on peut laisser l’alimentation en permanence, et dans ce cas, la batterie servira en secours si il y a une panne de courant.

La majorité des stores enrouleurs avec cordons perlés sont pris en charge par la motorisation Aqara RSD-M01 grâce à une variété d’adaptateurs inclus.

FONCTIONS :

  • Contrôlez votre store enrouleur
  • Contrôle à distance via l’application
  • Automatisation intelligente
  • Horaire d’ouverture/fermeture
  • Pourcentage d’ouverture et de fermeture personnalisé
  • Batterie au lithium rechargeable
  • Installation facile
  • Compatible avec les perles en plastique/métal d’une épaisseur de 3 à 6 mm

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Alimentation : 5VDC 1A
  • Type de batterie : Batterie au lithium (non remplaçable)
  • Consommation électrique totale : 5 W
  • Autonomie : deux mois (censé contrôler un store enrouleur de 1,8 m x 1,8 m de haut en bas une fois par jour)
  • Température de fonctionnement : 0 ~ + 55
  • Humidité de fonctionnement : 10 % ~ 95 % HR, sans condensation
  • Dimensions : 43 × 38,5 × 175 mm
  • Communication : ZigBee 3.0
LIRE  Test du module Zigbee CASA.IA CSLC-631-3 triple relais

Déballage de la motorisation Aqara Zigbee 3.0 RSD-M01

La motorisation Aqara RSD-M01 est présentée dans un emballage bleu et blanc, l’image de la motorisation, le nom et la présentation des assistants vocaux sont mis en avant.

Motorisation pour store enrouleur à chainette Aqara RSD-M01

La partie haute présente toutes les caractéristiques avec la référence du modèle, le protocole Zigbee 3.0, les dimensions, la consommation électrique, le type de batterie, les plages de température et d’humidité, etc…

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 003 2048x1532 1

La face arrière montre la motorisation Aqara RSD-M01 installée et un exemple de scène avec le hub Aqara.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 004 2048x1532 1

Les côtés présentent le nom de la motorisation Aqara RSD-M01 avec les codes barres, le numéro de série, la couleur, la date de production et le pays de fabrication.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 005 2048x1532 1

Le deuxième côté indique les caractéristiques clés : une longue durée de la batterie, une installation facile, la possibilité de contrôle via l’application Aqara, la définition des positions ouvertes et fermées ainsi que le bouton de contrôle.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 006 2048x1532 1

La motorisation Aqara RSD-M01 est assez compacte par rapport à ses possibilités.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 012 2048x1532 2

Celle-ci est très bien fournie en accessoires avec quatre poulies pour s’adapter au mieux à votre chainette de store, un adhésif, les chevilles et vis de fixation, un cache de protection à fixer au niveau de la poulie, un long câble USB et le manuel d’utilisation.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 013 2048x1532 1

Les quatre poulies vous permettrons d’installer la motorisation Aqara RSD-M01sur des chainettes avec les perles en plastique/métal d’un diamètre allant de 3 à 6 mm.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 014 2048x1532 1

Pour assurer une protection maximale contre les pincements de doigts lors de l’utilisation de votre motorisation le fabricant a prévu un cache de protection à installer au niveau de la poulie.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 015 2048x1532 1

La motorisation XIAOMI Aqara RSD-M01 avec sa batterie intégrée ne mesure que 43mm de large, 38,5mm de profondeur et 175mm de haut.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 017 2048x1532 1

A l’arrière nous retrouvons les caractéristiques et les encoches du rail sur lequel elle sera fixée.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 016 2048x1532 1

Pour plus d’information sur l’installation et les réglages de la motorisation Aqara RSD-M01, vous pouvez consulter la notice qui est disponible ici.

LIRE  Test du Hub Aqara M2 : la box domotique Zigbee 3.0 d'Aqara

Installation de la motorisation Aqara Zigbee 3.0 RSD-M01

L’installation de la motorisation Aqara RSD-M01 est très simple. Elle se fait via un rail qui doit être fixé soit par l’adhésif fourni soit par les chevilles et vis fournies également, puis la motorisation coulisse dans ce rail pour être bloquer en position finale. La languette permettra de libérer la motorisation pour la recharger.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 018 2048x1532 1

J’ai fait le choix d’installer le rail avec l’adhésif fourni sur le montant de la fenêtre. L’installation prendra moins de deux minutes en installant la bonne poulie. Il faut alors glisser la motorisation dans le rail jusqu’en position finale, tendre légèrement la chainette avec la motorisation pour définir la position finale de la motorisation Aqara RSD-M01 avec son rail, faire un essai de montée ou descente pour vérifier que la chainette ne saute pas sur les crans de la poulie, puis fixer le rail.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 019 2048x1532 1

Glissez ensuite votre motorisation avec la chainette et positionnez le cache de la poulie.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 020 2048x1532 1

Voila la motorisation Aqara RSD-M01 est prête pour l’inclusion sur le réseau Zigbee, le paramétrage montée/descente et l’inversion du sens de rotation si nécessaire.

XIAOMI AQARA ZIGBEE 3.0 RSD M01 021 2048x1532 1

Intégration dans Jeedom

Pour cette présentation nous avons utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom. La box Jeedom ATLAS en version Zigbee est également compatible.

popp dongle usb zigbee zb stick chipset efr32mg13

Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee.

ATLAS 0001

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

ATLAS 0002

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure. Chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »

ATLAS 0003

Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes. Puis lancez l’inclusion de la motorisation XIAOMI Aqara RSD-M01 appuyez sur le bouton REINITIALISER (il se trouve a côté du port USB type C) pendant 5 secondes jusqu’à ce que le voyant bleu clignote en continu. Si l’appareil s’est connecté au réseau Zigbee le voyant s’arrêtera de clignoter.

ATLAS 0004

Après quelques secondes, la motorisation Aqara RSD-M01 rejoindra le réseau Zigbee automatiquement.

inc 010

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.

inc 011

Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.

LIRE  Test de la multiprise connectée Zigbee 4 prises + 2 ports USB LELLKI

Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises à jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.

inc 012

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et la motorisation Aqara RSD-M01 devient utilisable dans vos scénarii.

Voici un aperçu de la motorisation Aqara RSD-M01.

dash 010

Après quelques essais seules les commandes de montée et descente fonctionnent. Les informations de retours d’états, les commandes de positionnement et stop ne fonctionnent pas correctement et engendrent des erreurs : cela est du a la version de notre motorisation de store mais pas de panique, avec le standard du Zigbee il existe une version Tuya de cette motorisation. En effectuant une recherche dans le menu déroulant des fabricants vous trouverez le fabricant Tuya, il faudra effectuer une autre recherche dans les équipements : la motorisation est présente.

inc 013

Dans l’onglet « Commandes » vous pouvez afficher les commandes Monter, Descente et Stop, puis sauvegardez la configuration.

inc 014

La motorisation de store apparait comme ci-dessous dans le tableau de bord.

dash 011 1

Avec cette configuration Tuya il sera possible d’exploiter les commandes Monter, Descente et Stop dans vos scenarii.

Conclusion
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.3

Résumé

La motorisation Aqara RSD-M01 est très simple à installer et facile à utiliser. Elle vous permettra de piloter un store à chainette en montée/descente. Elle est utilisable en mode alimentée ou en mode batterie. La motorisation est fournie avec quatre poulies, un adhésif et des chevilles et vis pour la fixation, un long cordon USB pour la recharge et/ou l’alimentation ainsi que le manuel d’utilisation. Son autonomie est d’environ deux mois en fonction de votre utilisation et des caractéristiques de votre store.

Pros

  • Prix
  • Facilité d’installation
  • Facilité d’utilisation
  • Nombreux accessoires
  • Alimentation permanente ou sur batterie rechargeable
  • Bonne autonomie
  • Possibilité de décrocher la motorisation pour la recharger

Cons

  • Disponible qu’en blanc
  • Quelques commandes verrouillées par Aqara

Restez connecté sur l'actualité domotique!