Jeedom : Optimisation du réseau Zigbee 3.0

par | Avr 28, 2022 | Jeedom

Qui n’a jamais eu de problème de portée ou de stabilité de son réseau Zigbee ? Nous allons vous présenter une démonstration d’optimisation du réseau Zigbee en choisissant certains équipements pour amplifier et avoir un meilleur maillage de votre réseau.

Fonctionnement du réseau Zigbee

Le réseau Zigbee est un réseau maillé, le contrôleur Zigbee est le chef d’orchestre du réseau, il permet d’inclure ou exclure un équipement, de modifier et/ou réparer le réseau Zigbee. Chaque équipement branché sur une alimentation électrique, comme une prise intelligente Zigbee, une douille intelligente d’ampoule, un micromodule encastré, etc… ont un rôle de répéteur de signal Zigbee. Certains d’entre eux ont une fonction d’amplification du signal et peuvent l’amplifier. Les équipements sur batterie comme un détecteur de mouvements, un capteur de température, etc… sont des équipements terminaux, ils peuvent seulement communiquer sur le réseau Zigbee. En fonction de la configuration de votre logement et des équipements que vous possédez, vous pouvez être confronté à des problèmes de maillage et/ou de portée de votre réseau Zigbee.

LIRE
Piloter des sèches-serviettes avec EEDOMUS et un détecteur ORVIBO ST30 pour un maximum de confort

Présentation du cas d’optimisation

Pour cette démonstration nous utilisons la box Jeedom Atlas, la clé Zigbee Popp et le plugin officiel Zigbee.

Notre problème ici est l’optimisation de la communication avec le ruban LED qui se trouve à l’extérieur signalé par la flèche rouge. Celui-ci fonctionne bien mais nous pouvons optimiser les liens entre chaque équipement en choisissant un matériel performant et bien placé dans le logement. Le signal doit traverser 4 cloisons et 2 murs en brique pour communiquer avec celui-ci qui se trouve à 15m.

Optimisation du réseau Zigbee

Nous avons fait le choix d’utiliser la prise AV2010/25 SMABIT 16A On/Off avec mesure de la consommation et surtout la fonction d’amplificateur, présentée dans un article dédié que vous pouvez lire ou relire ici.

En effet la prise électrique intelligente est une des solutions la plus facile, simple et efficace à mettre en place car dans chaque pièce d’un logement se trouvent des prises électriques. La prise est placée dans la pièce la plus proche du ruban LED qui se trouve à l’extérieur : le but étant de réduire le nombre d’obstacles physiques pour qu’il ne reste qu’un seul mur à franchir par le signal Zigbee.

Optimisation des liens Zigbee

Une fois la prise branchée et l’inclusion faite, la prise apparait dans le réseau Zigbee. Pour le moment elle est en directe avec le contrôleur, il faudra attendre quelques heures, voir quelques jours pour que le réseau puisse créer les liens entre les équipements dit « voisins ».

Optimisation du réseau Zigbee

A J+1 les liens sont créés après quelques heures dans notre cas mais pas encore celui dont nous avons besoin pour améliorer la communication avec le ruban LED. Le protocole Zigbee continuera de chercher le meilleur maillage possible dans les jours suivants.

RES 012 J1

A J+2, le lien est créé avec notre ruban LED et les autres liens sont consolidés avec les autres équipements du réseau Zigbee. Sur Jeedom les liens en orange sont considérés comme « Liaison correcte » et les liens en vert sont considérés comme « Très bonne liaisons ».

RES 013 J2

A J+3, les autres liens, comme les liens entre le répéteur Loratap et le capteur Heiman, sont améliorés par le processus du contrôleur Zigbee.

RES 014 J3

A J+4 l’ensemble des liens sont stabilisés par le contrôleur Zigbee.

RES 015 J4
Conclusion
  • Installation
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Configuration
  • Qualité/Prix
4.9

Résumé

Cette démonstration sur le réseau Zigbee montre qu’il est important de bien choisir ses équipements, en particulier la fonction d’amplification de signal qui vous permettra d’avoir un réseau Zigbee performant, stable et avec une bonne portée. L’ajout d’une prise intelligente ou d’un capteur, en plus de son utilisation quotidienne, peut résoudre un problème de maillage et considérablement augmenter la portée du réseau Zigbee. Le réseau Zigbee effectuera une optimisation lente, l’utilisateur n’a pas accès aux commandes de réglages et de soins du réseau.

Pros

  • Fonction amplification
  • Facilités d’utilisation des produits
  • Gestion automatique du réseau Zigbee
  • Qualité

Cons

  • Prix de certains équipements
  • Processus lent
  • Pas de commandes utilisateurs

Restez connecté sur l'actualité domotique!