Détecteur de fumée vs détecteur de chaleur, quelle est la différence ?

par | Juil 19, 2022 | Maison connectée

Les détecteurs de chaleur et les détecteurs de fumée sont utilisés pour détecter les incendies. Lorsqu’ils détectent un incendie, ils émettent un son fort pour vous avertir. Dans le cadre d’un système domotique, les appareils enverront également une alerte à votre box domotique lorsqu’ils sont déclenchés. Ainsi, vous serez alerté en cas d’incendie via une notification sur votre smartphone.

Mais quelle est alors la différence entre les détecteurs de chaleur et les détecteurs de fumée ? Et où faut-il utiliser l’un ou l’autre ? Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’un détecteur de chaleur ?

La différence entre les détecteurs de chaleur et les détecteurs de fumée est la façon dont ils sont déclenchés. Le détecteur de chaleur est activé lorsqu’il détecte des températures élevées ou des augmentations de température inhabituellement rapides.

Les détecteurs de chaleur sont utilisés pour minimiser les dommages matériels car ils réagissent aux changements de température causés par les incendies.

Où placer un détecteur de chaleur ?

Un détecteur de chaleur convient aux environnements enfumés et poussiéreux. Si vous en avez assez d’avoir de fausses alertes de fumée lorsque vous préparez un bon repas, une solution pourrait être d’avoir un détecteur de chaleur dans votre cuisine.

Une autre option consiste à installer un détecteur de chaleur dans votre garage où la poussière et les fumées excessives pourraient déclencher un détecteur de fumée de manière indésirable.

LIRE  Le cylindre intelligent Bold se contrôle désormais à distance grâce au Bold Connect

De même, si vous disposez d’une cheminée dans votre salon, vous pouvez envisager d’installer un détecteur de chaleur. Il peut aussi convenir dans une salle de bain à cause de la condensation qui perturbe les détecteurs de fumée.

Emplacement pour installer un détecteur de chaleur

Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée ?

Les détecteurs de fumée vous avertissent rapidement d’un incendie en détectant la fumée. Les détecteurs de fumée sont destinées à vous protéger, vos proches et vos biens.

Bien que les détecteurs de fumée soient susceptibles de déclencher de fausses alarmes, ils font le travail inestimable de détecter le premier signe d’incendie courant : la fumée. Par conséquent, les détecteurs de fumée sont essentiels à avoir dans votre maison.

Où placer un détecteur de fumée ?

Il est recommandé d’installer des détecteurs de fumée à l’intérieur de chaque chambre de votre maison. De plus, un détecteur de fumée devrait être installé sur chaque voie de sortie.

Si vous avez plus d’un étage dans votre maison, il est recommandé d’avoir des détecteurs de fumée à chaque étage pour vous assurer que vous et vos proches êtes alertés dans toutes les pièces de la maison.

Emplacement pour installer un détecteur de fumée

Conclusion

En somme, une combinaison de détecteurs de chaleur et de détecteurs de fumée dans votre maison est une protection contre les incendies. Lorsqu’un incendie se déclare, les détecteurs de fumée se déclenchent dès qu’ils détectent de la fumée, vous avertissant au tout début de l’incendie. Les détecteurs de chaleur sont très utiles dans les cuisines et les garages, où ils aideront à minimiser les dommages en réagissant aux augmentations de température et sans déclencher de fausses alertes.

Restez connecté sur l'actualité domotique!