Aqara améliore son détecteur de mouvement Zigbee en sortant le Motion Sensor P1

par | Mai 17, 2022 | Maison connectée

Le spécialiste de la maison intelligente, Aqara, vient de lancer son nouveau détecteur de mouvement Motion Sensor P1. Ce modèle est une mise à jour du détecteur de mouvement Aqara disponible depuis plusieurs années sur le marché. Ce nouveau détecteur est un capteur de mouvement PIR et de luminosité qui détecte le mouvement ainsi que l’état de la lumière ambiante dans la pièce. Il peut ainsi être utilisé pour la sécurité et l’automatisation de la maison.

Conçu à partir de la génération précédente, le modèle P1 prolonge encore la durée de vie de la batterie jusqu’à une durée record allant jusqu’à 5 ans, grâce à des technologies plus économes en énergie améliorant l’autonomie des batteries.

Basé sur le protocole Zigbee 3.0 qui permet une réponse plus rapide, une plus grande fiabilité et une meilleure compatibilité, le Motion Sensor P1 ajoute plus de flexibilité pour les utilisateurs, notamment un délai de détection configurable et le niveau de sensibilité réglable. N’étant plus fixé à un délai de 60 secondes comme son prédécesseur, le capteur P1 permet aux utilisateurs de définir le délai de détection entre 1 et 200 secondes sur l’application Aqara Home.

Aqara Motion Sensor P1

Il est également possible de régler le niveau de sensibilité sur haut, moyen ou bas, qui fait référence à la distance à partir de laquelle le capteur sera déclenché, afin de réduire les fausses alarmes. Par défaut (sensibilité moyenne), le capteur prend en charge un champ de vision de 170° jusqu’à 2 mètres et de 150° jusqu’à 7 mètres.

LIRE
DOMO DAYS: la folle semaine de promos domotiques!

Le Motion Sensor P1 est compatible avec les principaux écosystèmes de maison intelligente, notamment HomeKit, Alexa, IFTTT et plus encore. De plus, le capteur prendra en charge Matter – la nouvelle norme de connectivité pour les appareils IoT – via une mise à jour OTA des hubs Aqara après le déploiement de Matter. Le capteur lui-même prend également en charge les mises à jour OTA, ce qui signifie que de nouvelles fonctionnalités et correctifs peuvent désormais être ajoutés après la sortie du produit.

Le détecteur de mouvement est devenu de plus en plus populaire parmi les utilisateurs de maisons intelligentes, car il fait naturellement partie de la majorité des systèmes domotiques intelligents. La combinaison d’un hub Aqara, d’un Motion Sensor P1 et de dispositifs de contrôle tels que des interrupteurs muraux intelligents et des motorisations de stores, peut automatiser de nombreuses tâches de routine, telles qu’allumer les lumières, ouvrir les stores ou contrôler le téléviseur.

Aqara Motion Sensor P1

De plus, avec le capteur de lumière intégré dans le Motion Sensor P1, les lumières peuvent être contrôlées plus précisément. Par exemple, les utilisateurs peuvent configurer leurs lumières du couloir pour qu’elles s’allument uniquement lorsqu’il fait sombre et qu’un mouvement est détecté, afin de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter la durée de vie des lumières.

Aqara démarre avec ce Motion Sensor P1 la campagne de renouvellement de ses capteurs qui sont encore basés sur le standard Zigbee HA 1.2. En plus de les passer en Zigbee 3.0, le constructeur en profite pour les améliorer. Les prochains produits attendus à être mis à jour sont le détecteur d’ouverture porte/fenêtre, l’ampoule LED et le Cube.

LIRE
#CES2022 : Adriano transforme votre ancien smartphone en hub domotique

Restez connecté sur l'actualité domotique!