Shelly TRV rend vos radiateurs intelligents

par | Juin 2, 2022 | Maison connectée

La tête thermostatique Shelly TRV est un nouvel ajout à la gamme domotique Shelly qui promet d’ouvrir la technologie de la maison intelligente à de nombreux propriétaires dont les maisons sont chauffées avec des radiateurs à eau.

Les radiateurs sont utilisés pour chauffer les maisons depuis les années 1880 et continuent d’être utilisés dans la construction de nouvelles maisons aujourd’hui. Les radiateurs fonctionnent en acheminant de l’eau chaude ou de la vapeur d’une chaudière centrale au radiateur. L’inconvénient de ce système est le défi de l’intégrer à la technologie de la maison intelligente pour mieux gérer la consommation d’énergie dans la maison. Les systèmes plus anciens utilisaient généralement un thermostat centralisé qui déclenchait la chaudière pour alimenter en vapeur ou en eau chaude tous les radiateurs de la maison.

Il n’y avait aucune possibilité de créer un zonage pour que la chaleur puisse être réduite dans les parties inoccupées de la maison. Il était également difficile de réguler les températures dans les différentes pièces d’une maison. Certaines pièces d’une maison peuvent être inconfortablement chaudes tandis que d’autres pièces sont inconfortablement froides.

Les radiateurs plus modernes, ou les radiateurs plus anciens qui ont été adaptés pour les utiliser, peuvent être équipés de thermostats individuels qui permettent à la vapeur/eau chaude de s’écouler vers le radiateur lorsque la température dans la pièce où se trouve le radiateur tombe en dessous d’un point de consigne prédéterminé. Cependant, même ces nouveaux thermostats de radiateur ne sont pas conçus pour être intégrés dans une maison intelligente.

Le Shelly TRV est un contrôleur de vanne thermostatique de radiateur intelligent compatible avec une large gamme de vannes de radiateur (une liste complète de compatibilité est disponible ici). Il fonctionne sur batterie et est très économe en énergie. Basé sur une saison de chauffage de cinq mois, le Shelly TRV fonctionnera pendant deux ans avant que la batterie interne ne doive être rechargée.

LIRE  Shelly annonce sa nouvelle génération de modules, et sa gamme Shelly PRO
Tête thermostatique intelligente Shelly TRV

Shelly a intégré un large éventail de fonctionnalités dans le Shelly TRV, y compris des profils de planification détaillés qui peuvent basculer entre différents horaires pour les journées de travail à la maison, les journées de travail au bureau, les week-ends, les vacances, etc.

Le Shelly TRV inclut également la prise en charge des capteurs de température externes. Ceci est particulièrement important lorsque le radiateur est enfermé dans une armoire décorative dans une maison. La température à l’intérieur de l’armoire peut être beaucoup plus chaude que le reste de la pièce. Un capteur de température externe, tel que le Shelly H&T (capteur d’humidité et de température) peut être placé n’importe où dans une pièce et transmettre les mesures de température au Shelly TRV.

L’intégration avec d’autres appareils Shelly permet la création de scènes personnalisées ou, par exemple, d’éteindre la chaudière lorsqu’aucun Shelly TRV dans la maison ne demande de chaleur. Cela peut économiser encore plus d’énergie ainsi que de l’argent sur la facture.

Tête thermostatique intelligente Shelly TRV

Une fonction de verrouillage pour enfants est incluse qui peut éventuellement désactiver l’utilisation des boutons physiques sur le Shelly TRV afin qu’un enfant ne puisse pas modifier le point de consigne du thermostat.

Shelly s’intègre aussi avec une large gamme de solution de maison connectée, tel que Amazon Alexa, Google Home, Smart Things, Home Assistant, Jeedom, eedomus et d’autres. Ils ont également une API publiée et prennent en charge le protocole MQTT et un protocole de messagerie standard OASIS pour les appareils IoT.

Restez connecté sur l'actualité domotique!