Pilotage Z-Wave d’électrovannes avec Eedomus pour l’arrosage automatique du jardin

par | Juin 30, 2022 | Eedomus

A travers cet article je vais présenter une solution que j’ai mise en place pour piloter des électrovannes pour l’arrosage automatique du jardin à partir de ma box domotique Eedomus.
(Bien entendu cela peut être adapté sans difficultés à d’autres types de box comme la box Jeedom par exemple).

L’intérêt de cette solution réside dans l’utilisation d’électrovannes standards installées directement sur le réseau d’eau sanitaire de la maison, ainsi que l’utilisation de robinets solides et résistants au gel.
En effet, j’ai fait de la robustesse de l’installation un critère essentiel, étant donné que cet arrosage automatique est notamment voué à fonctionner durant nos absences prolongées l’été.
Ainsi tous les éléments de contrôle de cette installation sont situés à l’abris à l’intérieur du garage et ne sont soumis ni aux aléas climatiques, ni au vandalisme.

L’installation des électrovannes et du réseau d’arrosage

Dans l’exemple qui suit, j’avais besoin d’installer un nouveau robinet de puisage.
J’ai donc profité de l’occasion pour équiper cette nouvelle alimentation en eau d’une électrovanne.
J’ai fait le choix d’une électrovanne de type « Normalement fermée », c’est à dire qu’en l’absence de courant elle ne laisse pas passer l’eau.
Afin d’assurer une meilleur longévité et fiabilité, il s’agit d’un modèle en laiton, j’avoue avoir une confiance moindre dans ce genre d’équipement en plastique….

électrovanne

Pour le robinet, j’ai fait le choix d’installer une robinetterie Schell POLAR II, qui a l’énorme avantage d’être antigel grâce un astucieux système de purge automatique. Le produit est très simple d’installation et la qualité est remarquable.

RobinetSCHELL

Ce robinet est installé à proximité de plusieurs plantes en pot qui nécessite un arrosage régulier l’été :

LIRE  Découverte des détecteurs de mouvement intelligents Z-Wave Plus Steinel
ArrosagePots

J’ai ainsi équipé chaque pot d’un goutteur réglable qui permet d’hydrater au mieux la plante sans gaspillage et avec le moins d’évaporation possible.
Les tuyaux peuvent être très facilement dissimulés et permettent de faire une installation très discrète.

Goutteur

Le réseau de goutte à goutte est simplement clipsé avec un raccord rapide au robinet de puisage. Ce dernier est donc également très facilement utilisable pour tout autre usage.

Robinet TuyauClipse

Le pilotage domotique

Pour piloter les électrovannes il convient d’utiliser un module de type contacteur qui aura pour rôle d’alimenter électriquement les électrovannes lorsqu’on souhaite les ouvrir.
J’ai choisi pour ma part le double switch Fibaro FGS-223 qui permet ainsi de piloter deux réseaux d’arrosage distincts grâces aux 2 sorties Q1 et Q2.

Le choix de Fibaro tombait sous le sens, la fiabilité de leurs modules Z-Wave n’est plus à démontrer et c’est un critère primordial à mon sens pour déclencher l’ouverture d’un réseau d’eau, afin de ne pas entrainer une consommation mal maitrisée.
Il est placé dans un boitier plexo à distance suffisante du réseau de plomberie.

FibaroFGS223
SchemaElectrovannes

Côté Eedomus, après inclusion du FGS-223, il y a 2 périphériques disponibles, correspondants aux sorties Q1 & Q2 du module Fibaro.
J’ai configuré 2 macros pour ces 2 périphériques afin d’ automatiser une ouverture des électrovannes pour une durée 45 minutes.
Par rapport aux réglages de mes goutteurs cela correspond à un arrosage d’environ 1 litre d’eau par plante.
Chaque goutteur étant réglable individuellement, il est possible de calibrer un arrosage personnalisé selon le type de plantation.

Eedomus peripheriques

Une règle permet de déclencher automatiquement un arrosage en soirée lorsque la pluviométrie et la température du jour correspondent aux critères que j’ai définis.
Ces données sont dans mon exemple issues des prévisions météo, mais afin d’être plus précises il est tout à fait possible d’exploiter des informations réelles issues d’un pluviomètre et d’un thermomètre par exemple.

LIRE  Idinio, l'interrupteur variateur intelligent Zigbee 3.0
Regle Arrosage 1

Conclusion

Grâce à cette installation l’arrosage est entièrement automatisé même en cas d’absence, plus besoin de faire appel aux voisins pour assurer la survie des plantes du jardin. L’utilisation de goutteurs correctement calibrés permet d’assurer un arrosage juste suffisant, sans gaspillage.
L’usage d’électrovannes en laiton insérées directement sur le réseau de distribution d’eau apporte une garantie quant à la robustesse de l’installation.

Enfin, les scénarios et règles de déclenchements sont customisables à souhait et peuvent tenir compte de tous les paramètres disponibles avec une installation domotique (météo, état de capteurs, présence ou non etc…)

Avis
  • Installation
  • Configuration
  • Performance
  • Rapport Qualité/Prix
4.1

Résumé

Cette solution permet de concilier la puissance d’une automatisation domotique avec tous les paramètres exploitables, et la sécurité et fiabilité  d’une installation directe sur la tuyauterie existante.
L’investissement de départ sur du matériel robuste permet de rentabiliser l’installation en assurant longévité, arrosage optimisé et survie des plantations.

Pros

  • Installation pérenne et robuste
  • Scénarios de déclenchement personnalisables

Cons

  • Quelques travaux de plomberie à prévoir

 

Restez connecté sur l'actualité domotique!