Découverte du module sans neutre SonOff ZBMINI-L Zigbee 3.0

par | Août 11, 2022 | Sonoff

Il est très rare d’avoir le fil de neutre derrière nos interrupteurs. Il n’est donc pas toujours simple de domotiser un interrupteur d’éclairage. Heureusement quelques modules fonctionnant sans ce fil de neutre existe, comme le micromodule commutateur Zigbee SONOFF ZBMINI-L. Découvrons le plus en détails, et son utilisation dans les systèmes Jeedom et Fibaro HC3.

Présentation du module ZBMINI-L SONOFF

Le ZBMINI-L est un module commutateur intelligent à un canal qui peut facilement rendre votre interrupteur mural existant intelligent même lorsqu’aucun fil neutre ne se trouve dans la boîte d’encastrement. Il est compatible avec différents hubs comme les box domotique Jeedom et Fibaro HC3, ou les hubs SONOFF ZBBridge et Samsung, ou les assistants vocaux Amazon intégrant un hub Zigbee.

Ce module dispose d’une entrée pour brancher un interrupteur externe, qu’il soit à bascule ou poussoir. On conserve donc l’utilisation locale de notre interrupteur d’éclairage.

CARACTÉRISTIQUES :

  • Aucun fil neutre requis : interrupteur intelligent à protocole Zigbee 3.0 à fil unique, s’adapte à toutes les situations de câblage électrique pour la maison.
  • Interrupteur externe connecté : interrupteur à bascule et interrupteur mural à bouton-poussoir pris en charge.
  • Compatible avec d’autres hubs Zigbee : prend en charge l’ajout à n’importe quel hub Zigbee développé selon le protocole standard, y compris le haut-parleur Amazon Alexa Echo (hub Zigbee intégré), le hub Samsung SmartThings, SONOFF ZBBridge, SONOFF Zigbee Dongle Plus.
  • Commande bidirectionnelle : en installant ZBMINI-L dans l’une de vos boîtes de jonction de commande bidirectionnelles ou multidirectionnelles existantes pour rendre la lumière connectée intelligente.
  • Supporte le mode Va et Vient.
  • Sécurité et fiabilité : en plus de la certification CE, FCC, ZBMINI-L a également passé la certification TÜV.

SPÉCIFICATION :

  • Modèle : ZBMINI-L
  • Entrée : 100-240 V 50/60 Hz 6 A max.
  • Sortie : 100-240 V 50/60 Hz 6 A max.
  • Rail DIN : 35 mm
  • Matériau du boîtier : PC V0
  • Température de travail : -10℃~40℃
  • Dimension : 54 x 45 x 24 mm
  • Certificat CE

Déballage du module ZBMINI-L SONOFF

Le module est présenté dans un emballage orange, nous voyons la marque, le dessin du module, la fonction et les compatibilités avec Smarthings et Alexa.

LIRE
Migration du réseau zigbee de la Jeedom Smart à la Jeedom Atlas (dongle Popp)
Micromodule SONOFF ZBMINI-L sans neutre Zigbee 3.0

Sur le côté nous retrouvons les normes.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 002

A l’arrière se trouvent les caractéristiques du modules.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 003

Le deuxième côté indique les possibilités et le protocole du module.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 004

Le dessus indique clairement la référence de l’équipement.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 005

A l’intérieur se trouve le module avec son manuel d’utilisation et un accessoire permettant la fixation dans un tableau électrique sur rail DIN.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 006

Le module possède un bouton de commande et d’association et deux voyants : un permettant de visualiser le signal radio Zigbee (vert) et le deuxième pour visualiser l’état de la sortie du module (rouge).

SONOFF ZBMINI L 2048x921 007

Le module possède quatre bornes de raccordement protégées par un capot.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 008

Il a pour dimensions 54 x 45 x 24 mm.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 009

A l’arrière nous retrouvons les informations sur le pays de fabrication, nous pouvons voir aussi les fixations du capot de protection.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 010

L’accessoire de fixation pour l’installation sur rail DIN dans un tableau électrique est simple à utiliser avec ses griffes permettant de prendre en sandwich le module.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 012
SONOFF ZBMINI L 2048x921 013

Il possède deux percements permettant de le fixer sur un mur ou dans une boite de dérivation.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 011
SONOFF ZBMINI L 2048x921 014

Le capot est difficile à retirer au premier abord, une fois les fixations sorties de leur logement, celui-ci coulisse vers le haut.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 015

Le capot permet de protéger les bornes de raccordement à vis.

Avec l’accessoire pour l’installation sur rail DIN vous avez la possibilité de l’installer dans votre tableau électrique.

SONOFF ZBMINI L 2048x921 018

La partie câblage est assez simple :

L In : Entrée de la phase.

L Out : Sortie de la phase vers la l’ampoule.

S1 : Borne permettant le repiquage de phase pour être utilisé pour relier l’entrée de l’interrupteur ou des boutons poussoirs

S2 : Borne pour relier la sortie de l’interrupteur ou des boutons poussoirs

cablage
Câblage SONOFF micromodule ZBMINI-L sans neutre Zigbee 3.0

Pour les méthodes de câblage ③④ ci-dessus, veuillez vous assurer du câblage et de l’alimentation appropriés de la borne L in, sinon cela entraînera un fonctionnement anormal de l’appareil.


Les interrupteurs pris en charge sont les interrupteurs à bascule et les boutons poussoirs. Les paramètres d’usine par défaut prennent en charge les interrupteurs à bascule.

LIRE
Le module ON/OFF SONOFF Zigbee 3.0 à moins de 15 euros, compatible Jeedom et eedomus !

Méthode de changement du type de commutateur : appuyez brièvement 3 fois sur le bouton, puis le voyant LED rouge clignotera rapidement 3 fois pour indiquer que le mode de commutation a été modifié avec succès.

Nous vous conseillons de lire le manuel disponible ici.

Intégration avec Jeedom

Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom. L’intégration fonctionne également avec la box Jeedom ATLAS version Zigbee.

Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee

ATLAS 0001 1

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

ATLAS 0002 1

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, notre contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »

ATLAS 0003 1

Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.

ATLAS 0004 1

Alimentez votre module, le voyant vert du signal Zigbee doit clignoté, sinon appuyez 5 secondes sur son bouton de réinitialisation / appairage jusqu’à ce que son voyant LED clignote vert.

J inc 009

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.

J inc 010 1

Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.

Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises à jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.

J inc 011 1

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et le module ZBMINI-L de SONOFF est prêt. L’état et les commandes ON / OFF sont exploitables dans vos scenarii.

J dash 011 1
J dash 010 1

Intégration avec Fibaro Home Center 3

Fibaro a activé depuis quelques mises à jour la partie Zigbee en version beta du Home Center 3. Nous allons en profiter pour vous montrer l’inclusion du module ZBMINI-L de SONOFF.

Pour inclure un périphérique Zigbee dans le Home Center 3 il faudra vous rendre dans les Paramètres, puis dans le menu « Appareils ».

LIRE
Présentation de l'interrupteur mural NSPanel de Sonoff

Dans la partie haute se trouvent les appareils, classés suivant leurs technologies, cliquez sur Zigbee pour simplifier la procédure d’inclusion, puis cliquez sur le bouton « + » pour lancer la procédure.

La fenêtre d’ajout d’équipement s’ouvre, cliquez sur le bouton « Commencer à ajouter ».

fibaro hc3 5100 002

Le Home Center 3 démarre le processus d’inclusion, l’opération est visible dans la console.

hc3 inc 010

Suivez la procédure d’inclusion du module décrite plus haut dans l’article.

Celui-ci apparait dans les appareils et la console vous indique que la procédure est finie. Le système crée un équipement « parent » qui sera masqué et un équipement « enfant » qui sera exploitable.

hc3 inc 010

En cliquant sur la flèche sur la droite vous pouvez voir les paramètres généraux.

hc3 inc 011

L’onglet des paramètres Avancés.

hc3 inc 012

L’onglet des Notifications.

hc3 inc 013

L’onglet Aperçu..

hc3 inc 014

Le module ZBMINI-L apparait sur le tableau de bord. Nous avons fait trois images : à gauche est a l’état ON, au centre un état OFF et à droite la vue complète lorsque vous cliquez sur la loupe, une fenêtre apparait sur la droite et toutes les commandes apparaissent : bouton ON, bouton OFF et la le nom de la commande ici « binarySwitch.powerSwitch ».

hc3 dash 011
hc3 dash 010
hc3 dash 012

Conclusion

  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité/Prix
4

Résumé

Le module sans neutre ZBMINI-L Zigbee 3.0 de Sonoff est très simple à utiliser, plus besoins de se poser la question si le neutre est disponible au niveau de chaque interrupteur ou bouton poussoir. Sa taille est plus importante qu’un micromodule type Fibaro, vous avez la possibilité de le fixer dans votre tableau électrique avec l’accessoire de fixation pour rail DIN fourni avec le module. Le plus de ce produit est qu’il n’a pas besoin de neutre pour fonctionner et un prix imbattable.

Pros

  • Prix
  • Pas besoin de neutre
  • Accessoire rail DIN
  • Commande par interrupteur ou bouton poussoir
  • 2 types de câblage

Cons

  • Taille

Restez connecté sur l'actualité domotique!