Site icon Blog Domadoo

Découverte de la tête thermostatique Aqara SRTS-A01

aqara radiator thermostat e1 une

La période de chauffage arrive, certains d’entre vous ont peut être même déjà remis leur chaudière en marche. Avec l’augmentation du coût de l’énergie, l’investissement dans des têtes thermostatiques connectées peut être vite rentabilisé par les économies de chauffage réalisées. C’est dans ce contexte économique qu’Aqara a récemment mis sur le marché sa tête thermostatique SRTS-A01 « Radiator Thermostat E1 ».

Présentation de la tête thermostatique Aqara SRTS-A01

La tête thermostatique Aqara SRTS-A01 remplace une tête thermostatique classique pour apporter une meilleure gestion du chauffage. Sa connectivité Zigbee lui permet d’être intégrée dans des systèmes domotiques compatibles comme les hubs Aqara bien sûr, mais aussi les solutions domotiques Jeedom, Home Assistant, …

La gestion de la température peut ainsi être réalisée à distance, et via des scénarios ou des programmations. Cela permet d’apporter un confort supplémentaire et de faire des économies d’énergie.

La tête thermostatique Aqara SRTS-A01 fonctionne avec deux piles standards AA (qui sont fournies) lui donnant 1 an d’autonomie. Son écran LCD rétroéclairé permet l’affichage de la température de consigne et d’autres informations.

Niveau installation, la tête thermostatique Aqara SRTS-A01 remplace n’importe quelle tête thermostatique de format M30x1,5. Des adaptateurs sont fournis si besoin, et d’autres adaptateurs peuvent être acquis séparément.

Déballage de la tête thermostatique Aqara SRTS-A01

L’emballage est identique aux autres produits Aqara. Sur la face avant nous retrouvons le nom du produit et un visuel.

Sur le côté droit les avantages du Radiator Thermostat E1 sont mis en avant.

A l’arrière nous avons un exemple d’utilisation pour améliorer notre confort.

La tête thermostatique Aqara SRTS-A01 est livrée avec son manuel d’utilisation multilingue et des adaptateurs pour corps de vanne Danfoss RA, RAV et RAVL. Les piles sont aussi fournies, mais déjà insérées dans le produit avec une languette de protection qui sera juste à retirer.

Installation de la tête thermostatique Aqara SRTS-A01

Avant toute chose, il faut retirer votre tête thermostatique actuelle. Une pince multiprise peut être nécessaire si elle est bien serrée.

On retire ensuite la languette évitant les piles de se décharger. L’afficheur indique F11 avec une clé à molette, on a 5 minutes pour installer la tête thermostatique Aqara SRTS-A01 sur notre radiateur.

Il faut maintenant calibrer la tête thermostatique. On appuie 3 fois rapidement sur l’afficheur qui fait aussi office de bouton pour lancer la calibration. L’écran affiche alors F12 et on entend le moteur.

Après cela, l’afficheur indique la température de consigne. La calibration est terminée.

L’affichage de 5°C avec une fenêtre ouverte correspond au mode hors gel. C’était le mode dans lequel était mon ancienne tête thermostatique.

Utilisation avec un hub Aqara et l’application Aqara Home

Avant de commencer, vérifier bien que votre hub Aqara est à jour. En effet, le support de nouveaux produits nécessite souvent une mise à jour comme vous pouvez le voir.

On peut maintenant ajouter notre tête thermostatique Aqara. Pour cela, on va dans l’onglet « Accessories » et on clique sur le « + » en haut à droite.

On sélectionne le Smart Radiator Thermostat E1 dans la catégorie Air Treatment.

On appuie ensuite sur le bas de l’écran de la tête thermostatique pendant 10 secondes pour la mettre en mode appairage.

La tête est bien reconnue au bout de quelques secondes. On peut alors la renommer et la placer dans une pièce.

Notre tête thermostatique est opérationnelle. La modification de la température de consigne côté tête thermostatique se répercute instantanément sur l’application Aqara Home, et inversement. Bien que la tête thermostatique remonte la température de la pièce, il est possible de lui associer un capteur de température externe afin d’avoir une mesure plus précise en le plaçant au centre de la pièce par exemple.

On peut également changer le mode entre manuel et hors gel, régler la température bien sûr, créer un programme de chauffage et même arrêter complètement le chauffage. On a aussi le niveau des batteries.

Le programme de chauffage permet de définir plusieurs périodes journalières avec des températures différentes.

Enfin, plusieurs autres fonctionnalités sont accessibles dans les paramètres avec notamment le mode verrouillage enfant, la détection fenêtre ouverte, la calibration, …

Utilisation avec Jeedom

Pour utiliser la tête thermostatique Aqara Radiator Thermostat E1 dans Jeedom, il faut là aussi vérifier qu’à la fois Jeedom et le plugin Zigbee sont bien à jour. On se rend alors sur le plugin Zigbee et on passe en mode inclusion.

On choisi le contrôleur Zigbee sur lequel on veut inclure la tête thermostatique.

Jeedom attend maintenant la communication de la tête Aqara. Il faut appuyer 10 secondes sur le bouton (bas de l’écran) de la tête pour mettre en appairage. Après quelques secondes, elle sera reconnue dans l’interface jeedom.

Voici le rendu sur le dashboard. On obtient la mesure de température de la pièce, la consigne de température, et le mode. Ici le mode ne peut être contrôlé depuis Jeedom, on a uniquement l’information.

Vous pourrez alors créer des programmations via les scénarios ou avec l’aide du très bon plugin Agenda.

Tête thermostatique Zigbee 3.0 Aqara Radiator Thermostat E1 - AQARA
54,99€
Domadoo.fr

Conclusion

Avis
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.7

Résumé

Aqara continue de nous étonner avec cette tête thermostatique de très bonne qualité. La finition du produit est remarquable, et en plus il a un très beau design. Les fonctionnalités proposées sont très intéressantes pour optimiser la gestion du chauffage. On regrettera cependant de devoir passer par un hub Aqara pour profiter pleinement du produit.

Pros

  • Utilisation simple
  • Très beau design
  • Mode verrouillage enfant
  • Détection fenêtre ouverte
  • Compatible Jeedom
  • Association avec sonde de température externe et détecteur d’ouverture (seulement avec hub Aqara)
  • La modification de la température de consigne est mise à jour instantanément

Cons

  • Prix un peu élevé
  • Manque des adaptateurs pour les marques Giacomini, Orkli, Comap et autre
  • Certaines fonctionnalités accessibles uniquement via un hub Aqara
Quitter la version mobile