Aqara lance sa tête thermostatique intelligente Zigbee 3.0

par | Oct 6, 2022 | Maison connectée

Un nouveau produit vient compléter le déjà très étendu catalogue Aqara. La saison de chauffage approchant, le fabricant Chinois en profite pour lancer son Radiator Thermostat E1, une tête thermostatique pour automatiser les radiateurs hydroniques, tel que les radiateurs muraux, les sèche-serviettes et même les sols chauffants. La tête thermostatique Radiator Thermostat E1 permet de rendre les systèmes de chauffage plus intelligents pour une efficacité énergétique et un confort améliorés.

Ce thermostat de radiateur prend en charge la plupart des vannes de radiateur avec son raccord fileté M30*1,5 mm et les adaptateurs fournis pour les vannes RA, RAV et RAVL1.

Basé sur le protocole Zigbee 3.0, la tête thermostatique prendra en charge la norme Matter via une mise à jour OTA du hub Aqara compatible basé sur Zigbee 3.0. Elle est également compatible avec les principaux écosystèmes et assistants vocaux tels que HomeKit/Siri, Alexa, Google Home/Google Assistant, IFTTT, Home Assistant, Jeedom et plus encore. Les utilisateurs peuvent être rassurés que la tête thermostatique fonctionne avec leurs configurations de maison intelligente d’aujourd’hui et de demain.

Tête thermostatique Aqara Radiator Thermostat E1

Contrairement à de nombreuses têtes thermostatiques qui reposent uniquement sur un capteur interne pour mesurer la température ambiante, ce qui peut être imprécis en raison de la proximité du capteur avec le radiateur, le Radiator Thermostat E1 peut recevoir les relevés de température directement à partir d’un capteur de température Aqara connecté (y compris dans HomeKit), et réglez le radiateur en fonction de la température ambiante réelle pour augmenter le confort.

LIRE
#CES2022 : Adriano transforme votre ancien smartphone en hub domotique

De plus, lorsqu’il est connecté à un capteur de porte et de fenêtre Aqara, le thermostat peut être configuré pour arrêter de chauffer la pièce lorsqu’une porte ou une fenêtre est laissée ouverte, afin de réduire le gaspillage d’énergie. Avec la large gamme d’appareils Aqara, les utilisateurs peuvent créer une domotique personnalisée qui chauffe leur maison uniquement lorsque cela est nécessaire.

Aqara Radiator Thermostat E1 Product 5

L’application Aqara Home propose également diverses options pour l’automatisation des radiateurs. Un programme intelligent peut être configuré, permettant aux utilisateurs de régler les températures souhaitées pour différentes périodes de temps tout au long de la journée, par exemple pour le régler à 5℃ pendant la journée des jours de semaine quand personne n’est à la maison, 25℃ pour une soirée relaxante après travail et 20 ℃ pour une nuit de sommeil confortable. Le geofencing est également possible, ainsi les radiateurs chaufferont la maison avant l’arrivée de la famille. Une autre option consiste à automatiser les radiateurs en fonction de la météo locale, et le chauffage s’allumera automatiquement lorsque la température locale descendra en dessous d’un certain seuil.

Les autres caractéristiques de la tête thermostatique incluent :

  • Regroupement d’appareils : plusieurs radiateurs dans une pièce peuvent être synchronisés afin qu’ils fonctionnent de manière plus efficace et permettent de régler des températures différentes pour chaque pièce ;
  • Gestion multi-maisons : les utilisateurs peuvent gérer les radiateurs de chaque maison séparément et mettre en place une automatisation individuelle telle que l’automatisation basée sur le geofencing ;
  • Mode antigel : les utilisateurs peuvent prérégler une température entre 5 ℃ et 15 ℃ pour ce mode, et activer le mode facilement lorsqu’ils sont en vacances ou en déplacement pour économiser l’énergie tout en réduisant le risque de gel des tuyaux ;
  • Autonomie de 12 mois : grâce au protocole Zigbee et au matériel économe en énergie, 2 piles AA alimenteront le thermostat jusqu’à un an d’utilisation.

Après son nouveau hub M1S gen2 et sa motorisation de rideau, Aqara revient fort en ce mois de septembre. Le Radiator Thermostat E1 arrive juste au bon moment pour la période de chauffage.

LIRE
Découverte du détecteur de fumée Zigbee 3.0 avec fonction sirène Frient

Restez connecté sur l'actualité domotique!