Smarthome Academy – Épisode 148: Un aquarium connecté avec Jeedom

par | Nov 3, 2022 | Podcast

Découvrez les différents bénéfices d’un aquarium connecté avec la solution domotique Jeedom.

Pour débuter, pouvez-vous nous décrire qui vous êtes et quel est votre background ?

J’ai 47 ans, marié 2 enfants, ingénieur système et d’exploitation pour un grand groupe bancaire. Je suis aquariophile depuis mon enfance (héritage de mes parents !), et je suis passé de l’eau douce à l’eau de mer en 2002.

J’ai commencé l’eau de mer par un bac de 50L, puis 200L, puis 400, 800, 1000L et enfin 1400L il y a 8 ans de cela.

L’entretien de ce dernier volume aura eu raison de ma patience, j’ai tout revendu pour revenir à plus raisonnable soit 300L cubique.

Le 300L m’a donné entière satisfaction mais au vu de la place étroite, les coraux sortaient de l’eau ! Ainsi en ce début d’année 2022 le 300L a fait place au redsea 750.

Je m’intéresse à la domotique depuis une 10e d’années, débutant par une veralite, puis veraplus et enfin la jeedom, afin d’automatiser et sécuriser au maximum la gestion de l’aquarium, mais aussi celle de la maison et d’un bassin extérieur à carpe koi et esturgeon de 35 m3.

Pouvez-vous nous présenter votre aquarium ?

L’aquarium géré est un redsea 750 1ère génération dont voici les caractéristiques ci-dessous :

Caractéristiques de l’aquarium :

  • Volume de l’aquarium : 597 Litres 
  • Longueur de l’aquarium : 180cm
  • Hauteur de l’aquarium : 60cm
  • Largeur de l’aquarium : 65 cm
  • Hauteur total aquarium + meuble : 148cm
  • Epaisseur du verre extra blanc de la face avant  : 19mm
  • Surverse intégrée : oui
LIRE
SMARTHOME ACADEMY – EPISODE 139 : Ce qu'il faut savoir sur une panne domotique

Caractéristiques de la décantation :

  • Volume de la decantation : 153 Litres
  • Hauteur d’eau réglable pour l’écumeur  : 21-27 cm 
  • Place compartiment écumeur  : 71×51 cm
  • Place pompe de remontée : 33×28 cm 
  • Osmolateur mécanique intégré : oui
  • Volume de la réserve d’eau osmosée : 28.5 litres
aquarium connecte avec jeedom

Pourquoi avoir opté pour des dispositifs domotiques pour votre aquarium ?

L’aquariophilie récifale demande une vigilance et une réactivité à tout instant. Une coupure de courant de plus de 4 heures peut vous faire perdre l’intégralité de votre bac.

De même, un aquarium récifal est très sensible aux variations quelles qu’elles soient : température, densité, paramètres chimiques ….

Pour des raisons évidentes de temps, de disponibilité voire même d’envie, il est difficilement possible d’être 24h/24 réactif pour l’aquarium. Cela deviendrait invivable et doit rester un loisir.

La domotique me permet ainsi de gérer le fonctionnement de l’aquarium mais également la prévention des problèmes via les scénarios : éclairage non allumé ou non éteint, problème de température et/ou de chauffage, souci de brassage, coupure de courant sur une ou des lignes électriques, etc…

Pourquoi avoir sélectionné Jeedom comme hub domotique ?

J’ai débuté avec des box vera. Simple d’utilisation, elle répondait initialement à mes besoins. Puis le nombre de modules grossissant, je suis vite arrivé à saturation de cette petite box, ainsi qu’à la limitation des possibilités en terme de souplesse des scénarios. J’avais besoin d’un système évolutif, flexible, performant, avec une communauté réactive, n’étant pas expert dans le domaine.

De plus les nombreux plug-in permettent de trouver une alternative et une inter-connectivité avec d’autres systèmes, comme Arlo par exemple.

LIRE
Smarthome Academy – Episode 138 : De la domotique dans une salle de cinéma privée

Avez-vous mis en place des scénarios ?

J’ai 16 scénarios rien que pour la gestion de l’aquarium. Cela me libère du temps, mais aussi l’esprit ! Fini le stress des départs en week end ou en vacances si l’aquarium a un souci, jeedom me permet d’être plus serein car je sais que dans 80% des cas éventuels d’incidents je serais averti via les scénarios et pourrais intervenir à distance.

Avoir un aquarium connecté vous a-t-il évité certaines catastrophes ?

Il y a 2 ans de cela, en vacances en corse, j’ai reçu une alerte de la domotique pour un amplitude de température trop grande entre la décantation et le bac principal.

Dans un cas normal, la température du bac et celle de la décantation doivent être quasi identiques (je dis quasiment car le chauffage étant dans la décantation, il peut y avoir une légère variation entre les 2 le temps du turn over).

Je me suis connecté sur la caméra du salon et ai constaté une belle flaque d’eau devant l’aquarium.

Pour une raison inconnue, après des années de fonctionnement similaire, l’osmolation avait fait syphon et le bac se remplissait en permanence d’eau douce.

La catastrophe a ainsi pu être évitée (baisse mortelle de la salinité et dégât des eaux) grâce à l’intervention de mon frère à qui j’avais laissé les clefs, et de la domotique qui m’a prévenu à temps.

Pensez-vous que cette solution DIY peut être plus économique qu’une solution clés en mains ?

Tout à fait. Les solutions clef en main présentent l’avantage d’être généralement facilement accessibles en terme d’utilisation et de maintenance. En revanche, on y trouve rapidement les limites et finalement on se retrouve soit à multiplier les systèmes, soit à devoir se passer de certaines fonctionnalités.

LIRE
Jeedom Atlas Zigbee VS Jeedom Smart + clé Popp: qui a la meilleure portée de communication directe?

De plus, en cas de faillite de la société qui diffuse ce système, on se retrouve avec une solution inutilisable. C’est à l’époque ce qui m’avait fait orienté vers vera et non zibase, cette dernière obligeant à passer par les serveurs de la société pour s’y connecter à distance.

Quels sont vos prochains projets prévus autour de l’aquarium connecté ?

J’ai plein d’idées et d’axes d’amélioration :

  • Sur les changements d’eau déjà (120L/mois), que je voudrais automatiser au maximum via un système zwave de niveau haut et bas et un scénario adéquat.

Et pour se faire je n’utilise que du zwave, et non du RFX,  pour des raisons évidentes de sécurisation des requêtes : le zwave permet de s’assurer que celle-ci a bien été transmise et interprétée.

  • Sécuriser d’avantage le bac par l’ajout de capteurs de niveau, d’inondation, voire même de paramètres chimiques qui existent aujourd’hui chez certaines box spécifiques à l’aquariophilie (et élitistes sur le prix).

Pour finir, avez-vous des informations supplémentaires à indiquer ?

Je profite de cette question pour remercier l’ensemble de la communauté Jeedom pour sa réactivité et sa patience.

J’utilise régulièrement le forum et très rapidement j’obtiens des réponses, que ce soit sur des questions d’ordre générale, technique ou des plug-in spéficiques, du lundi au dimanche. Rares sont les forums présentant une telle disponibilité et réactivité, je ne peux que les en remercier. Jeedom évolue en permanence, ainsi que ses fonctionnalités. Cela en fait à mon avis le système domotique le plus performant à ce jour.

Restez connecté sur l'actualité domotique!