Contrôler et suivre l’alimentation d’un animal comme un chat ou un chien n’est pas simple lorsque l’on est pas chez soit notamment pendant les journées de travail, petites vacances ou lorsque l’animal est confié à quelqu’un. Le distributeur de croquettes Aqara permet de prendre soin de votre animal de compagnie.
Présentation du distributeur de croquettes Zigbee Smart Pet Feeder C1 AQARA
Le Smart Pet Feeder C1 est un distributeur de nourriture pour animaux de compagnie avec fonction programmation. Il reste toujours connecté à votre système domotique grâce au protocole Zigbee. Il est ainsi contrôlable à distance depuis n’importe où dans le monde.
Vous pouvez créer des automatisations avec d’autres capteurs et contrôleurs, et distribuer la nourriture autant de fois par jour que vous le souhaitez.
Depuis l’application Aqara, vous pourrez voir combien de grammes de nourriture ont été consommés par jour (vous devrez peser une portion et saisir la valeur en grammes dans les paramètres de l’appareil). Ainsi, vous pourrez accéder aux statistiques d’alimentation et distribuer autant de nourriture que nécessaire selon les besoins de votre animal.
Le distributeur de croquettes Zigbee Aqara sert aussi à améliorer votre réseau Zigbee en agissant comme un répéteur. Les appareils Zigbee distants qui ne pouvaient parfois pas atteindre le hub ou la box domotique pourront ainsi s’y connecter.
Le grand réservoir de nourriture de 4 litres (16 tasses) convient à la fois aux chats et aux chiens jusqu’à 15 kg et peut incorporer environ 1,7 kg d’aliments typiques pour animaux de compagnie, soit jusqu’à un mois d’alimentation pour un chat de 4 Kg.
Fonction du distributeur de croquettes Zigbee Smart Pet Feeder C1 AQARA
- Mangeoire intelligente pour animaux de compagnie
- Fonction répéteur Zigbee
- Alimentation programmée
- Automatisations intelligentes
- Batterie de secours LR20/D
- Diffusion vocale
- Statistiques d’alimentation en grammes
- Réservoir de nourriture 4L pour petits et moyens animaux
Caractéristiques techniques du Smart Pet Feeder C1 AQARA
- Couleur blanche
- Numéro de modèle: PETC1-M01
- Courant nominal : 1 A
- Tension nominale : 5 V (via le port USB-A)
- Puissance d’entrée nominale : 5 W
- Dimensions : 193 × 193 × 312 mm
- Humidité de fonctionnement : 0-95 % HR, sans condensation
- Température de fonctionnement : -10~45℃
Le manuel d’utilisation est disponible ici.
Déballage du Smart Pet Feeder C1 AQARA
Le distributeur de croquettes Smart Pet Feeder C1 est présenté dans un étui blanc, la photo du produit est mise en avant avec la marque et le nom du modèle.
Le premier côté nous donne quelques informations sur le protocole utilisé, le type de batterie, les possibilités de contrôle, la contenance du bac a croquettes, etc…
Le deuxième côté permet une visualisation du distributeur de croquettes et la camera Hub G3 en situation.
A l’arrière nous retrouvons les codes barres, lieu de fabrication et caractéristiques techniques du produit.
Le dessus nous indique la marque Aqara sur un fond bleu.
Le distributeur Smart Pet Feeder C1 est fourni avec plusieurs accessoires comme le bac à croquettes, un couvercle, un sachet anti humidité à placer dans le couvercle, le bol à croquettes et un câble d’alimentation.
Le bloc contenant la partie motorisation et bac à croquettes possède sur la face avant trois boutons permettant de réinitialiser l’appareil, allumer/éteindre et enregistrer un message vocal.
Le bac à croquettes est dissociable pour faciliter le nettoyage, il possède deux clips sur les côtés, ce qui permet de le retirer facilement.
A l’arrière nous retrouvons le connecteur d’alimentation.
En dessous nous voyons le haut parleur et le compartiment pour les batteries.
Le compartiment batteries est prévu pour accueillir trois piles ou batteries au format LR20 ou type D.
Le montage est très rapide, il suffit de placer le bloc du bol et de l’enclencher dans le bloc moteur. Placez ensuite le sachet anti humidité dans le couvercle puis refermez la trappe.
Le couvercle une fois installé à son emplacement est verrouillé avec deux clips pour éviter que votre animal accède au bac à croquettes.
A l’intérieur du bac à croquettes se trouve l’hélice en caoutchouc blanc qui permettra de doser par pas la quantité souhaitée de croquettes.
Le bac à croquettes peut être complètement retiré pour le nettoyage complet, laissant apercevoir l’axe d’entrainement de la motorisation.
Une fois branché, le distributeur Smart Pet Feeder C1 est prêt pour l’appairage au contrôleur Zigbee.
Aqara n’a pas prévu la fourniture du bloc d’alimentation 5V type chargeur USB, bien dommage pour l’utilisateur.
Nous avons choisi d’utiliser le contrôleur Aqara Hub E1 pour la suite du test.
Intégration du Smart Pet Feeder C1 AQARA
Le hub E1 pour maison intelligente est le plus petit mais le plus puissant d’Aqara qui prend en charge à la fois les appareils Aqara classiques et les tous derniers. Il occupe moins d’espace et peut être placé presque partout. Il prend en charge les appareils Aqara Zigbee classiques et les plus récents et peut être utilisé en même temps comme répéteur Wi-Fi.
Le hub s’utilise avec l’application Aqara Home (utilisation sur Android pour la démonstration). Il faudra donc la télécharger sur les différents stores.
Lancez l’application et rentrez vos identifiants et mot de passe pour accéder au tableau de bord, puis cliquez sur le « + » pour rechercher le distributeur de croquettes dans les menus. Celui-ci se trouve dans la catégorie Appareils Ménagers. Suivez la procédure en sélectionnant ensuite le Hub E1.
Il faudra ensuite appuyer sur le bouton pendant cinq secondes sur le bouton gauche, le hub recherchera rapidement le distributeur et ajouté à l’environnement, puis il vous permettra de renommer l’équipement, de choisir un emplacement de votre domicile, de choisir une icone et de créer un raccourci sur le tableau de bord de l’application.
Une fois la configuration terminée, l’appareil apparait sur le tableau de bord. En cliquant dessus nous accédons à son interface. Celle-ci est déjà renseignée avec des valeurs par défaut et pas encore bien traduite, espérons que cela sera résolu prochainement.
La configuration des doses et planning d’alimentation est très simple et rapide. Vous pouvez choisir de donner immédiatement à manger à votre animal, vous avec le choix entre 1 et 10 portions et/ou utiliser la fonction automatique avec un planning d’alimentation.
Pour cela rien de plus simple : activez le planning d’alimentation automatique, puis sélectionnez les jours et l’heure souhaités, puis le nombre de portions voulues, puis validez.
En fonction des croquettes il faudra peser une portion pour connaitre la dose de chaque portion.
Vous pouvez créer plusieurs plannings suivant l’âge et le poids de votre animal.
Vous pouvez accéder aux paramètres de l’appareil en cliquant sur les trois petits points en haut à droite pour renommer l’équipement, choisir un emplacement, visualiser les informations, etc…
Vous pouvez choisir d’activer le voyant témoin, la sécurité enfant, donner le poids de chaque portion de 1g et 20g (une fois pesée).
La partie Automation vous permettra de créer des scenarii basés sur un système SI/Alors ou bien des scènes vous permettant de déclencher des actions.
Les actions peuvent être des Automations, des Scenes, des Delay ou encore des Alertes system.