Ynblue – Le gestionnaire de piscine connecté, autonome et MADE IN FRANCE

par | Mar 15, 2023 | Objets Connectés

Ynblue de la société Ynéom est un gestionnaire de piscine connecté qui permet de contrôler en toute autonomie et à distance jusqu’à 6 appareils (filtration, traitement, chauffage…). Ynblue se démarque en proposant une solution complète, au particulier et professionnel, adaptable à tout type de piscine (sel, chlore, brome…) et qui est facile d’installation et d’utilisation.

Avec les beaux jours qui reviennent et la crise énergétique que nous connaissons, ce type de solution est un vrai plus. En effet, elle vous permettra de vous simplifier la vie dans la gestion de votre piscine (oubliez l’angoisse de retrouver la piscine verte si vous partez plusieurs jours) et elle vous permettra également de faire de belles économies grâce à la gestion automatique du temps de filtration, de la quantité de traitement et de la durée de chauffe.

Présentation du Ynblue

Ynéom, à l’origine de la solution Ynblue, est une société française créée en 2020 par Yann Cottreau à la suite d’un concours de circonstance. En effet, c’est à cause d’un accident, où Yann a dû rester à son domicile pendant plusieurs mois, que lui est venue l’idée d’inventer un système pour la gestion automatique de la piscine. Fort de 25 ans d’expérience dans l’électronique et l’informatique embarqué, il crée en 2015 la première version du Ynblue.

Depuis cette date, la solution n’a cessé d’être testée et améliorée : ce qui lui permet aujourd’hui d’être l’un des gestionnaires de piscine les plus aboutis du marché. De plus, Yann a su s’entourer de professionnels de la piscine comme Alain Bernard (champion olympique nage libre au JO de Pékin en 2008) et Matthew Ransom (spécialiste de la piscine depuis plus de 30 ans). Plus récemment, Ynéom a intégré le groupe ACWA, spécialisé dans l’univers de la piscine.

Le gestionnaire Ynblue se compose de trois parties :

  • Le boîtier de commande sur lequel sera raccordé l’ensemble des appareils que l’on souhaite piloter
  • La chambre d’analyse qui viendra accueillir les trois sondes ainsi que l’injection des traitements
  • L’application qui permet de piloter à distance le boîtier depuis un smartphone, une montre connectée ou un ordinateur

En détail, le Ynblue c’est :

  • Une gestion automatique du temps de filtration
  • Une régulation automatique des traitements de l’eau. Ex: injection de PH moins, injection de chlore…
  • Une gestion automatique de la température de l’eau si vous possédez un chauffage
  • Possibilité de connecter jusqu’à 6 appareils : filtration, électrolyseur, chauffage, éclairage, robot et nage à contre courant
  • Une analyse en temps réel de la qualité de l’eau
  • Une gestion à distance de votre piscine grâce à l’application pour smartphone, montre connectée ou pc
  • Un système autonome qui fonctionne même en cas de coupure internet
  • Un système qui anticipe les besoins en traitement grâce à la météo ou au niveau d’utilisation du bassin
  • La possibilité de partager les informations de votre bassin avec votre pisciniste
LIRE
Yago, l'analyseur d'eau connecté pour piscine Zigbee 7 en 1
Capture decran 2023 01 21 113504

Retrouvé tous les détails sur le site Ynéom directement : https://www.yneom.com/

Contenu de la boîte

Lorsque l’on reçoit le Ynblue, on s’aperçoit que l’emballage est soigné avec une présentation des principales fonctionnalités et avantages de la solution directement sur la boîte.

20201209 180809
20201209 180939

A l’intérieur, tout est bien protégé et l’on retrouve tout ce dont on a besoin pour installer la solution : la notice, le boîtier, la chambre d’analyse, les trois sondes (ph, ORP, température) et les tuyaux pour les pompes doseuses.

20201209 181001
20201209 181012
20201209 182112

Sur le boîtier, on retrouve une ou deux pompes doseuses qui pourront être utilisées pour injecter les traitements que vous utiliserez (chlore, ph-/+, anti algues, floculant…). On retrouve également un écran tactile qui permet de piloter le boîtier directement depuis le local technique sans avoir besoin d’un smartphone. En effet, le boîtier ne nécessitant pas le cloud pour fonctionner (le cloud est uniquement utilisé pour le contrôle à distance), vous pourrez, en cas de coupure internet, continuer à piloter votre piscine depuis l’écran du boîtier.

A l’intérieur du boîtier, on retrouve la carte électronique ainsi que les six relais où l’on viendra connecter les appareils. Pour finir, vous trouverez, sous le boîtier, les connecteurs pour les trois sondes, ainsi que les passages de câble pour les appareils à piloter.

Ynblue
20210409 153831 removebg preview 1 PhotoRoom
20201209 181146

La chambre d’analyse a été spécialement conçue par une entreprise française pour Ynblue. Elle est fabriquée en PHED et d’un seul bloc. De plus, avec ses dimensions de 15×11,5x4cm, elle est très compacte et élégante. Cette chambre d’analyse permettra d’accueillir les trois sondes (ph, ORP et température) ainsi que les tuyaux provenant du bassin et les tuyaux pour l’injection des traitements.

20201209 181558
20201209 181606

Concernant les sondes, on retrouve la sonde PH en bleu, la sonde ORP ou Redox en jaune (pointe Or) et la sonde de température en noire. Les sondes sont équipées d’un connecteur BNC et peuvent être remplacées par n’importe quel autre modèle du marché, ce qui est un vrai plus car on ne dépend pas de la marque pour trouver les sondes.

20201209 181226
20201209 181354
20201209 181729

Pour finir, on retrouve les différents tuyaux et connecteurs pour raccorder la chambre d’analyse sur votre système de filtration ainsi qu’aux pompes doseuses. Il est dommage que les colliers de prise en charge et les vannes d’arrêts pour l’arrivée et le refoulement de l’eau ne soit pas fournis. Cependant cela se trouve très facilement chez un revendeur de pièces détachées piscine.

20201209 181935

A noter que le Ynblue existe en plusieurs versions avec des options différentes. Cela va de la version la plus simple pour les particuliers jusqu’à la version la plus aboutie pour les professionnels.

Comparaison modele 1

Installation

Attention : La mise en place du boîtier Ynblue nécessite d’intervenir sur votre installation électrique, il est donc préférable de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les compétences requises.

L’installation du boîtier Ynblue est très bien décrite dans la documentation fournie (que vous retrouverez ici : https://www.yneom.com/guide-dutilisation/) mais je vais vous en détailler chaque étape.

Avant de commencer votre installation, je vous conseille de réaliser un schéma des branchements afin de vous assurer d’avoir l’ensemble du matériel nécessaire et qu’il n’y aura pas de surprise. En effet, certains appareils comme la filtration et la pompe à chaleur, nécessitent une attention particulière. Ces derniers sont des appareils puissants et inductifs et il ne peuvent pas être pilotés directement par les relais du Ynblue dont la charge non inductive électrique maximale est de 230V/10A. Il faut donc pour cela utiliser un contacteur de puissance ou un contacteur jour/nuit qui vous permettra d’être indépendant de la puissance et de les contrôler manuellement sans le Ynblue.

Branchement pompe2
Branchement avec Horloge
Branchement pompe
Branchement Filtration sans Horloge
Branchement PAC
Branchement PAC

Vous trouverez ci-dessous, le schéma électrique complet de mon local technique :

LIRE
Comment optimiser la filtration de sa piscine avec Jeedom?
Branchement local technique v2

Concernant le raccordement hydraulique, voici le schéma d’installation :

Raccordement hydrolique

Maintenant que nous avons l’ensemble des schémas d’installation, on peut réaliser la mise en place. Pour cela, commencez par fixer au mur le boîtier Ynblue à l’aide de 4 vis, en prenant soin de bien positionner les caoutchoucs d’étanchéité (j’ai également rajouté un petit peu de silicone à l’intérieur pour plus de sécurité).

piscine connectee
20210409 153837

A présent, réalisez les raccordements électrique et hydraulique en respectant les schémas ci-dessus. Pour le raccordement hydraulique sur votre installation existante, vous devrez, au préalable, installer deux colliers de prise en charge, pour l’arrivée et le refoulement de l’eau. Enfin, mettez en place les différentes sondes à l’emplacement prévu dans la chambre d’analyse (de gauche à droite : ph, redox, température).

20210408 135239
Collier de prise en charge
20210409 170056
Raccordement des tuyaux
Raccordement sondesjpg
Mise en place des sondes

Utilisation

Une fois l’installation terminée, il ne vous reste plus qu’a configurer le Ynblue grâce à l’application mobile disponible sur les stores d’applications Android ou IOS, ou alors via un ordinateur en accédant au lien suivant : https://app.yneom-iot.com

Après avoir créé votre compte et entré l’ID de votre Ynblue (que vous retrouvez sur l’étiquette à l’intérieur du boîtier), vous accéderez à l’écran qui regroupe toutes les fonctionnalités dont vous allez avoir besoin. Sur celui-ci, vous retrouverez, en haut, la température de l’eau, le PH et le traitement avec un indicateur sous forme d’étoile (5 étoiles : tout va bien, 0 étoile : la piscine nécessite votre attention).

Screenshot 20210812 081151 YnBlue
Tout va bien
Screenshot 20210906 091252 YnBlue
Attention, le redox est bas
Screenshot 20210829 121344 YnBlue
Le redox n’est pas bon, il faut intervenir

Sur la suite de l’écran, on retrouve l’état courant des différents appareils et si on clique sur « Paramètres », on peut changer le mode de fonctionnement de chaque appareil ainsi que les réglages de régulations (pour l’électrolyseur et la PAC par exemple). Si on clique sur « Comportement météo », on peut aussi activer/désactiver les protections contre le gel/vent. On peut voir ici que Ynblue propose de nombreux paramètres et modes de fonctionnement que ce soit pour la saison de baignade mais aussi pour l’hivernage.

Screenshot 20230225 113216 YnBlue
Screenshot 20230225 113154 YnBlue
Screenshot 20230225 113243 YnBlue

En dessous, vous trouverez les informations et paramètres liés aux pompes d’injections. Cela vous permet d’avoir le niveau restant de vos traitements et la possibilité de l’ajuster lorsque vous changez les bidons mais aussi de pouvoir spécifier le dosage du traitement ou encore de réaliser des injections manuelles.

Screenshot 20230225 115415 YnBlue
Screenshot 20230225 115400 YnBlue
Screenshot 20230225 115419 YnBlue

Ensuite, vous avez accès aux courbes d’historique pour le PH, le Redox et la température sur 4 mois environ. Sur PC, vous avez la possibilité de télécharger l’historique.

Screenshot 20220912 111858 YnBlue
Capture decran 2023 02 25 115944 edited 1

Enfin, on retrouve la configuration avancée où l’on peut spécifier :

  • La taille du bassin
  • La position géographique pour la météo
  • La présence ou non d’un capteur de débit
  • Le type de traitement (chlore, sel, brome ou oxygène)
  • Le type de capteur pour le traitement (redox ou ampérométrique)
  • L’utilisation ou non de la deuxième pompe péristaltique pour un traitement secondaire
  • Le type de boost pour le traitement principal ou secondaire.
LIRE
Intégration de la sonde de piscine connectée Yago dans la box domotique eedomus via le cloud Tuya

La partie calibration n’est plus possible via l’application suite à des erreurs de manipulation de certains utilisateurs qui, n’étant pas présents à leur domicile, n’ont pu réaliser les calibrations correctement, ayant pour conséquences de fausser les mesures. Ynblue à donc décider de rendre cette fonction disponible uniquement via l’écran tactile du boîtier. Dans la dernière partie, on retrouve l’attribution des différents relais aux équipements électriques pris en charge.

Screenshot 20230225 113324 YnBlue 2
Screenshot 20230225 113357 YnBlue
Screenshot 20230225 113407 YnBlue

Il est également possible de piloter le Ynblue directement depuis l’écran tactile du boîtier pour configurer le wifi, faire les calibrations ou tout simplement pour changer le mode de fonctionnement des appareils électriques. Ynblue est aussi disponible depuis une smart watch Apple ou Android pour consulter les informations principales et piloter les appareils.

20230225 122309
20230225 122319
20230225 122330
tile status preview
tile status previewrect

D’un point de vue intégration dans un système domotique, il existe une API non documentée à ce jour qui permet de récupérer les principales informations et de piloter les appareils. L’intégration avec Siri est déjà disponible et devrait probablement bientôt l’être pour Google.

Retour d’expérience

J’utilise maintenant, le Ynblue depuis 2 ans et malgré quelques petits soucis au début, je suis très satisfait de la solution. En effet, il m’arrive de m’absenter plusieurs semaines au cours de la pleine saison et avec le Ynblue pas de problème car tout fonctionne en automatique et j’interviens que très peu sur mon installation (remplacement de PH-, nettoyage des sondes et nettoyage du filtre à sable). Ainsi vous pouvez vous absenter 2/3 semaines sans vous inquiéter de l’état de votre piscine.

Pour être complètement transparent, voici les quelques soucis que j’ai rencontré au début de mon installation :

  • Quand j’ai reçu le Ynblue, ma mesure de redox n’était pas correcte et semblait faire n’importe quoi. Après analyse avec l’équipe Ynéom, nous avons identifié que la sonde ORP/Redox livrée initialement avait une pointe en platine, hors ce type de sonde n’est pas adapté à une piscine au sel car l’électrolyseur provoque des interférences sur la mesure du redox dans certains cas. Il a donc suffit de remplacer la sonde par une sonde avec pointe or. D’ailleurs, depuis cette mésaventure, Ynéom a décidé de livrer systématiquement la solution Ynblue avec une sonde pointe or.
  • Il m’est arrivé d’avoir quelques bugs dans l’application, qui après en avoir averti Ynéom, ont été corrigé en quelques jours seulement !

Ce que je retiens de ces mésaventures, c’est qu’à chaque fois le SAV était présent et très réactif. De plus, l’équipe Ynéom est à l’écoute des améliorations et continue à faire évoluer son Ynblue pour qu’il soit toujours plus intelligent et autonome.

Conclusion
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité / Prix
4.6

Conclusion

Après avoir testé plusieurs solutions connectées de piscine, Ynblue est à mon sens la solution la plus aboutie. En effet, c’est la seule qui permet de prendre en charge l’ensemble des appareils liés à la piscine (filtration, chauffage, traitement, nettoyage, éclairage…).

De plus, l’application mobile est simple mais bien conçue afin de proposer l’ensemble des fonctionnalités principales lorsqu’on gère une piscine à distance. Cependant, j’aurais aimé avoir quelques fonctions supplémentaires comme de la prédictibilité sur la température de la piscine, prendre en compte l’inertie du bassin quand on chauffe pour avoir la bonne température au bon moment ou encore avoir un peu plus de conseils/rappels dans l’entretien manuel de la piscine (nettoyage du filtre à sable, nettoyage des sondes, etc…).

Enfin, avec un prix de 1999€, Ynblue peut sembler cher au début mais quand on détaille ce qu’on devrait acheter pour avoir un fonctionnement équivalent (régulation PH et Redox, sonde connectée, relais connectés pour le pilotage des appareils…) on se rend compte que la différence de prix n’est pas si élevée.

Pros

  • Made in France
  • Permet de gérer tous les appareils
  • Matériel de qualité
  • Disponible sur toutes les plateformes
  • Pas d’équivalent sur le marché à ma connaissance
  • Pas de sonde à mettre dans le bassin

Cons

  • Prix élevé
  • API non documentée
  • Pourrait avoir plus de fonctionnalités (prédictibilité, gestion des heures creuses, rappels d’entretiens …)

Restez connecté sur l'actualité domotique!