Une installation domotique de base avec la technologie Z-Wave se compose seulement d’un émetteur et d’un récepteur. Les produits Z-Wave communiquent entre eux par l’intermédiaire de signaux RF (Radio Fréquence).

z wave installation base schema01

  • Le récepteur peut être un module appareil (ordre ON / OFF uniquement), un module lampe (ordres ON / OFF et variation), ou un module pour volet roulant. On peut le trouver sous différentes formes :

 

Exemple d’installation :

Dans l’exemple suivant, les lumières et les appareils sont commandés par l’intermédiaire d’une télécommande Aeon Labs AEO_MREM. La télécommande peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de la maison, mais également dans le jardin, en étant bien sûr dans le rayon de réception RF (Radio Fréquence) qui est de 30 mètres.

Le signal RF traverse les cloisons, planchers etc.… Il peut quand même être atténué par des éléments métalliques contenus dans les murs. Ce signal est ensuite capté par les récepteurs installés et actionne celui à qui l’ordre est destiné. Les récepteurs les plus simples à installer sont les modules prises.

z wave installation base schema02

Ainsi, l’envoi d’un ordre avec la télécommande AEO_MREM sera reçu par les modules EVR_AN157-6 et EVR_AD142-6. L’ordre sera donc interprété puis exécuté par le module concerné.

L’installation est très simple et nécessite uniquement d’insérer des modules dans des prises électriques (module prise) et de connecter dessus la lampe ou l’appareil à contrôler. La programmation des modules l’est également : il suffit d’inclure les récepteurs dans le réseau Z-Wave en utilisant la télécommande.