Présentée en janvier à l’occasion du CES, où elle a d’ailleurs obtenu un prix, la fourchette connectée HAPIfork a démarré hier sa campagne de financement participatif sur KickStarter.
Conçue par l’inventeur français Jacques Lépine et porté par Hapilabs, cet ustensile pas comme les autres se destine à aider les gens à mieux manger.
Equipée d’un connecteur micro USB, une batterie lithium-ion, un vibrateur, deux LED et d’un détecteur capacitif, la fourchette calcule le temps passé à manger un plat, le nombre de mouvements de fourchette par minute, ainsi que l’intervalle entre deux mouvements.
Elle permet donc à l’utilisateur de ralentir le rythme de ses repas, de prendre son temps, et ainsi de faciliter la digestion – et qui dit bonne digestion, dit corps en bonne santé. La fourchette s’accompagne d’une application iOS et Android, afin de visualiser ses statistiques et ses progrès, d’indiquer ses temps de sommeil, la qualité de ses repas et son activité physique. Un tableau de bord web plus complet sera également disponible.
Le projet a donc été lancé hier sur KickStarter, et devrait vraisemblablement aboutir puisqu’au bout d’une journée seulement, 1/4 des 100 000$ nécessaires pour lancer la production ont déjà été récoltés. La fourchette est disponible en rose, vert ou bleu, à partir de 89$ et les premières livraisons débuteront en septembre.