Que ce soit pour surveiller ses plantes ou pour gérer son arrosage automatique, un capteur d’humidité du sol est très pratique. Outre les très populaires Koubachi et Parrot Flower Power, il existe quelques autres solutions dont le capteur XH300 d’Imagintronix que nous allons découvrir aujourd’hui.
La société Anglaise Imagintronix propose diverses solutions de mesure de l’environnement, que ce soit des stations météo ou des thermomètres. Parmi leurs produits, on retrouve aussi une station et ce fameux capteur XH300 pour mesurer l’humidité du sol et la température ambiante.
Le capteur Imagintronix XH300 communique avec la station via un protocole propriétaire sur la fréquence 433,92MHz, mais bonne nouvelle nos amis Hollandais de chez RFXCOM ont décodé le signal. Ainsi les mesures d’humidité du sol et de la température sont exploitables par les différents systèmes domotique compatibles !
La station est alimentée par 2 piles AA (non fournies) et permet d’afficher l’heure, la température ambiante et les mesures relevées par le capteur externe. Elle peut être fixée au mur ou tout simplement posée sur une table.
Le capteur externe quand à lui s’alimente avec 2 piles AAA (non fournies) et communique ses mesures à la station périodiquement. La station affiche quand à elle les mesures alternativement sur son écran. Aucune manipulation n’est nécessaire pour l’appairage entre le capteur et la station, une fois que les piles sont insérées, les données s’affichent sur la station.
Il est possible d’ajouter 2 autres capteurs supplémentaires. Il faudra dans ce cas configurer l’adresse de chaque nouveau capteur à l’aide d’un cavalier (ou jumper).
A partir de l’utilitaire RFXMngr, on peut vérifier que les données sont bien interceptées par l’interface RFXCOM. Pour cela nous utilisons un des derniers firmwares disponibles pour le RFXtrx433E. Sur RFXMngr, il faut sélectionner le protocole « Imagintronix/Opus » et cliquer sur « Set Mode » pour l’activer.
Après quelques secondes d’attente qu’un signal soit émis par la sonde, nous obtenons les données brutes des mesures. Ici nous avons la température à 26°C et l’humidité du sol de notre plante à 99%.
Pour l’instant les différentes box domotique utilisant le RFXCOM telles que eedomus, Vera ou encore Jeedom, ne supportent pas encore ce capteur. Seuls les logiciels HomeSeer et Domoticz sont à ce jour compatibles.