Comme vous le savez sans doute, Philips dispose d’une large gamme d’ampoules connectées, allant des ampoules classiques, blanches, aux ampoules multicolores, en passant par les rubans led. C’est la gamme Philips Hue, déjà très utilisée dans de nombreuses solutions domotiques, puisque Philips a eu la très bonne idée d’ouvrir son API à qui voulait l’utiliser. Malgré un catalogue déjà très complet, ceci n’a pas empêché Philips de dévoiler un nouveau modèle lors du salon Light and Building qui s’est tenu à Francfort.
La nouvelle ampoule en question est une nouvelle ampoule blanche. Rien de révolutionnaire, me direz vous, car elle existe déjà au catalogue ! Pas tout à fait: le modèle existant ne propose qu’une couleur blanche d’une température de 2700K. Ce nouveau modèle, baptisé pour l’occasion Philips Hue White Ambiance, a la particularité de pouvoir changer de température, avec un large spectre de 2200K (jaune) à 6500K (blanc vif). Avec une seule ampoule, il sera donc possible de régler la température de l’éclairage, pour avoir une couleur blanche plus ou moins chaude.
Mais ce n’est pas la seule nouveauté. La prochaine mise à jour de l’application ajoutera la prise en charge des routines, et devrait proposer une fonctionnalité «Night Shift» compatible avec cette nouvelle génération d’ampoules. Cette nouvelle fonction consistera à adapter la luminosité et la température de couleur en fonction de l’heure.
En effet, aujourd’hui, baigné dans un éclairage led quasi permanent, nous sommes également baignés dans une lumière bleue qui fatigue les yeux et perturbe notre sommeil. Ces nouvelles ampoules Philips Hue ont la capacité d’émettre une lumière très proche de la lumière naturelle (et ce dans les différentes couleurs de l’ampoule): ceci devrait permettre d’une part de préserver nos yeux et d’autre part de mieux réguler nos cycles jour/nuit en ajustant automatiquement leur intensité au cours de la journée, en fonction de l’heure. Ainsi, vous aurez des températures de couleur reflétant le matin lorsque le soleil se lève (pour vous réveiller de façon naturelle, un peu comme si vous étiez réveillé par le levé du jour), et des températures reflétant la tombée de la nuit pour préparer votre corps à aller se reposer. Un mode nuit a même été prévu pour aider les enfants à retrouver le chemin de leur chambre s’ils se réveillent la nuit.
Ces différentes températures pourront également être utilisées selon les besoins: une ambiance plus chaude dans un salon, alors qu’on préférera une lumière plus vive dans un bureau pour mieux travailler. Bref, même si elles ne sont pas multicolores, ces nouvelles ampoules apportent un réel intérêt par rapport à l’existant.
Ce nouveau modèle d’ampoule sera disponible dans un kit de démarrage, avec deux ampoules, un contrôleur HomeKit et un interrupteur, et bien sûr individuellement. Le tarif n’a pas encore été dévoilé mais devrait s’approcher des ampoules Hue Lux. La commercialisation devrait avoir lieu d’ici l’été prochain.