Il existe de nombreuses prises connectées fonctionnant en Zigbee. Hors la plupart ne permettent pas de commuter plus de 10A, ce qui nécessite de faire attention avant de brancher un appareil dessus. La nouvelle prise Zigbee On/Off 16A de la marque SMaBiT du fabricant Bitron Video permet de supporter 16A comme une prise classique, et en plus mesure la consommation.
Si vous êtes à la recherche d’une prise connectée mais que vous ne savez pas laquelle choisir, voici un article comparatif des meilleures prises connectées : https://blog.domadoo.fr/meilleure-prise-connectee-zigbee-wifi-zwave/
Présentation de la prise Zigbee SMaBiT
Cette petite prise intelligente compacte au format SCHUKO vous permettra d’allumer et éteindre un dispositif électrique jusqu’à 16A directement via le bouton LED ou via une box domotique compatible Zigbee. Elle enregistre la consommation électrique actuelle et fonctionne également comme amplificateur pour le réseau radio ZigBee (puissance de transmission élevée 20dbm) ; elle est dotée d’une touche de fonction avec affichage d’état LED rouge et son fonctionnement est certifié avec Alexa.
Ses caractéristiques suivantes :
- Adaptateur sans fil avec enregistrement des données de consommation
- Charge maximale 16A, précision de mesure +/- 5%
- Fonction répéteur pour d’autres appareils du réseau sans fil ZigBee
- Touche de fonction avec LED rouge
- Alimentation: 230V ~ 50Hz
- Consommation électrique en veille: 0,4 W éteint, 0,9 W allumé
- Température de fonctionnement: -10 ° C à + 45 ° C
- Humidité: jusqu’à 85% sans condensation
- Dimensions: 78 x 52 x 85,8 mm, à 48 mm du bord de la douille
- Poids 125 gr
- Norme radio ZigBee
- Fréquence 2,4 Ghz
- Protocole ZigBee Home Automation version 1.2
- Communication bidirectionnelle et cryptée
- Contenu de la livraison
- Prise Zigbee intelligente
- Guide rapide multilingue
- Emballage
- Dimensions: 90 x 62 x 101 mm
- Poids: 175 gr
- Couleur blanche
Intégration dans Jeedom
Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.
Et il vous faudra bien sûr le plugin officiel Zigbee que vous trouverez sur le Market Jeedom.
Pour inclure la prise Zigbee il faudra allez dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK ».
Le contrôleur passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.
Il faudra resté appuyé sur le bouton de la prise pendant 10 secondes, si l’inclusion est prise en compte, le voyant clignotera et vous verrez apparaitre dans le bandeau orange le message « Un périphérique Zigbee est en cours d’inclusion : numéro_du_péripherique_Zigbee » puis un autre message vous demandera d’attendre 30 secondes pour finaliser l’inclusion.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée a la configuration de l’équipement.
Cette page vous permettra de nommer votre prise, de l’affecter a un objet parent, de l’ajouter a une catégorie, etc…
Vous verrez en bas sur la gauche les paramètres spécifiques concernant la partie Zigbee, mais la partie qui nous intéresse est située sur la droite avec les informations concernant le fabricant et l’équipement. Avec ces deux menus déroulants vous trouverez donc le fabricant Bitron Video et la référence de la prise Zigbee 2010/25, n’oubliez pas de sauvegarder pour valider votre sélection.
Sous les deux menus déroulants se trouvent deux boutons permettant de « réécrire les commandes » et de voir la « configuration du module ».
Pour utiliser la configuration faite par l’équipe Jeedom il vous suffira de cliquer sur « réécrire les commandes » et la fenêtre ci-dessous s’ouvrira pour sélectionner le mode de rechargement de la configuration.
Vous aurez le choix entre appliquer la configuration sans supprimer les commandes (si vous aviez déjà configuré votre prise) ou bien en supprimant et recréant celles-ci par celles de l’équipe Jeedom.
Ayant choisi la deuxième solution et cliqué sur « Démarrer » la fenêtre suivante vous demandera d’annuler ou valider votre choix.
Une fois le choix validé nous arrivons sur la page de configuration avec une prise configurée, la photo apparait.
Si vous souhaitez voir toutes les commandes, il vous suffira de cliquer sur « Commandes », la page suivante vous permettre d’afficher les commandes ON et OFF ; et d’historiser l’état et la consommation électriques de la prise.
Pensez à sauvegarder pour appliquer les paramètres choisi.
Voici la présentation de la prise à l’état ON
Et la présentation de la prise à l’état OFF
Conclusion
Cette petite prise Zigbee commandée ON/OFF avec remontée de la consommation est très pratique a utiliser au quotidien, elle vous permettra de commander des charges allant jusqu’à 16A et vous permettra d’améliorer et augmenter la portée de votre réseau Zigbee grâce à sa fonction d’amplificateur-répéteur.