Un détecteur de fumée est important dans un logement puisqu’il permet de prévenir en cas de début d’incendie grâce à une alerte sonore. Mais si on n’est pas chez soi quand cela arrive, on est informé quand il est trop tard… Un détecteur de fumée connecté rempli ce rôle, en alertant localement mais aussi à distance. Découvrons ainsi le détecteur de fumée Zigbee de chez Frient.
Présentation du détecteur de fumée Frient
Le détecteur de fumée intelligent Frient alerte à distance et en temps réel en cas de début d’incendie dans votre logement. Pouvant être utilisé en mode autonome ou dans un système domotique, son utilisation est conforme aux certifications DIN EN 14604 et DIN 14676 et peut de plus être utilisé dans votre système d’alarme avec sa fonction sirène.
Ce détecteur de fumée Zigbee aide ainsi à protéger votre maison contre les incendies, où que vous soyez. Il vous avertit avec un son fort lorsqu’il détecte de la fumée ou un incendie, et il a la fonction supplémentaire de vous alerter à distance par des notifications via votre système de domotique.
De cette façon, vous pouvez appeler les pompiers ou demander à un voisin de vérifier votre maison si vous n’êtes pas chez vous. Parfait si vous voyagez beaucoup, avez une résidence secondaire ou voulez simplement vous sentir plus en sécurité. Le détecteur de fumée intelligent est alimenté par batterie et facile à installer.
Et si vous êtes équipé de plusieurs détecteurs de fumée Frient, le détecteur de fumée intelligent se connecte à d’autres détecteurs de fumée.
FONCTIONS :
- Protéger votre maison du feu
- Vous envoyer des alertes à domicile et à distance
- Vous dire si vous avez brûlé votre dîner
- Se connecte à d’autres détecteurs de fumée intelligents
- Fonction sirène pouvant être exploitée pour différents usages
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Protocole de communication: Zigbee 3.0
- Dimensions: Ø65 x 40 mm
- Couleur blanche
- Batterie: 1 x CR123, échangeable, autonomie de la batterie: 3 ans, rapport toutes les 5 minutes
- Le niveau de batterie et l’avertissement de batterie faible peuvent être signalés
- Sensibilité: -98 dBm
- Puissance de sortie: +8 dBm
- Classe IP: IP20
- Température de fonctionnement: 0 à + 50 ° C
- Humidité relative 10-95% sans condensation
- Spécifications du capteur de fumée: Optique
- Sortie sirène 85 dB / 3m
- Plage: 0 à + 50 ° C
- Résolution: 0,1 ° C (précision ± 0,5 ° C)
- Conforme aux directives CE, RoHS et REACH
- Certifié DIN EN 14604 et DIN 14676
Déballage du détecteur de fumée Frient
Le détecteur de fumée Frient est présenté dans un emballage vert, une photo montre le détecteur avec la fonction et la marque Frient.
Sur le dessus de la boite se trouve une photo de la vue de dessus du détecteur de fumée.
Sur le côté se trouve un descriptif du fonctionnement du détecteur et le protocole et les plateformes compatibles.
Sur le deuxième côté se trouvent le lieu de fabrication, le numéro de série, le site du fabricant et les normes respectées par le détecteur de fumée.
Le dessous de la boite nous montre la marque, le numéro de série, la référence du modèle, un QR Code et le code barre du détecteur.
L’emballage coulisse sur la boite, une des faces de celle-ci indique les emplacements d’installation recommandés dans le domicile.
Le détecteur de fumée est fourni avec tous les accessoires permettant son installation comme les vis et chevilles, une pile CR123, un socle permettant de détacher facilement le détecteur, les étiquettes à coller dans le détecteur et les manuels d’utilisation.
Le détecteur de fumée est de taille assez petite avec des dimensions de 65mm de diamètre et 40 mm de haut.
Sur le dessus se trouve un voyant rouge de signalisation, le bouton d’arrêt et la sirène.
Pour accéder au compartiment de la pile il faut tourner le détecteur dans le sens anti-horaire. A l’intérieur se trouve l’étiquette avec les caractéristiques de la batterie, un contact rouge de position de celle-ci.
On trouve aussi un bouton à voyant a LED rouge vous permettant de remettre aux paramètres d’usine le détecteur de fumée.
Le voyant vous indiquera l’état lors de l’inclusion dans votre réseau Zigbee.
Avant de procéder à l’installation de votre détecteur nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation du détecteur de fumée ici afin de respecter les règles d’installation.
Le détecteur de fumée possède plusieurs modes :
- le mode Recherche de passerelle ; le voyant LED situé au dos clignotera en rouge toutes les secondes pour indiquer la recherche du réseau zigbee.
- le mode Normal : le voyant LED avant clignote toutes les 45 secondes pour indiquer un état de fonctionnement normal.
- le mode Alarme : le voyant LED avant clignote et une alarme sonore retentie, appuyez sur le bouton dessus pour arrêter l’alarme, celle-ci sera neutralisée pendant les 10 prochaines minutes.
- le mode Batterie faible : des signaux audibles simultanés sont émis et le voyant LED avant clignote toutes les 45 secondes.
Intégration à Jeedom
Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom. L’intégration fonctionne également avec la box Jeedom ATLAS version Zigbee.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, notre contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »
Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.
Insérez la pile dans le détecteur, le voyant LED se mettra à clignoter en rouge pour indique la recherche du réseau Zigbee pour une durée maximum de 15 minutes. Lorsque le voyant s’arrête, la procédure a réussi et le détecteur est inclus dans votre réseau.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.
Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.
Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises à jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.
Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et le détecteur de fumée Frient est prêt. La signalisation de fumée, les commandes de la sirène et la température sont exploitables dans vos scenarii.