L’environnement de la ZiBASE2 est très important pour le bon fonctionnement avec une installation domotique Z-Wave. Nous allons voir ici comment il est possible d’augmenter la qualité de sa réception en Z-Wave.

  • Tout d’abord, pour éviter au maximum les interférences radio qui pourraient venir perturber la qualité de votre signal, essayez d’éloigner votre ZiBASE2 (>1.5m) de tout ordinateur, routeur, box, blocs d’alimentation ainsi que de tout émetteur ou récepteur 433 ou 868 MHz. Si vous utilisez une ZiBASE1 avec un contrôleur Z-Wave, essayez de l’éloigner le plus possible de votre ZiBASE.
  • Il faut aussi savoir que l’orientation de la ZiBASE est très importante. Par exemple pour la ZiBASE2, la face droite (à gauche quand on regarde ZiBASE2 de face) est beaucoup plus sensible que la face gauche. Il faut donc éviter de la mettre contre un mur!!!!

Cependant, plus vous disposez de périphériques Z-Wave actionneurs (ayant la capacité « routing slave », ce qui est le cas sur la très grande majorité maintenant) à proximité de ZIBASE2, moins ces précautions sont critiques car le maillage Z-Wave permet de s’affranchir d’une sensibilité élevée en diminuant la distance entre les objets communicants.

  • Si vous n’utilisez pas certains protocoles de communication, il est possible de les désactiver afin d’améliorer la qualité de réception du signal Z-Wave.

Il faut pour cela créer un nouveau scénario qui se lance au démarrage de votre ZiBASE :

Découvrez SmartHome Europe !

Ensuite, dans « ACTION », cliquez sur « FONCTIONS SPECIALES », puis sur « DEFINIR LES PROTOCOLES DE RECEPTION ET EMISSION PAR DEFAUT ».

Décochez les protocoles que vous n’utilisez pas, et cochez la case « ZWAVE ».

Vous avez maintenant quelques outils pour vous aider à améliorer la qualité de réception Z-Wave de votre ZiBASE2.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

2 commentaires

  1. bonjour, concernant l’orientation des Zibase (article: Augmentez la sensibilité de réception en Z-Wave de la ZiBASE), la règle est-elle à suivre ou le sens est-il différent aussi pour les autres Zibase, tel Pro, Pro+ ?
    extrait: « l’orientation de la ZiBASE est très importante. Par exemple pour la ZiBASE2, la face droite (à gauche quand on regarde ZiBASE2 de face) est beaucoup plus sensible que la face gauche. Il faut donc éviter de la mettre contre un mur!!!! »

Laisser une réponse