Qui ne s’est jamais retrouvé devant sa porte d’entrée un soir à rechercher dans l’obscurité le trou de la serrure pour ouvrir la porte ? Certes, il existe des solutions de fortune tel que laisser les phares de sa voiture allumés le temps d’ouvrir la porte, ou utiliser son téléphone portable comme lampe torche…

Nous allons vous présenter dans ce guide une solution très simple pour automatiser un éclairage extérieur existant avec un détecteur de présence. Cette solution s’articule autour du protocole X10 et ne nécessite aucun câblage supplémentaire.

Le matériel nécessaire est le suivant :

– 1 détecteur de présence MS13
– 1 transmetteur radio vers courant porteur TM13
– 1 récepteur douille LM15 (tout autre récepteur X10 peut également convenir)
Découvrez SmartHome Europe !

Le détecteur de présence MS13 est équipé d’un capteur de luminosité. Il est possible de le paramétrer pour qu’il détecte une présence uniquement la nuit. Ainsi, il émettra un signal radio que recevra le transmetteur TM13 qui le convertira en signal courant porteur à destination du module LM15.

 

 

 

  • Installez ensuite le MS13 à une hauteur d’environ 2 mètres. Attention, pour une utilisation en extérieur, le détecteur MS13 doit être protégé de la pluie.

 

  • Paramétrez le MS13 sur la même adresse que le module LM15 (par défaut A2), et configurez le sur le mode de fonctionnement 2 (transmission de la détection de mouvements uniquement en absence de lumière).
    Consultez notre guide d’installation du MS13

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Un commentaire

Laisser une réponse