Qui ne s’est jamais retrouvé devant sa porte d’entrée un soir à rechercher dans l’obscurité le trou de la serrure pour ouvrir la porte ? Certes, il existe des solutions de fortune tel que laisser les phares de sa voiture allumés le temps d’ouvrir la porte, ou utiliser son téléphone portable comme lampe torche…

Nous allons vous présenter dans ce guide une solution très simple pour automatiser un éclairage extérieur existant avec un détecteur de présence. Cette solution s’articule autour du protocole X10 et ne nécessite aucun câblage supplémentaire.

Le matériel nécessaire est le suivant :

– 1 détecteur de présence MS13
– 1 transmetteur radio vers courant porteur TM13
– 1 récepteur douille LM15 (tout autre récepteur X10 peut également convenir)

Le détecteur de présence MS13 est équipé d’un capteur de luminosité. Il est possible de le paramétrer pour qu’il détecte une présence uniquement la nuit. Ainsi, il émettra un signal radio que recevra le transmetteur TM13 qui le convertira en signal courant porteur à destination du module LM15.

eclairage exterieur automatique

 

 

eclairage exterieur automatique lm15

 

  • Installez ensuite le MS13 à une hauteur d’environ 2 mètres. Attention, pour une utilisation en extérieur, le détecteur MS13 doit être protégé de la pluie.

eclairage exterieur automatique ms13

 

  • Paramétrez le MS13 sur la même adresse que le module LM15 (par défaut A2), et configurez le sur le mode de fonctionnement 2 (transmission de la détection de mouvements uniquement en absence de lumière).
    Consultez notre guide d’installation du MS13