De plus en plus nombreux sont les utilisateurs Jeedom. L’un des atouts de cette box domotique est son application mobile. En effet, il est possible de gérer votre domotique grâce à l’application mobile associée à votre contrôleur Jeedom. Ce guide vous explique la marche à suivre pour configurer l’application mobile Jeedom.

1- Présentation

Le contrôleur domotique Jeedom est un contrôleur en constante évolution. Ici je vous présente son application mobile et le plugin associé.

Pour être fonctionnelle, l’application mobile nécessite l’installation d’un plugin « Mobile » sur la box Jeedom. Ainsi, sur le Market Jeedom recherchez ce plugin et installez le.

plugofficon
Découvrez SmartHome Europe !

Pour télécharger l’application, rien de bien compliqué. Rendez-vous dans la barre de recherche de votre store d’application mobile et tapez : Jeedom.
L’application est disponible sur iOS et Android.

appmob

2- Configuration

Après avoir installé le plugin passons à la configuration. Dans un premier temps, activez le tout simplement suite au téléchargement.

Nous retrouvons le plugin « App Mobile » en suivant les onglets supérieurs de l’interface Jeedom suivant :

Voici l’aperçu des onglets supplémentaire du plugin :

Passons à la configuration du plugin et ajoutons un téléphone.

Etape 1 : Cliquez sur « ajouter » comme présenté ci-dessous. Une fenêtre apparaît et vous demande de nommer « l’équipement ». C’est le nom attribué au smartphone que vous souhaitez ajouter.

nameequip

Etape 2 : Aprés avoir nommé et validé votre équipement vous arrivez sur une page de configuration comme ci-dessous. Il suffit de renseigner les informations nécessaires.

config

Petit rappel :
– Nom d’équipement = nom du téléphone
– Objet parent = pièce de votre Jeedom (activer ou non celui-ci et le rendre visible ou non)

objet


– Type de mobile = Android ou iPhone
– Utilisateur = l’appareil est associé à un utilisateur existant de Jeedom

Après avoir configuré et sauvegardé, un QRcode apparaît sur la droite.

qrsauv 2

Le QRcode sera nécessaire plus tard avec l’application mobile. La suite se passe sur celle-ci. Ouvrez l’application sur votre mobile et laissez vous guider.

Ensuite, deux configurations possibles pour associer l’application à votre Jeedom: manuelle ou automatique par QRcode.

  • Configuration par QRcode

Il suffit de flasher le QRcode qui apparaît sur votre plugin. L’application va ainsi récupérer toute la configuration de votre Jeedom et se connecter automatiquement.

  • Configuration manuelle

Si vous optez pour la configuration manuelle, dans ce cas il faudra rentrer à la main, l’adresse IP interne et externe de votre Jeedom. Ces paramètres sont disponibles dans l’onglet suivant :

reseau

3- Détail de l’application

Une fois la phase de configuration passée, l’application propose au choix deux volets d’accueil configurables permettant d’ajouter des favoris et des raccourcis pour faciliter l’utilisation au quotidien. Il sera alors possible d’ajouter des équipements et des scénarios.

Conclusion

Voici un article qui permet aux utilisateurs Jeedom de pouvoir prendre le contrôle de la domotique grâce à leur smartphone. L’application qui est autant évolutive que la solution Jeedom saura faire des heureux et permettre de nombreuses possibilités.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.