Le Smart Implant de Fibaro (FGBS-222) permet une multitude de possibilités afin de rendre votre maison connectée. Il sert à améliorer la fonctionnalité des capteurs câblés et d’autres dispositifs en ajoutant la communication réseau Z-Wave. Découvrons comment rendre un interrupteur monostable intelligent.

1- Présentation du produit

Avec le Smart Implant, vous pouvez connecter des capteurs binaires, des capteurs analogiques, des capteurs de température DS18B20 ou un capteur d’humidité et de température DHT22 et le module signé Fibaro enverra les mesures au contrôleur Z-Wave. Il peut également contrôler des appareils en ouvrant/fermant des contacts de sortie indépendamment des entrées. Dans notre cas, nous rendrons un interrupteur monostable intelligent.

2- Câblage pour rendre notre interrupteur monostable intelligent

J’ai choisi de présenter dans ce guide, l’intégration du Smart Implant avec un interrupteur classique déjà existant dans nos habitats. Rendant cet interrupteur monostable intelligent, vous pouvez ainsi progressivement rendre votre maison intelligente.

Découvrez SmartHome Europe !

Sachez qu’un interrupteur bistable correspond à un bouton simple ou double avec 2 position possible : allumé/éteint.
Pour l’interrupteur monostable, il s’agit d’un bouton type poussoir. Le bouton revient à sa position initiale après avoir été actionné.

Je vous présente ici les deux câblages en fonction de vos types d’interrupteurs.

ATTENTION : Le Smart Implant s’alimente en 9-30V DC ±10%
et une tension maximale sur les sorties de 30V DC / 20V AC.

Suite à son inclusion, par défaut le Smart Implant est paramétré en monostable. Dans le cas d’un bistable, rendez vous sur les paramètres avancés de votre module FGBS-222. Changer les paramètres suivants, sans oublier de sauvegarder :

3- Création d’un scénario

Une fois le module FGBS-222 inclus et fonctionnel, il est possible de créer des scénarios. Pour imager ce guide, j’ai créé le scénario suivant :

Lors d’un simple appui sur mon bouton poussoir 1 (donc monostable), je souhaite que le Wall Plug intégré précédemment sur la Home Center 2, s’allume. De plus, lors d’un double appui sur ce même bouton, que le Wall Plug s’éteigne.

J’ai créé un scénario par le biais de l’onglet scénario présent à droite de l’interface Fibaro. Voici les deux scénarios ON et OFF du wall plug ainsi que l’association entre le Smart Implant et le Wall Plug.

Dans le scénario, il faut utiliser le module de scénario associé au Smart Implant. C’est à dire que, lors de l’inclusion du module, un module scène est créé et associé au dispositif. Pour ici c’est le module 1897.0.2. Mon scénario prendra donc pour base ce module et non le général du Smart Implant. Le module du Wall Plug est ici le module 1923.0.

De plus, une fois le scénario créé il faut actionner dans les paramètres de l’icône scène du Smart Implant les entrées utilisées et le type d’appui. Le paramètre 40 (input 1) est le bouton 1 et le paramètre 41 (input 2) le bouton 2. J’ai évidement coché uniquement le paramètre 40 avec le « pressed 1 time » qui correspond au simple appui ainsi que le « pressed 2 times » pour le double appui.

Ainsi toute la configuration de votre scénario est effective.

4- Vidéo du scénario

Voici le résultat :

Conclusion

Ce module est très complet et s’adapte à divers dispositifs de votre habitat afin de le rendre connecté. L’association de ce module avec un scénario et d’autres dispositifs connectés comporte quelques spécificités mais la prise en main reste simple. Ainsi, la partie scénario est fortement appréciable et les multifonctions du module également.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.