La domotique peut s’avérer utile dans de nombreuses situations comme par exemple, pour du délestage. En effet, le boîtier proposé par Cartelectronic vous permet non seulement de récupérer les valeurs lues sur votre compteur électrique via la téléinformation (TIC) à tout moment, mais également de l’intégrer dans votre système domotique pour visualiser les informations depuis votre smartphone, n’importe où dans le monde et de réaliser du délestage en désignant des dispositifs à couper automatiquement en cas de dépassement de seuil.

1- Quels sont les dispositifs nécessaires pour la mise en place d’un délestage dans une installation domotique ?

Comme mentionné, le boîtier de Cartelectronic permettra de retransmettre les valeurs lues sur votre compteur électrique de la téléinformation (TIC). Celui-ci fonctionne par radiofréquence en 433 Mhz avec une portée de 50 à 100 m et est autonome en énergie puisqu’il fonctionne avec deux piles AA 1,5 V. Son autonomie est estimée entre 1 à 2 ans (en fonction du nombre d’entrées exploitées et du nombre d’impulsions par minute).

Compteur TIC Cartelectronic pour réaliser du délestage

Ce dispositif sera un excellent bon compromis si vous disposez d’une box Eedomus et d’un RFXCom. La Eedomus vous permet notamment de gérer vos dispositifs domotiques utilisant la technologie Z-Wave en créant différents scénarios pour améliorer votre quotidien et le RFXCom, branché sur cette box, vous permet d’étendre les possibilités en utilisant d’autres technologies sans fils.

Eedomus, RFXCom et boîtier Cartelectronic

Cette solution s’adresse donc aux personnes voulant gérer de la domotique chez soi avec une box Eedomus et n’ayant pas celle-ci à proximité du compteur électrique. Le boîtier Cartelectronic fonctionne en effet sans fil et pourra transmettre ces informations au RFXCom qui sera branché à votre Eedomus.

2- Comment mettre en place cette solution ?

ATTENTION, vous travaillez à proximité du 230 V ! Veuillez contacter un électricien en cas de doute sur l’installation de cette solution.

La première étape consiste à brancher deux câbles directement sur les bornes de sortie TIC de votre compteur électrique.

Compteur électrique TIC

Branchez ensuite vos câbles sur les bornes TIC de votre boîtier Cartelectronic en ayant préalablement dévissé la partie supérieure de celui-ci et enlevez la languette de protection de piles.

Boîtier Cartelectronic ouvert

Enfin, refermez votre boitier. Le compteur électrique transmettra désormais ses informations au boîtier Cartelectronic et ce dernier retransmettra celles-ci par radiofréquence à votre RFXCom.

Boîtier Cartelectronic branché sur compteur TIC

3- Comment exploiter ce boîtier Cartelectronic sur ma Eedomus ?

Une fois que votre boîtier Cartelectronic est connecté à votre compteur et que votre RFXCom est branché à votre box domotique Eedomus, rendez-vous sur l’interface de cette dernière et cliquez sur « Configuration ».

Interface Eedomus - Configuration

Cliquez sur votre box Eedomus puis sur l’option « Configurer ».

Interface Eedomus - Configuration

Dans « RFXUSB », cochez la case « ATI / Cartelectronic » puis sauvegardez.

Interface Eedomus - Protocole ATI Cartelectronic

Après quelques minutes, vous recevrez des notifications de votre RFXCom, correspondant aux informations relevées par votre boîtier Cartelectronic. Cliquez sur ces messages.

Notification Eedomus - Cartelectronic

Les détails des informations mesurées sont affichées.

Notification Eedomus - Cartelectronic

Cliquez sur le lien du premier message affiché correspondant à la valeur « Heures creuses ».

Notification Eedomus - Cartelectronic

Remplissez ensuite les informations nécessaire à la création du canal « Heures creuses » puis sauvegardez.

Compteur - Heures creuses

Cliquez sur le second message correspondant à la valeur « Heures Pleines ».

Compteur - Heures pleines

Remplissez ensuite les informations nécessaire à la création du canal « Heures pleines » puis sauvegardez.

Compteur - Heures pleines

Cliquez ensuite sur le troisième message correspondant à la valeur « Puissance apparente ».

Compteur - Puissance apparente

Remplissez ensuite les informations nécessaire à la création du canal « Puissance apparente » puis sauvegardez.

Compteur - Puissance apparente

Enfin, cliquez sur le dernier message correspondant à la valeur « Contrat/Tarif ».

Compteur - Contrat/Tarif

Remplissez les informations nécessaires à la création de ce canal « Contrat/Tarif » et cliquez sur « Sauvegarder ».

Compteur - Contrat/Tarif

Suite à la création de ces 4 canaux, vous retrouvez les valeurs mesurées par votre boîtier Cartelectronic sur votre Eedomus. Non seulement vous suivrez votre consommation depuis votre smartphone via votre interface Eedomus, mais pourrez également réaliser du délestage en créant un ou plusieurs scénarios d’activation et désactivation de dispositifs électriques en fonction de la puissance actuelle consommée.

Affichage des valeurs lues du compteur TIC pour délestage via Eedomus

Nos impressions

Tout l’intérêt d’une installation domotique est de pouvoir faire communiquer tous vos dispositifs entre eux afin de créer différents automatismes qui faciliteront votre quotidien. Grâce à cette solution, vous gérez à tout moment votre consommation et mettez en place sur demande, un délestage efficace pour réaliser des économies d’énergie.

Retrouvez ce boîtier Cartelectronic sur notre boutique à 65€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Commencer une discussion community.domadoo.com