Pour faire fonctionner un système X10 sur une installation électrique triphasée, il est nécessaire d’installer des modules Filtre/Coupleur FD10. Ce module permet de filtrer les ordres et en plus de coupler les trois phases de l’installation électrique pour installer « un pont » qui va faire transiter les ordres courant porteur d’une phase sur les deux autres.

Voici le principe de connexion : Mettre le circuit hors tension en déconnectant le fusible de la ligne ou son disjoncteur différentiel. Raccordez les FD10 en utilisant le schéma ci-dessous.
Pour repérer l’entrée et la sortie sur le FD10 pour la phase, il suffit de suivre la flèche indiquée sur le module. L’entrée est en bas, et la sortie en haut.

 

Dans une installation triphasée avec micro-modules ou dans une installation très large, il est recommandé d’utiliser un répéteur actif CAT6272 ou FKX40.

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse