Avec l’arrivée de Jeedom sur la Freebox Delta, fini la traditionnelle box domotique Z-Wave en bénéficiant désormais d’un logement intelligent à moindre coût et en quelques minutes.

Installation et configuration d’un système domotique Z-Wave

La technologie domotique Z-Wave est populaire dans le monde entier, avec des milliers de produits disponibles permettant aux utilisateurs d’avoir le choix à l’heure de rendre son logement intelligent. Pour bénéficier des avantages de celle-ci, il faudra en premier lieu acquérir un dongle communiquant avec cette technologie. Dans notre cas, nous utiliserons le dongle Aeotec avec lequel nous pourrons intégrer une prise intelligente et un détecteur de fumée.

Après avoir installé votre VM Jeedom en suivant notre guide dédié, branchez votre dongle sur votre Freebox Delta.

Découvrez SmartHome Europe !

Rendez-vous sur l’interface de votre Jeedom (via son adresse IP) puis cliquez sur « Plugins » et « Gestion des plugins ».

Cliquez ensuite sur « Market ».

Cliquez sur le plugin « Z-Wave ».

Cliquez sur « Installer stable ».

Cliquez sur « Ok ».

Le plugin Z-Wave est désormais installé sur votre Jeedom. Cliquez sur « Activer ».

Choisissez le port correspondant à votre dongle Z-Wave.

Cliquez sur « Sauvegarder ».

Intégration de dispositifs Z-Wave

Lorsque votre dongle est branché et configuré via votre plugin Z-Wave installé, vous pourrez inclure vos différents dispositifs communiquant avec cette technologie (capteurs, actionneurs etc). Pour cela, cliquez sur « Mode inclusion ».

Sélectionnez le « Mode non sécurisé » puis cliquez sur « Démarrer ».

Vous serez à ce moment en mode inclusion, il suffira de suivre la procédure d’inclusion de votre dispositif. Dans notre cas, nous voulons inclure une prise intelligente, pour cela, il faudra appuyer 3 fois brièvement sur son bouton physique.

Suite à la bonne inclusion, le dispositif apparaît désormais sur votre interface. Personnalisez ses informations puis cliquez sur « Sauvegarder ».

Pour ajouter un second dispositif, la procédure est la même, il sera nécessaire de cliquer sur « Plugins », « Protocole domotique » et « Z-Wave ».

Cliquez sur « Mode non sécurisé » puis sur « Démarrer ».

Dans notre cas, nous avons inclus un détecteur de fumée. Personnalisez ses informations puis cliquez sur « Sauvegarder ».

Nos deux dispositifs sont désormais visibles dans notre pièce « Salon ».

Création d’automatismes

L’intérêt de la domotique est de pouvoir créer des automatismes pour améliorer son quotidien. Il est possible de concevoir une infinité d’automatismes en fonction de vos envies.

Dans notre exemple, nous voulons que la prise intelligente se mette sur ON chaque jour à 6h du matin sauf les weekends pour lancer notre café automatiquement.

Pour créer un scénario, rendez-vous dans l’onglet « Outils » puis « Scénarios ».

Cliquez sur « Ajouter ».

Nommez votre scénario puis cliquez sur « Ok ».

Dans notre exemple, nous allons créer un déclencheur horaire pour que celui-ci exécute notre scénario périodiquement. La première étape consiste à cliquer sur « Déclencheur ».

Nous cliquons ensuite sur l’icône située à droite.

Nous choisissons notre période et cliquons sur « Valider ».

Nous cliquons ensuite sur l’onglet « Scénario ».

Nous cliquons sur « Ajouter bloc ».

Nous choisissons notre condition. Dans notre exemple : « Si/Alors/Sinon ». Nous cliquons sur « Enregistrer ».

Nous avons renseigné notre condition « Si le jour de la semaine n’est pas samedi ni dimanche ». Nous cliquons sur « Action ».

Nous cliquons ensuite sur l’icône à droite.

Nous renseignons l’action « ON » de notre prise intelligente du salon puis cliquons sur « Valider ».

Enfin, nous cliquons sur « Sauvegarder » pour valider le scénario.

Il s’agit bien évidemment d’un exemple de scénario. Etant donné que la Freebox Delta gère nativement les protocoles Somfy RTS et Somfy io-homecontrol®, vous pourrez également exploiter des dispositifs de ce protocole avec ceux de la technologie Z-Wave, le tout, dans un même scénario.

Nos impressions

Si vous disposez d’une Freebox Delta pour les services de téléphonie, télévision et internet, profitez désormais d’une nouvelle expérience du logement connecté avec des dispositifs Z-Wave qui s’adapteront à tous vos besoins, sans oublier que le fait d’utiliser Jeedom comme solution vous permettra de créer des automatismes selon vos envies, avec différentes technologies.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.