Le contrôle des volets roulants électriques est souvent un des premiers chantiers dans lequel on se lance lorsqu’on domotise son logement. C’est plutôt simple à réaliser surtout avec des moteurs filaires et cela apporte tout de suite un confort appréciable. La demande que m’a formulée un ami était un peu plus originale puisqu’il s’agissait pour le coup de contrôler des volets dernières générations « BSO » (Brise Soleil Orientable) qui présentent l’énorme avantage d’avoir des lamelles orientables permettant d’optimiser l’apport de lumière tout en conservant de la fraicheur lorsque le soleil tape.

Pour complexifier un peu l’affaire, il s’agissait d’une magnifique baie face à la mer, mais mesurant une bonne douzaine de mètres, ce qui nécessitait la mise en place de plusieurs volets qu’il fallait synchroniser parfaitement.

Pour avoir un aspect visuel impeccable, il fallait être sûr que toutes les orientations de lamelles et hauteurs de volets seraient parfaitement alignées entre elles.

Découvrez SmartHome Europe !

Par défaut l’installateur propose normalement avec les BSO un contrôle sans fil SOMFY.

Afin de partir sur un système plus ouvert et dans l’optique de domotiser plus globalement cette résidence secondaire (détecteurs de fumée, d’inondation, contrôle de température, éclairage etc …) nous avons fait le choix du protocole Z-Wave et d’une box domotique EEDOMUS

Pour le pilotage des BSO, les modules Fibaro FGR-222 ont été choisis car intégrant nativement la gestion de l’orientation des lamelles.

Ceux-ci sont disponibles dans la boutique Domadoo à moins de 60€ :

N.B : Pour information l’installateur a concédé une moins-value de 100€ environ pour chaque volet en retirant les modules sans fil SOMFY.

Intégration des modules Fibaro

Les modules ont été disposés dans des boites Plexo dissimulées dans les coffres de volets roulants.

Aucun pilotage filaire n’a été implémenté car les travaux auraient été trop importants pour effectuer des saignées dans les murs pour disposer les interrupteurs. (NB : à l’origine ces baies vitrées n’étaient tout simplement pas prévues pour être occultées par des volets).

Le câblage est donc ultra simple puisque seules les connexions N (neutre), L (phase), Q1 (montée) , et Q2 (descente) ont été connectées

L’inclusion se fait très simplement en mettant la box en mode apprentissage et en mettant ensuite sous tension le module.

On a constaté également une phase d’initialisation automatique du module avec descente et montée complètes des volets.

Les fonctions montée/descente et inclinaison des lamelles sont distinguées dans 2 canaux sur la box eedomus :

Une configuration est nécessaire sur le module pour lui indiquer qu’on fonctionne en mode ‘Stores vénitiens’ :

5 volets et donc 5 modules ont été installés pour gérer la baie face mer :

Et un autre volet sur la baie perpendiculaire côté piscine 

Afin de simplifier au maximum l’utilisation et ne pas avoir à actionner 6 volets, les résidents souhaitaient uniquement 2 distinctions : baie piscine et baie face mer.

Les 5 volets face mer devaient donc être pilotés simultanément sans distinction de hauteur ou d’orientation de lamelles entre eux.

Pour cela, il a fallu passer par la création de 4 périphériques virtuels avec gestion indépendante de la hauteur et de l’inclinaison :

Toujours dans un souci de simplification, les utilisateurs ne souhaitaient avoir accès qu’à certaines valeurs prédéfinies pour l’ouverture (0%, 25%, 50% et 100%)

Et 3 valeurs d’inclinaison pour les lamelles :

Grâce à la grande qualité des motorisations et des modules Fibaro, l’alignement des volets et l’inclinaisons des lames sont parfaits.

Le rendu visuel est excellent et donne l’impression qu’un seul volet BSO est disposé devant l’alignement des baies.

Le positionnement des volets est commandé de plusieurs manières :

  • Lors de la présence des occupants : par un iPad disposé dans le salon ou par Smartphone
  • Lors de l’absence des occupants : selon un scénario qui privilégie l’ensoleillement en hiver et au contraire protège du soleil en plein été.

Dans un prochain article je pourrai vous exposer le pilotage des volets dans les chambres grâce au joli bouton rotatif de chez Philio.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Je suis Gestionnaire de projets S.I dans ma vie professionnelle, et grand passionné de technologies au sens large !! Voilà déjà 20 ans que je m’intéresse à la Domotique, et je suis ravi de voir son usage se démocratiser

Commencer une discussion community.domadoo.com