Intéressé depuis longtemps par l’automatisation des objets de la maison, j’ai essayé au fil du temps différents systèmes pour finalement me poser sur la box Eedomus qui, pour une personne qui n’a aucune formation technique comme moi, réunit le plus d’atouts : 

  • Un portail web très simple et très convivial ;
  • Des menus clairs et une navigation bien organisée ;
  • De nombreuses possibilités de personnaliser les menus grâce à des icônes personnalisables ;
  • Des App tant pour tablettes que smartphones disponibles en IOS et Androïd ;
  • Une excellente documentation et un forum très actif ;
  • Des mises à jour régulières automatiques de la box ;
  • Zwave natif, mais elle peut accepter de nombreux autres protocoles grâce aux ports USB qui accueillent de nombreux « dongles »

Je possède d’ailleurs 2 box. L’une dans ma maison en Espagne qui gère l’alarme, les volets, la piscine, …….. et l’autre en Belgique que j’ai installée dans un appartement suite à la vente de ma maison également équipée d’une box Eedomus. 

I. Le cas pratique: Domotiser le chauffage Central au Gaz avec Eedomus

La box récemment installée dans l’appartement permet surtout de gérer la chaudière au gaz qui alimente 4 radiateurs disposés dans la chambre, la salle de bain et la partie séjour. 

Découvrez SmartHome Europe !

L’objectif est bien entendu de pouvoir gérer le chauffage lorsque je suis à l’étranger mais aussi de réaliser un maximum d’économies lorsque je suis en Belgique. L’appartement neuf est bien isolé, dispose d’une VMC (que je cherche aussi à domotiser) et est orienté Ouest. Situé troisième étage sous toiture il profite du soleil le matin et l’après-midi. Les pièces les plus froides sont la chambre et la salle de bain qui bien qu’orientées au sud ne disposent d’aucune ouverture. 

II. Le choix du matériel

La domotisation du chauffage a été réalisée outre la box Eedomus grâce à

Le choix des vannes est justifié par leur prix (surtout si vous profitez comme moi d’une super promo chez Domadoo, je les ai payées un peu plus de 40 euros pièce), la facilité d’inclusion, la lecture de la température de consigne et l’accès aux commandes. J’avais précédemment installé dans la maison que j’ai vendue des vannes Danfoss. Pour certaines vannes placées près d’un mur, d’un meuble ou très bas il était impossible de lire la température sans parler de l’accès aux commandes d’ailleurs assez fragiles (les petits taquets en plastique qui servent de commande finissent par casser). On peut reprocher à la vanne Eurotronics son manque d’Esthétique mais il est à mon sens largement compensé par son prix et son caractère très confortable. De plus, depuis la mise à jour Eedomus, elle a gagné en fonctionnalités et la consommation des piles est maintenant normale.
Un test est disponible sur le blog Domadoo ici .

Le choix du thermostat a été guidé par le fait que je dispose d’autres produits Netatmo que je trouve très performants.

Quant au contrôleur de scènes dont vous découvrirez plus loin l’utilité, je le préfère de loin aux autres télécommandes que j’ai pu essayer. Outre son prix et le nombre important de possibilités qu’il offre je le trouve très performant. Il a été fixé au mur près de la porte d’entrée de l’appartement et permet ainsi d’initier certains scénarios lorsque l’on quitte celui-ci.

Une fois le tout installé et inclus dans la box il suffît maintenant d’optimiser la gestion du chauffage en programmant tant le thermostat que les vannes en fonction des moments de la journée. L’Eedomus permet de créer autant de phases que l’on souhaite sur la journée et de prévoir plusieurs types de journée (Journée en Belgique, Journée en Espagne, ….) Chaque phase comportant ses réglages propres est programmable au cours d’une journée.

Ainsi par Exemple : 

III. Soyons concrets

Eedomus vous permet de gérer votre installation directement sur votre tablette grâce à l’App en mode plan. Voici d’ailleurs ce que cela donne dans mon cas :

Ce plan de l’appartement affiche tous les capteurs de température installés, l’état de la chaudière pilotée par le thermostat Netatmo, les différents réglages des vannes et la phase active de la journée. Bien entendu le réglage des vannes et du thermostat (en bleu) peut être modifié. En touchant le widget une « boîte de dialogue » s’ouvre et vous permet de modifier votre réglage.

Quand je quitte l’appartement je réduis tout simplement la température de consigne du thermostat et des vannes en actionnant un bouton du contrôleur de scène qui appelle une journée « A l’extérieur » composée d’une seule phase « Absence ». J’ai procédé de la sorte car si j’actionne une phase « Absence » alors que le type de journée est « En Belgique » cette phase risque de se modifier automatiquement en fonction de la programmation horaire. 

De sortie il est facile de réactiver à distance le chauffage. Par exemple un peu avant la fin d’une soirée à l’extérieur il est très simple d’appeler une scène qui par exemple va enclencher la chaudière, chauffer la salle de bain à 26 et la chambre à 20 assurant ainsi un confort maximum lorsque vous rentrez à la maison. 

IV. Conclusions et améliorations possibles

Difficile à ce jour d’évaluer l’économie réalisée. On ne peut toutefois nier que la domotisation du chauffage améliore sensiblement le niveau de confort. Quant à l’economie on peut sans doute se fier aux informations fournies par « mynetatmo » 

Tout n’est pourtant pas encore parfait. La domotisation ne remplace pas le chauffage par zone. Le thermostat qui se trouve dans la pièce de vie commande le déclenchement de la chaudière pour toutes les pièces. La Salle de Bain étant la pièce la plus froide il arrive en mi saison que la température de la pièce de vie soit élevée alors que celle la salle de bain est plus fraîche. Si la température de consigne du thermostat n’est pas atteinte la salle de bain ne sera pas chauffée. En créant une règle il est cependant possible de solutionner cela.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Intéressé depuis longtemps par l’automatisation des objets de la maison, j’ai essayé au fil du temps différents systèmes pour finalement me poser sur la box Eedomus qui, pour une personne qui n’a aucune formation technique comme moi, réunit le plus d’atouts