Surveiller sa consommation d’énergie est la première étape pour faire des économies. Parmi les appareils Z-Wave, de nombreux intègrent la fonction de mesure d’énergie, par contre il existe peu de solutions pour suivre sa consommation globale. Aeotec est un des seuls à proposer un produit pour cela : le Home Energy Meter. Découvrons son utilisation avec la box domotique eedomus.

Présentation

Grâce au Home Energy Meter Gen5 de Aeotec vous allez pouvoir suivre la consommation électrique de votre foyer. Toutes les données mesurées (tension, courant, puissance, …) sont remontées au contrôleur Z-Wave.

Il est décliné en plusieurs versions, vous trouverez en effet le Home Energy Meter pour les compteurs monophasés et pour les compteurs triphasés.

Déballage

Aeotec apporte un soin particulier à son packaging. Ils le prouvent encore avec l’emballage du Home Energy Meter.


Après ouverture vous trouverez la pince, le module, ainsi que les vis de fixation.

Les vis vous permettront de fixer la plaque de support du module.

Sur la pince vous trouverez une flèche qui vous indique le sens dans lequel la pince devra être installé. (K -> L)

Intégration dans la eedomus

Pour commencer, connectez vous à l’interface eedomus, puis cliquez sur « Configuration ». Vous allez ajouter un périphérique, il faut donc cliquer sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Comme il s’agit d’un périphérique Z-Wave, cliquez sur « Inclure un périphérique Z-Wave ». La eedomus est maintenant en mode inclusion de périphérique Z-Wave.


Le Home Energy Meter est alimenté. Pour le passer en mode inclusion, appuyez sur le bouton d’action situer à l’arrière du module jusqu’à ce que le voyant rouge du module clignote rapidement.

Une fois le module reconnu par la eedomus, il faut laisser la box l’inclure.


Comme on peut le voir le Home Energy Meter est compatible avec la eedomus.

Renseignez le nom du module ainsi que la pièce où il sera installé. Pour ma part ce sera dans le garage.

Installation du Home Energy Meter

Le branchement du Home Energy Meter est vraiment très simple ! Passez le fil de phase (rouge) dans la pince. Attention il est impératif de respecter le sens de passage du courant (K->L).

Cette opération est à répéter pour chaque phase si vous avez un module avec plusieurs pinces.

Alimentez le module sur la même phase que celle que vous mesurez, puis fixez le module sur sa plaque de support.

Maintenant que le module Home Energy Meter est installé vous pouvez suivre votre consommation électrique grâce à la eedomus.

Conclusion

Le Home Energy Meter Gen5 de Aeotec est un bon produit. Il permet de connaitre la consommation électrique pour chacune des phases de votre compteur.

Simple a installer, efficace, et abordable. En effet ce module comme je vous l’ai montré est simple a installer, ses mesures de consommation d’énergie sont fiables, reste à aborder son prix. 94,95 € pour le module 1pince et 114,95 € le module 3 pinces, ce module reste dans une fourchette de prix correcte et il vous permettra de réaliser de réelles économies.

Retrouvez ce compteur d’énergie Aeotec sur notre boutique !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique.

Commencer une discussion community.domadoo.com