Il est désormais possible de lire et interpréter les informations de votre compteur électrique depuis l’interface RFXCOM. En effet, RFXCOM met à disposition une extension qui permet de récupérer les données de téléinformation sur l’interface RFXTRX433XL. Ainsi, en mesurant la consommation électrique de votre compteur, vous pourrez créer des scénarios sur votre box domotique et réaliser d’incroyables économies d’énergie.

1- Présentation du module

Le module d’extension téléinformation de RFXCOM se présente de la façon suivante :

extension1

L’extension téléinformation est une pièce électronique à ajouter à votre RFXCOM traditionnel et à relier à votre compteur électrique. Que celui-ci soit un compteur historique ou Linky, l’installation de l’interface est possible et simple.

teleinforfx

2- Installation du produit

Découvrez SmartHome Europe !

L’interface est simple à installer. Il suffit d’ouvrir votre RFXCOM et d’ajouter la carte électronique aux bornes prévues à cet effet. Ainsi, il faut câbler les fils sur votre compteur et alimenter en USB votre RFXCOM muni de son extension.

rfxdem1
Ouverture du RFXcom
rfxdem2
Emplacement pour le module téléinfo
extrfx
Ajout de l’extension
montfin
Montage fini
compteur1
Raccordement au compteur

Afin de vérifier son bon fonctionnement, il est possible de lire les données de deux façons. Soit par le logiciel RFXmngr (à télécharger sur votre PC) mais la lecture des informations n’est pas très intuitive et on se perd vite dans les données. Il est possible d’avoir un rendu plus simple et visuel grâce au contrôleur Eedomus qui a intégré l’interface Téléinfo depuis peu.

Tout d’abord téléchargez le logiciel RFXmngr qui est un logiciel gratuit. Après le téléchargement et l’ouverture du logiciel, connectez votre module RFXCOM avec l’extension téléinfo à votre PC via le port USB. Suivez ensuite la procédure imagée ci dessous :

applis
Logiciel RFXmngr
usbpc

Une fois le module connecté en USB à votre ordinateur cliquez sur « Connect »

connectusb

Le logiciel présente la fenêtre de dialogue suivante afin de sélectionner le port USB correspondant à votre installation :

usbdetect
Selection USB

Rendez-vous dans l’onglet « Async » afin de paramétrer votre RFXCOM téléinfo :

async
Onglet ASYNC

Modifier les paramètres de la façon suivante :

parametre
Paramètres

Les trames suivantes apparaissent :

asynok

Ainsi, votre module est fonctionnel. Afin de ne pas l’endommager, je vous conseil de cliquer sur l’icône : « Disconnect ». Vous pouvez l’associer à votre Eedomus pour avoir un retour plus intuitif.

disconnect

3- Association à la box Eedomus

Branchez votre module à votre compteur électrique. Une borne est prévue pour les 2 fils du module téléinfo.

compteur2

Branchez votre RFXCOM sur lequel est installé votre extension à l’un des port USB de votre box Eedomus.

eedomususb1
eedomususb2

Associez votre RFXCOM Téléinformation à votre contrôleur Eedomus :

  • Rendez-vous sur l’interface Eedomus
interface eedomus
interface Eedomus
  • Ajouter un périphérique : autre type de périphérique puis Téléinformation USB.
ajoutnew
teleinfousb

Ainsi, une fenètre de dialogue s’ouvre en vous invitant à créer l’équipement.

rfxusbcreation
creation2
Création de l’équipement
inclusionok
Inclusion OK

L’inclusion du module téléinformation étant effective, associez une pièce à votre module et sauvez les données. Rendez-vous dans la pièce associée à celui-ci et constatez votre retour d’information :

rendu2

Vous pouvez également adapter l’affichage de votre interface sous différente formes :

affichage

Conclusion

L’extension téléinformation de RFXcom est un module intéressant permettant un suivi de votre consommation d’électricité. Ainsi cette extension permet de réaliser une économie d’énergie et financière. De plus, le visuel sur Eedomus est intuitif et l’installation facile.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.