Un système de déport InfraRouge permet de contrôler des équipements A/V (Téléviseur, lecteur DVD, Chaîne HiFi, …) situés derrière un placard fermé, cachés ou tout simplement hors de portée dans une autre pièce.

1. Présentation

3 éléments composent en général une installation de déport InfraRouge :

  • Récepteur IR : Il permet de recevoir les commande InfraRouge envoyées par la télécommande (télécommande d’origine ou télécommande universelle).

  • Contrôleur : Souvent appelé Hub ou Bloc de connexion, il sert à amplifier et à faire transiter les signaux IR vers les appareils A/V à commander.
Découvrez SmartHome Europe !

  • Emetteur IR : Aussi appelé « oeil IR », il se fixe sur la cellule IR de l’appareil A/V à commander.

2. Installation

L’installation d’un système de déport InfraRouge est très simple.

Le récepteur IR se place sur une étagère ou un meuble, ou peut être encastrer dans une cloison (suivant les modèles de récepteur).
Les émetteurs IR se fixent sur la cellule IR des appareils A/V à contrôler par l’intermédiaire d’un adhésif intégré.
Le récepteur et les émetteurs se connectent au bloc de connexion.

 

3. Fonctionnement

Le récepteur IR placé sur le meuble TV reçoit les signaux IR de votre télécommande d’origine ou d’une télécommande universelle. Les signaux sont ensuite amplifiés et transmis par le bloc de connexion aux émetteurs IR connectés. Ces émetteurs IR transmettent ensuite les signaux aux appareils à commander.

 

 

Ce système a plusieurs avantages :
– Les appareils A/V restent pilotables même cachés ou situés dans une autre pièce
– Il est seulement nécessaire de pointer la télécommande vers le récepteur et pas sur chaque appareil A/V

Fabricants de systèmes de déport InfraRouge :
Xantech
JobSite Systems
Niles Audio
– ebode

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

3 commentaires

    • Bonjour. Tant que vos appareils peuvent être pilotés en IR, le déport IR peut les piloter, oui. Que voulez vous savoir de plus ? La présentation ici explique l’ensemble de la mise en place.

  1. y’a t’il un systeme d’adressage ?
    imaginons que je veux allumer seulement ma console de jeu, le deport IR doitdonc avoir une programmation non?sinon j’allume tout mes appareils?

Laisser une réponse