Il est possible de changer les paramètres Z-Wave des différents périphériques gérés par la ZiBASE à partir de l’interface de configuration. Cette gestion des paramètres permettra une utilisation optimale de tous les périphériques car ils possèdent de nombreuses fonctions réglables et ajustables que l’on ne connait pas forcément.

Tout d’abord, il existe le
site de Pepper1, un organisme de certification Z-Waveou sont référencés tous les produits compatibles Z-Wave avec la liste de tous les paramètres et tous les éléments nécessaires à l’utilisation de ceux-ci.

Nous allons utiliser le détecteur de présence Everspring SP814 comme exemple et nous allons voir comment régler ses paramètres.

 

  • Commencez par aller sur le site de Pepper1, et accéder à la fiche technique du SP814. Cette capture d’écran nous montre les informations sur les 3 premiers paramètres réglables du SP814.

 

guide zibase parametres zwave 01

 

  • Nous allons nous intéresser au paramètre numéro 3 c’est-à-dire le niveau de sensibilité du détecteur de mouvement, réglable sur une échelle de 1 à 10
  • Pour régler un paramètre, il faut créer un scénario dans l’interface de la ZiBASE dans l’onglet « domotique » puis « scénarios » et enfin cliquez sur « ajouter en bas à gauche de la page.

 

zodianet zibase actionneur z wave01

 

  • Vous pouvez renommer votre scénario puis sélectionnez dans « Fonctions spéciales », « Envoyer un message à un périphérique Z-Wave » comme ci-dessous. N’ajoutez rien dans « Sources de déclenchement ».

 

guide zibase parametres zwave 02

 

  • Le message envoyé sera composé de différentes valeurs écrites en décimal et hexadécimal. La première valeur à entrer est l’adresse du module que vous trouverez dans le suivi d’activité :

 

guide zibase parametres zwave 04

Ici nous avons donc ZB8 comme adresse, ce sera la première valeur de notre message

 

  • Les deux paramètres suivant à rentrer sont la classe de commande et l’opération. Les deux sont en mode « Configuration », on mettra donc la valeur 70 pour la classe de commande et 04 pour l’opération.

Les valeurs de classe de commande sont disponibles dans ce tableau:

guide zibase parametres zwave 08

 

  • Ensuite revenez sur le tableau descriptif de vos paramètres du SP814 où certaines valeurs sont nécessaires pour votre paramètre. Les 3 valeurs encadrés devront être envoyés au périphérique dans un ordre précis :

 

guide zibase parametres zwave 03

 

En rouge, le numéro du paramètre. Il s’écrit en hexadécimal dans le message à envoyer, donc ici, il restera à « 3 ».
En bleu, sa taille. Elle s’écrit en décimal et elle définit le nombre d’octets nécessaires à l’exécution du paramètre.
En vert, la valeur du paramètre. Ici c’est elle qui définira le niveau de sensibilité du détecteur. Ce sera donc un chiffre (toujours) décimal entre 1 et 10.

 

  • Dans le message, les valeurs des paramètres seront inscrites dans cet ordre là :

 

Adresse du module / classe de commande / opération / numéro du paramètre / taille du paramètre / Valeur du paramètre.

 

  • Voila donc le message à envoyer si vous voulez par exemple régler la sensibilité du SP814 à 8.

 

guide zibase parametres zwave 05

 

Ceci était un exemple mais vous pourrez régler un autre paramètre d’un autre produit en s’aidant de sa liste de paramètres et en suivant la même démarche.

Une autre manière plus simple existe pour paramétrer vos modules Z-Wave :

 

  • Créez un scénario, puis cliquez sur « Spécifiez la valeur d’un paramètre » dans « Fonctions Z-Wave ».

 

guide zibase parametres zwave 06

 

 

  • Sélectionnez votre périphérique Z-Wave, un numéro et une taille de paramètre puis enfin votre valeur de paramètre. Plus besoin de mettre l’adresse, la classe de commande et l’opération.

 

 

guide zibase parametres zwave 07

 

 

  • Cliquez sur « Sauvegarder ».

 

Ces deux manipulations ont le même résultat, même si la deuxième est beaucoup plus simple, la première permet davantage de possibilités.

La nouvelle configuration du paramètre sera prise en compte par le SP814 à son prochain réveil. Vous pouvez aussi le forcer à se réveiller manuellement en simulant une détection de mouvement.