Ce guide va vous expliquer comment paramétrer mControl, notamment la position géographique et la configuration d’une interface de communication.

1. Paramétrage de sa position géographique

Le paramétrage de sa position géographique est très important quand on veut réaliser des évènements en fonction du lever ou du coucher du soleil.

  • A partir de mControl Editor, cliquez sur « Settings », puis sur mcontrol install 011
mcontrol install 012
  • Lorsque vous cliquez sur ce lien hypertexte, cela vous envoie sur la page internet suivante :
mcontrol install 013
  • Cliquez alors sur « Astrodienst Atlas », et remplissez les champs demandés :
mcontrol install 014
  • Vous obtiendrez alors les coordonnées géographiques en latitude et longitude de votre lieu d’habitation. Il suffit ensuite de rentrer ces coordonnées dans mControl :
mcontrol install 015
 
2. Paramétrage d’une interface de communication
 
Pour que mControl puisse communiquer avec un système, il est nécessaire de configurer l’interface, et notamment le port de communication utilisé, qui permet de faire la liaison entre mControl et le système. Cette configuration se réalise à partir de mControl Service Manager.
mcontrol install 016
Découvrez SmartHome Europe !

Prenons l’exemple du CM15 pour commander un système domotique basé sur le protocole X10.
  • Double cliquez sur la ligne du CM15, ou sélectionnez la et cliquez sur « Configure ».

mcontrol install 017
  • Cochez la case « Enable » pour activer le CM15 et indiquez le port sur lequel il est connecté. Cliquez ensuite sur OK.
  • Vous pouvez cliquer sur « Check Conflict » afin de vérifier qu’il n’y a pas de conflit entre les ports de communication.
  • Fermer mControl Service Manager tout en sauvegardant les modifications apportées. Redémarrer le ensuite pour que les modifications soient prises en compte.
  • Lors de la création d’un « device », il vous suffira donc de choisir l’interface CM15.
mcontrol install 018
 
Le paramétrage des autres interfaces se déroule de la même façon.
Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.