La ZiBASE est un contrôleur domotique autonome qui permet de garder le contrôle avec votre domicile à distance. La ZiBASE permet également de vous alerter en cas de problème tel qu’une fuite d’eau ou une intrusion.

Elle est dotée d’une double interface RF bidirectionnelle à 433Mhz et 868Mhz qui lui permet d’échanger des informations avec les objets communicants de votre foyer, tels que des capteurs (détecteurs), des télécommandes, des actionneurs, des sirènes…

Ce guide va vous décrire les différentes étapes de l’installation.

1. Déballage du produit

 

zibase boite

 

La ZiBASE est livrée avec un support pour la mettre verticale, un adaptateur secteur, un câble ethernet et une notice d’installation rapide.

 

zibase tout

 

2. Présentation

La face avant de la ZiBASE dispose de plusieurs indicateurs LED.

 

zibase avant

Les 5 LEDs numérotées de 1 à 5 sont à usage général et la signification de leur état dépend du contexte. Elles sont très utiles pour diagnostiquer la source d’un problème.

Les 4 LEDs du bas indiquent de haut en bas :
– La réception et l’émission de signaux RF
– L’activité Ethernet
– La connexion à la plateforme ZODIANET
– L’alimentation de la ZiBASE

En terme de connectique, la ZiBASE dispose simplement d’une prise pour l’alimentation, d’un port Ethernet et d’un port COM (pour y connecter une interface, par exemple un CM11).

zibase arriere

Elle dispose également de deux boutons :
– Bouton Association (au dessus du port COM) pour associer la ZiBASE à son compte sur la plateforme ZODIANET
– Bouton Reset permet de remettre la ZiBASE dans sa configuration d’origine

LIRE
MOES, une box domotique Tuya qui fonctionne en local (sans internet)

3. Installation de la ZiBASE

Il suffit dans un premier temps de mettre le support triangulaire sur la base de la ZiBASE et ensuite de connecter l’alimentation entre la ZiBASE et une prise secteur et de connecter le câble Ethernet entre la ZiBASE et votre BOX ADSL ou un port Ethernet sur un switch de votre LAN. Votre réseau domestique doit être configuré en serveur DHCP.

zibase branchement

Toutes les LEDs supérieures vont alors s’allumer, puis s’éteindre progressivement.

zibase demarage

Au bout de quelques instants, la LED connexion (au dessus du témoin d’alimentation) s’allume pour indiquer que la connexion à la plateforme ZODIANET est établie.

zibase demarageok

Il faut maintenant se connecter au portail ZODIANET pour créer un compte utilisateur et ainsi accéder au configurateur.

L’accès au portail ZODIANET peut également se faire via un téléphone portable équipé d’un navigateur Internet en entrant l’adresse suivante : http://zodianet.net/m.

 

zibase01

 

Cliquez alors sur « Nouvel Utilisateur ? Créez un nouveau compte ! »

 

zibase02

 

Cliquez ensuite sur « OK » et appuyez sur le bouton association situé au dessus du port COM à l’arrière de la ZiBASE.

 

zibase03

 

La ZiBASE est alors automatiquement authentifiée par la plateforme ZODIANET. Son nom s’affiche dans une case grisée. Il suffit alors de saisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse mail (en cas de perte des identifiants), puis de cliquer sur « Créer ce compte ».

 

zibase04

 

Cliquez sur « OK ». Vous retournez alors sur la page d’accueil. Vous pouvez maintenant vous connecter et accéder au configurateur de votre ZiBASE !