Le ENVI CC128 est une station de contrôle de consommation d’énergie adaptée à tout type de foyer. Elle permet en effet d’afficher en temps réel la quantité d’énergie consommée, indique vos dépenses quotidiennes et mensuelles et vous aidera donc à réduire vos consommations d’énergies superflues.

Cette station est dotée d’un écran affichant non seulement la date et la température ambiante, mais surtout votre consommation instantanée d’énergie, le coût qu’elle représente par jour et par mois, votre consommation du jour précédent (détaillée sur un graphe), celle de la semaine précédente, et enfin celle du mois précédent, vous offrant ainsi une vue globale de votre consommation.

Découvrez SmartHome Europe !

cc128 envi

La réduire va alors devenir aisé. Il vous suffit d’effectuer diverses mesures grâce à la pince ampèremétrique en allumant ou éteignant certains appareils ménagers, et de constater les différences d’énergie consommée pour vous rendre compte de la consommation de chacun, et agir en conséquence.

Le principe de mesure est très simple : la pince ampèremétrique fonctionne comme un capteur de courant, qui envoi via un transmetteur l’information à la station de contrôle qui affiche alors les données.

 

Ce guide a pour but de vous décrire les différentes étapes de l’installation.

1- Déballage du produit

Le pack CC128 inclut la station de contrôle et son adaptateur secteur, une pince ampèremétrique et un transmetteur.

kit

ecran01pince transmetteur

 

2- Installation

languette

 

Pour commencer, on branche sur le secteur la station de contrôle. On retire ensuite la languette située sous le transmetteur noir, puis on vérifie que l’écran affiche « 0W », dans ce cas la station est bien connectée ; si ce n’est pas le cas il faut réinitialiser le transmetteur comme indiqué ci-dessous.

 

zero

 

À l’aide d’un stylo, appuyer sur le bouton situé sur le transmetteur pendant environ 15 secondes. La LED de ce dernier se met alors à clignoter. Pendant que cette LED clignote, appuyer sur le bouton de droite de la station, jusqu’à ce que la LED de la station se mette à clignoter à son tour, puis relâcher. La connexion va alors se faire, et l’écran revenir en position initiale.

bouton

 

Ensuite,  positionner la pince autour du câble d’arrivée de votre tableau électrique (généralement marron, noir ou gris), ne pas pincer le fil. Toute l’énergie utilisée dans votre logement passe en effet par ce câble.

pince

 

Veiller à installer le transmetteur en dehors de l’armoire/ compteur électrique et grâce à son scratch autocollant.

 

3- Réglages de la station

Horloge : maintenir enfoncé le bouton du milieu pendant 3 secondes. Utiliser les boutons du haut et du bas pour modifier l’heure, appuyer sur le bouton central, puis faire de même pour régler les minutes.

 

Devise + prix de l’électricité: par défaut le taux est réglé en £/kWh. Pour changer la devise : appuyer sur le bouton de gauche pendant 3 secondes, puis sur les boutons de droite/gauche pour sélectionner la devise qui convient, valider avec le bouton central. Se servir des boutons de gauche et de droite pour modifier le prix du kWh, valider avec le bouton central.

 

Heure creuse/pleine : si vous payez un prix différent en fonction du moment de la journée, le ENVI CC128 peut être programmé pour ça. Maintenir enfoncés les boutons de gauche et de droite en même temps jusqu’à ce que la LED clignote. Utiliser les deux boutons pour régler le prix de l’heure creuse puis valider ; l’heure clignote. Vous pouvez alors régler l’heure à laquelle le taux d’heure creuse s’applique puis valider. Faire de même pour le taux en heures pleines.

Votre ENVI CC128 est désormais prêt à afficher votre consommation électrique en temps réel !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.