Ce détecteur capte rapidement toute présence anormale de monoxyde de carbone. Une alarme est automatiquement déclenchée, et la sirène se déclenche pour vous prévenir.

Ce détecteur peut être utilisé seul, ou associé à un système d’alarme ou domotique tel que la centrale d’alarme SC9100, le contrôleur domotique ZiBASE ou directement via le logiciel HomeSeer et une interface RFXCOM.


    Découvrez SmartHome Europe !

     

L’emplacement pour l’installation du détecteur est très importante. Pour une protection maximale, il est recommandé d’installer un détecteur dans chaque pièce sensible de l’habitat, y compris dans les chambres à coucher, couloir, grenier et le sous-sol.

Les points importants à respecter sont les suivants :

  • Assurez-vous que le détecteur est placé de façon à ce qu’il soit audible dans l’ensemble de l’habitat en cas d’alarme.
  • Installez chaque détecteur au milieu du plafond de la pièce à protéger.
  • Respectez un minimum de 10 cm d’espace entre le détecteur installé au plafond et la paroi latérale du mur.
  • S’il ne vous ait pas possible de monter le détecteur au plafond, vous pourrez le placer sur un mur en respectant simultanément un espace de 10 cm minimum et 30 cm maximum du plafond afin de garantir la meilleure propagation du signal d’alarme.

 

    • Installez une pile neuve 9 volts dans le compartiment en respectant les polarités.
    • Pour cela, il suffit de tourner légèrement la partie arrière du détecteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis la retirer.

     

     

    • Une fois la pile installée, il ne vous reste plus qu’a refermer le couvercle arrière, et le repositionner dans les fentes prévues à cet effet puis en tournant ce couvercle dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Pour vérifier le bon fonctionnement du détecteur, maintenez enfoncé le bouton de test pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’alarme sonore se mette en marche.

     

     

    1. Fonctionnement autonome du détecteur

    Une fois installé, le fonctionnement du détecteur de monoxyde de carbone est simple.

    • Lors de la détection de ce gaz, un bip continu est déclenché.
    • Un bip tout les 30 secondes sera une indication que la batterie est faible ou que l’unité ne fonctionne pas correctement. Dans le cas d’un niveau faible de la pile, remplacez-la rapidement. Une fois la nouvelle pile installée, le détecteur émet un bip de confirmation.

       

      2. Fonctionnement du détecteur associé à une centrale SC9100

      • Accédez au menu de la console domotique SC9100 en utilisant les touches HAUT et BAS.
      • L’écran affiche le message « Entrer code PIN ». Donc entrez votre code PIN, par défaut c’est 0000.
      • Ensuite sélectionnez le monde « INSTALL. », puis enregistrer le détecteur.

       

         

      • Pour cela, il suffit de bien mettre le détecteur sur le mode R (grâce à l’interrupteur R/S présent sur votre détecteur).

       

         

      • Appuyez ensuite 5 secondes sur la touche RF TEST lors de la 1ere utilisation pour que le détecteur génère son code RF. Relâchez la touche, la LED RF doit clignoter.
      • Appuyez brièvement sur cette même touche RF TEST. A cet instant la centrale doit émettre un BIP pour confirmer l’association du détecteur et afficher TCDE 1 PROG.

      Lorsqu’une détection sera faite, un signal radio en plus de l’alarme sonore du détecteur sera envoyé à la centrale, qui elle même émettra une alarme sonore et vous avertira par téléphone.

       

      L’association avec un autre système d’alarme ou domotique compatible se réalise de la même façon.

       

       

        Partagez cet article !

        A propos de l'auteur

        Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

        Laisser une réponse