Le détecteur MS13 est équipé d’une cellule infrarouge de détection de mouvement, ainsi que d’un capteur de luminosité.

Ainsi, il est capable d’envoyer un ordre X10 en cas de détection de mouvement ou en cas de détection de lumière.

Il peut être monté à l’intérieur ou à l’extérieur (protégé de la pluie) à une hauteur d’environ 2 mètres.

ms13 01
Découvrez SmartHome Europe !

Il est à noter qu’après la mise en place des piles, le détecteur de mouvements est désactivé pendant 30 secondes et qu’après chaque transmission radio le détecteur de mouvements est désactivé durant 10 secondes.

Fonctionnement du MS13 :

Un appui sur la touche « Maison », la commande « ON » est transmise et un appui sur la touche « Unité », la commande « OFF » est transmise.

Lors de la détection de lumière, la commande « ON » pour le code unité+1 est transmise, et inversement, lors de la détection d’obscurité, la commande « OFF » pour le code unité+1 est transmise.

Après une détection de mouvements par le détecteur infrarouge, la commande « ON » est transmise. La commande « OFF » est transmise après la temporisation programmée.

Installation :

  • Faîtes glisser l’antenne filaire dans la protection d’antenne.
ms13 02
  • Retirez le capuchon étanche de la vis, dévissez la vis et retirez le capot du compartiment à pile.
ms13 03
  • A l’aide des 2 vis fournies, installez le MS13 à l’endroit voulu à l’intérieur ou à l’extérieur (protégé de la pluie) à une hauteur d’environ 2 mètres.
  • Insérez ensuite les piles (2x AAA).
ms13 04

Maintenant, il est nécessaire de paramétrer l’adresse du détecteur MS13. C’est cette adresse qu’il transmettra lors de la détection de mouvements, et cette adresse+1 pour la détection de lumière. De base, l’adresse est A1 pour la détection de mouvements et donc A2 pour la détection de lumière.

PROGRAMMATION DU CODE MAISON

  • Appuyez et maintenez enfoncée la touche « Maison » (HOUSE)
ms13 05
  • Le voyant rouge clignote et la commande « ON » est transmise
  • 3 secondes plus tard, le voyant rouge clignote le nombre de fois correspondant au code actuellement en mémoire : 1 clignotement pour A, 2 clignotements pour B, .., 16 clignotements pour P.
  • Relâchez la touche « Maison »
  • Appuyez sur la touche « Maison » le nombre de fois correspondant au code que vous voulez entrer. Le voyant rouge clignote a chaque fois que vous appuyez sur la touche. Attention : la dernière fois, maintenez la touche appuyée sans la relâcher.
  • 3 secondes plus tard, le voyant rouge clignote le nombre de fois correspondant au code que vous venez d’entrer en mémoire. Si vous ne suivez pas cette séquence de programmation correctement, le voyant rouge s’allumera 1 seconde et le code en mémoire ne sera pas modifié.

PROGRAMMATION DU CODE UNITÉ

  • Appuyez et maintenez enfoncée la touche « Unité » (UNIT).
ms13 06
  • Le voyant rouge clignote et la commande « OFF » est transmise
  • 3 secondes plus tard, le voyant rouge clignote le nombre de fois correspondant au code actuellement en mémoire : 1 clignotement pour 1, 2 clignotements 2, .., 16 clignotements 16.
  • Relâchez la touche « Unité »
  • Appuyez sur la touche « Unité » le nombre de fois correspondant au code que vous voulez entrer. Le voyant rouge clignote a chaque fois que vous appuyez sur la touche. Attention : la dernière fois, maintenez la touche appuyée sans la relâcher.
  • 3 secondes plus tard, le voyant rouge clignote le nombre de fois correspondant au code que vous venez d’entrer en mémoire. Si vous ne suivez pas cette séquence de programmation correctement, le voyant rouge s’allumera 1 seconde et le code en mémoire ne sera pas modifié.
Une fois l’adresse paramétrée, il faut programmer le détecteur en fonction de ce que vous souhaitez faire.

PROGRAMMATION DU MODE DE FONCTIONNEMENT

  • Appuyez sur la touche « Unité », le voyant rouge clignote et la commande « OFF » est transmise.
  • Appuyez et maintenez enfoncée la touche « Maison ». Le voyant vert s’allume pour indiquer que le détecteur est passé en mode programmation de 2éme niveau.
  • 3 secondes plus tard, le voyant rouge clignote le nombre de fois correspondant a la programmation actuellement en mémoire :
    1 clignotement pour transmission de la détection de mouvements en permanence (lumière ou obscurité) et pas de transmission de la détection de lumière
    2 clignotements pour transmission de la détection de mouvements uniquement en absence de lumière (obscurité) et pas de transmission de la détection de lumière
    3 clignotements pour transmission de la détection de mouvements en permanence et transmission de la détection de lumière (code unité +1)
    4 clignotements pour la transmission de la détection de mouvements uniquement en absence de lumière et transmission de la détection de lumière (code unité +1)
  • Relâchez la touche « Maison »
  • Appuyez sur la touche « Maison » le nombre de fois correspondant au code que vous voulez entrer. Le voyant rouge clignote à chaque fois que vous appuyez. Attention : la dernière fois, maintenez la touche appuyée sans la relâcher.
  • 3 secondes plus tard, le voyant rouge clignote le nombre de fois correspondant au code que vous venez d’entrer en mémoire.

Il faut maintenant définir le délai de la temporisation suite à une détection avant l’envoi d’un ordre OFF.

PROGRAMMATION DU DÉLAI DE TEMPORISATION

  • Appuyez sur la touche « Maison », le voyant rouge clignote et la commande « ON » est transmise.
  • Appuyez et maintenez enfoncée la touche « Unité ». Le voyant vert s’allume pour indiquer que le détecteur est passé en mode programmation de 2éme niveau.
  • 3 secondes plus tard, le voyant rouge clignote le nombre de fois correspondant a la programmation actuellement en mémoire :
    1 clignotement pour 1 minute, 2 clignotements pour 2 minutes, 3 clignotements pour 4 minutes, 4 clignotements pour 8 minutes, 5 clignotements pour 16 minutes, 6 clignotements pour 32 minutes, 7 clignotements pour 64 minutes, 8 clignotements pour 128 minutes, 9 clignotements pour 255 minutes
  • Relâchez la touche « Unité »
  • Appuyez sur la touche « Unité » le nombre de fois correspondant au code que vous voulez entrer. Le voyant rouge clignote à chaque fois que vous appuyez. Attention : la dernière fois, maintenez la touche appuyée sans la relâcher.
  • 3 secondes plus tard, le voyant rouge clignote le nombre de fois correspondant au code que vous venez d’entrer en mémoire.

Votre détecteur de mouvements MS13 est désormais programmé.
Le MS13 est équipé d’une mémoire EEPROM qui permet d’éviter la perte de la programmation si les piles sont usées.

 

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.