Le Home Center 2 communique nativement en utilisant la technologie Z-Wave. Nous allons voir ici comment ajouter le détecteur d’ouverture Fibaro FGK (nous utiliserons celui ayant le coloris blanc, c’est-à-dire le FGK-101 mais ce guide est valable pour tout autre module FGK). Ce détecteur multifonctions permet de détecter l’ouverture et fermeture d’une porte ou d’une fenêtre, mesurer la température d’une pièce et servir d’émetteur Z-Wave.

1- Installation

Rendez-vous sur l’interface du contrôleur Fibaro HC2. Cliquez sur « Modules » (onglet disponible dans le menu situé en haut de votre interface).

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Cliquez ensuite sur « Add or remove device » situé à gauche de votre interface.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Cliquez sur le bouton « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter un module » pour inclure ce module.

Si votre module a déjà été inclus dans un autre réseau Z-Wave auparavant, pensez à le supprimer pour un reset en cliquant sur « Supprimer » dans la rubrique « Supprimer un module ».

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Après avoir cliqué sur « Ajouter » (dans la rubrique « Ajouter un module »), une nouvelle fenêtre nommée « Ajout des modules » apparaît avec un compte à rebours durant lequel vous devez inclure votre module.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Pour réaliser l’inclusion, vous devez maintenir enfoncé le contact anti-sabotage à l’arrière de votre module FGK-101 pendant que vous appuyez 3 fois brièvement sur le bouton d’apprentissage (le bouton d’inclusion) situé à l’intérieur du module entre la pile et l’antenne Z-Wave (si rien ne se passe, veuillez recommencer).

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Une fois que votre module est détecté par votre Home Center 2, celui-ci va être configuré automatiquement.

Il apparaît désormais dans l’interface de votre contrôleur dans la rubrique « Modules » (dans notre cas, nous avions déjà un détecteur d’ouverture de porte inclus dans notre réseau mais nous avons ajouté un second).

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Grâce à votre module Fibaro FGK-101, vous pouvez également mesurer la température d’une pièce. Pour cela, vous connectez une sonde 1-Wire DS18B20 au bornier de votre module, plus précisément sur les entrées 1-Wire (TP et TD) et le commun (GND). Une autre fonction du module Fibaro FGK-101 est celui d’émetteur Zwave. Vous connectez un dispositif ayant une sortie contact sec au bornier de votre module Fibaro FGK-101, plus précisément sur l’entrée contact (IN) et le commun (GND).

Pour bénéficier de ces fonctions, vous devez impérativement inclure votre module Fibaro FGK-101 avec ces éléments connectés. Si votre module Fibaro FGK-101 était déjà inclus sans ces éléments, vous devez l’exclure en premier lieu puis ré-inclure avec les éléments (sonde DS18B20 et/ou dispositif avec sortie contact sec). Dans ce guide, nous vous expliquons uniquement l’usage de la fonction principale du module : la détection d’ouverture de porte/fenêtre. Pour plus de détails sur les autres fonctions, consultez notre guide d’utilisation du module Fibaro FGK.

2- Configuration

Après avoir correctement installé votre module, vous allez pouvoir configurer ses paramètres (dans la rubrique « Modules » de votre interface).

Dans la catégorie « Général » de votre module, vous pouvez indiquer son nom, la pièce dans laquelle il se situe (pensez à sauvegarder vos modifications dans la barre situé à droite de votre écran). Vous pouvez également visualiser les informations de ce module : genre, type de module, fabricant, version, configuration et ID.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Dans la catégorie « Avancé », vous pouvez visualiser et configurer des paramètres supplémentaires.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Voici les paramètres que vous pouvez configurer :

Avancé :

  • Intervalle de réveil (s) : Intervalle de réveil de ce module. Celui-ci se réveillera périodiquement en notifiant le contrôleur (état batterie…) et permettra ainsi d’augmenter la longévité des piles mais en contre partie, les requêtes vers ce module seront émises lors de son réveil.
  • Délai entre chaque interrogation : Délai d’interrogation du périphérique par le contrôleur.
  • Ne pas marquer comme mort : Votre dispositif ne doit pas être marqué comme mort, même si vous le désactivez.
  • Notify when battery low via e-mail : Être averti en recevant une notification par email lorsque la batterie est faible.
  • Use template for parameters : Utiliser ou non le modèle pour les paramètres.
  • Save logs to Event Panel : Sauvegarder les journaux dans le panneau d’événements.
Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2
Alarm settings :
  • Sensor is excluded from alarm system : Permet d’exclure (ou non) le détecteur du système d’alarme.
  • Sensor is armed with delay or it will trigger the alarm after some delay : Permet d’armer le détecteur avec du retard ou déclencher l’alarme après un certain délai (si vous cochez cette option, une nouvelle option nommée « Delay Arm/Disarm » dans laquelle vous indiquerez un délai d’armement et un délai de désarmement).
Sensor arming conditions :

Si votre détecteur n’est pas exclu du système d’alarme, vous pouvez :

  • Spécifier les conditions qui doivent être remplies pour armer le capteur. Utilisez cette fonction si vous voulez que votre détecteur armé dépende des états d’autres appareils (par exemple, si un store est fermé).
  • Choisir le mode d’alarme : Normal, toujours armé ou toujours désarmé.
  • Forcer automatiquement l’état de l’appareil à l’armement (avec un temps de tentative de réarmement).
  • Si vous êtes en mode d’alarme « Normal », cela signifie que vous pouvez armer ou désarmer l’appareil via l’interface, des scènes ou des périphériques virtuels (Lua).
M’informer :
  • Par SMS : Vous êtes informé par SMS pour l’allumage, l’extinction ou changement de statut du module.
  • Par email : Vous êtes informé par email pour l’allumage, l’extinction ou changement de statut du module.
  • Par notification Push : Vous recevez une alerte d’information sur l’écran de votre tablette ou smartphone pour l’allumage, l’extinction ou changement de statut du module.

Description du module : Vous pouvez décrire votre module.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Associations : Vous pouvez associer ce module avec un autre sans devoir passer par le contrôleur (sans créer de scénario). Les associations ne dépendent pas du contrôleur.

Configuration :

  • Paramètre 1 : Délai d’annulation de l’alarme d’entrée (IN). Délai supplémentaire après que alarme de l’entrée (IN) a cessé. Ce paramètre permet à l’utilisateur de spécifier un délai supplémentaire, après que l’alarme d’entrée (IN) est annulée une fois que son infraction a cessé.
  • Paramètre 2 : Permet d’activer ou non un signalement par la LED d’un changement de statut.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

  • Paramètre 3 : Permet de choisir le type d’entrée IN (entrée NC normalement fermée, entrée NO normalement ouverte, entrée momentanée, entrée bascule).
  • Paramètre 5 : Type de trame de commande transmise pour le groupe d’association 1, activé via l’entrée IN. Ce paramètre vous permet de spécifier le type de trame d’alarme ou de forcer le contrôle de transmission de trames (BASIC_SET) : Trame d’alarme générique, fumée, CO, CO2, chaleur, eau ou Basic_Set.
  • Paramètre 7 : Valeur du paramètre spécifiant le niveau de forçage de la variation/ouverture des stores quand les commandes « Mise sur ON » ou « Ouverture » sont envoyés à des dispositifs du groupe de l’association n ° 1En casde tramesd’alarme,une priorité d’alarme est spécifiéeLa valeur 255 permet d’activer un dispositif. Dans le cas d’un module variateur, il sera activé et réglé dans son état précédemment stocké. Par exemple, si le variateur est réglé à 30%, désactivé et réactivé en utilisant la commande 255, alors il sera automatiquement réglé sur son précédent état : 30%.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

  • Paramètre 9 : Désactivation de la transmission de l’alarme d’annulation de trame ou le contrôle de trame désactive le dispositif (Basic). Ce paramètre permet de désactiver la fonction de désactivation de l’appareil et l’annulation des alarmes pour des dispositifs associés à l’entrée IN.
  • Paramètre 12 : Permet de régler la sensibilité aux variations de température. La différence maximum acceptable entre la dernière température rapportée et la température actuelle lue par le détecteur.

Si les températures diffèrent par la valeur réglée ou plus, un rapport avec la valeur de la température actuelle est envoyé au dispositif affecté au groupe d’association3.

Paramètres disponibles : 0 – 255 [0 ° C à 16 ° C] [32 ° F 60,8 ° F]

Pour définir une valeur de paramètre approprié, utilisez la formule suivante:
x = delta T x 16 pour Celsius
x = delta T x 80/9 – pour Fahrenheit
x = valeur du paramètre
delta T gradient de température maximum acceptable en degrés Celsius ou
Fahrenheit

Si la valeur est définie à 0:

Si l’intervalle de réveil est réglé sur 255, le rapport de la température
vous sera envoyée en fonction de l’intervalle.

Si l’intervalle de réveil est réglé à plus de 255, le rapport de la température sera
envoyé toutes les 4 minutes.

  • Paramètre 13 : Envoie une alarme ou une trame de contrôle (pour l’entrée IN, selon la valeur du paramètre n°5), et la trame du bouton d’alarme TMP bouton. La trame est envoyée en mode «broadcast», c’est à dire à tous les équipements à sa portée. Les informations envoyées dans ce mode n’est pas répété par le réseau maillé.
  • Paramètre 14 : Fonctionnalité d’activation de la scène. L’appareil offre la possibilité d’envoyer des commandes compatibles avec l’activation de la scène de classe Command. L’information est envoyée aux appareils affectés à l’association n°3. Les contrôleurs tels que le Home Center 2 sont capables d’interpréter comme commandes et sur ​​la base de ces commandes activer des scènes, avec les ID de scènes spécifiques assignés. L’utilisateur peut étendre les fonctionnalités d’un bouton connecté à l’entrée IN par la distinction de la séquence de celui-ci étant pressé .

Par exemple :
Un double-clique déclencherait la scène « bonsoir » et un triple clic
déclencherait la scène « matin ». Pour utiliser pleinement les possibilités
du paramètre n°14 , il est recommandé d’utiliser un interrupteur momentané ou à bascule (paramètre n°3).
L’ID de la scène est déterminé par :

L’entrée IN :

Passer du « OFF » à « ON » ID10

Passer du « ON » à « OFF » ID11

Les ID restants sont reconnus correctement si la valeur du paramètre n°3 était fixé à 2.

Maintenant ID12
libérer ID13
Double clic ID14
Triple clic ID15

3- Exemple de scénario

Votre imagination est la seule limite pour créer un scénario. Nous allons prendre un exemple de scénario : Lorsque ma porte d’entrée s’ouvre, mon module ON/OFF Wall Plug FGWPE-101 se met sur ON pour allumer ma lampe et éclairer la pièce.

Vous devez en premier lieu vous rendre dans la rubrique « Scènes » situé en haut, dans le menu de votre interface.

Cliquez ensuite sur « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter une scène ».

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Dans « Général », vous pouvez configurer le nom de la scène et la pièce dans laquelle elle se situe, l’option d’afficher ou non la scène dans l’interface, la commande vocale pour mettre en marche ou arrêt la scène, une option d’activation de la scène, que celle-ci se lance lors du démarrage du Home Center 2, la protéger avec mot de passe et permettre ou non à une alarme qui s’enclenche d’arrêter la scène.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Avancé ».

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Vous allez pouvoir créer votre scénario en choisissant l’une des deux options :

– Ajouter une scène en utilisant les blocs graphiques (blocs à additionner : condition, action…) :

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Pour créer votre scène en utilisant les blocs graphiques, cliquez sur le bouton « + ». Un menu va apparaître pour choisir vos composants. Lorsque vous choisissez un composant (exemple : module), un bouton « condition » apparaît avec les options suivantes : Et, Ou, Alors.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Nous réalisons le scénario suivant : Si mon module FGK-101 détecte l’ouverture de porte, alors le module ON/OFF Wall Plug FGWPE-101 se met sur ON pour allumer ma lampe. N’oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur « Sauver ».

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Veuillez noter que l’option « Detecteur PORTE » dans « Triggering device » est cochée. Cela signifie que votre scénario s’enclenche automatiquement dès la détection de l’ouverture de porte.

– Ajouter une scène en LUA (langage de programmation de scripts LUA) :

Une autre option pour créer votre scène est en LUA. Cliquez sur « Ajouter » dans la rubrique « Ajouter une scène en LUA ».

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Nous pouvons écrire notre scène en LUA.

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Nous voulons créer la scène suivante :

Lorsque mon module FGK-101 détecte l’ouverture de porte, mon module ON/OFF Wall Plug FGWPE-101 se met sur ON pour allumer ma lampe.

Ce qui représente, en langage LUA, la scène suivante :

SI le module FGK-101 détecte l’ouverture de porte

ALORS mettre sur ON le module ON/OFF Wall Plug FGWPE-101

FIN

Voici les étapes pour la création de la scène :

Étape 1 :

Nous allons retenir les numéros identifiants des modules (ID) :

– Détecteur d’ouverture de porte FGK-101 : 240

– Module ON/OFF Wall Plug FGWPE-101 : 230

(Pour retrouver vos numéros identifiants des modules, cliquez sur la rubrique « Modules » de votre menu puis sur votre module au choix, celui-ci affiche dans « Général », son numéro ID).

Étape 2 :

Votre scène en langage LUA doit toujours commencer avec l’entête :

–[[
%% properties

%% globals
–]]

(Cette entête est déjà mis en place automatiquement dans votre interface).

Étape 3 :

Étant donné que nous voulons un déclenchement automatique, nous devons utiliser la fonction Trigger (nous devrons alors déclarer cette fonction dans l’entête avec le numéro ID du module suivi du mot « value »). Nous allons également ajouter les fonction IF et THEN (SI et ALORS), Call (pour réaliser l’action) ainsi que les ID des modules (dans notre cas : SI le détecteur d’ouverture de porte est OUVERT, ALORS le module ON/OFF Wall Plug FGWPE-101 se met sur ON, FIN).

– Pour l’état du détecteur d’ouverture de porte FGK-101, la valeur « 1 » correspond à « Détection« , « 0 » à « Aucune détection« .

– Une action s’écrit : fibaro:call (device ID, action Name…). Dans notre cas, le module ON/OFF FGWPE-101 a la valeur 230 en ID et pour se mettre sur ON, il s’agit du nom d’action : turnOn

Pour finir, il faut indiquer le mot « end » correspondant à la fin de notre scène.

Voici notre scène complète :

–[[
%% properties

240 value

%% globals
–]]

local Detecteur

Detecteur = fibaro:getValue(240, ‘value’)

if (Detecteur == ‘1’) then

fibaro:call(230, ‘turnOn’)

end

Guide d’installation du détecteur d’ouverture Fibaro FGK avec le Home Center 2

Attention : pour la programmation en LUA, vous devez bien respecter la syntaxe car votre scénario ne pourra fonctionner si il y a une faute de signe, chiffre ou lettre.

Ce module FGK-101 peut bien évidemment servir pour d’autres applications (comme par exemple, désactiver le chauffage lors de l’ouverture d’une fenêtre/porte…).

Pour plus d’informations sur la création de scénarios, rendez-vous sur notre article : Création de scénarios (blocs graphiques et LUA) avec le Home Center 2.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

Laisser une réponse