Le micromodule commutateur FGS-211 permet de contrôler un éclairage ou un appareil à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant l’interrupteur existant. Il devient donc possible d’actionner la charge connectée en utilisant l’interrupteur existant, un émetteur Z-Wave ou directement depuis le bouton présent sur le micromodule.

Ce module dispose d’un relais libre de potentiel (contact sec), il pourra donc être utilisé soit pour commuter une tension classique 230V, soit tout type d’alimentation continue (5V, 12V .. 24V DC). Ainsi, il peut être utilisé pour piloter tout type de charge comme une chaudière (en branchant le contact sec à la place d’un thermostat) ou une motorisation de portail, porte de garage…

Découvrez SmartHome Europe !

 

Le micromodule Fibaro FGS-211 est livré dans une petite boîte avec son manuel d’installation.

 

 

Le micromodule commutateur Fibaro peut être utilisé pour piloter une charge 230VAC ou tout type d’alimentation continue.

 

  • Avec une charge alimentée en 230VAC

 

 

  • Avec une charge alimentée avec une tension continue

 

 

Ce module peut être utilisé en va et vient, mais lorsque l’on a plus de 2 interrupteurs, il peut être utilisé comme un télérupteur en connectant des interrupteurs à impulsion (poussoirs) en parallèle.

 

  • Mettez votre circuit électrique hors tension et retirez votre interrupteur existant.
  • Connectez donc le module en fonction de votre application. Dans notre cas, nous l’utilisons pour commuter un éclairage 230VAC.

 

 

  • Avant de ne plus avoir accès au module une fois dans la boîte d’encastrement derrière l’interrupteur, il faut l’inclure dans votre réseau Z-Wave.
  • Remettez alors le circuit électrique sous tension. Vous pouvez tester le bon fonctionnement du micromodule en appuyant sur l’interrupteur ou sur le bouton intégré au micromodule.
  • Mettez alors votre contrôleur Z-Wave (Vera, eedomus, …) en mode inclusion, puis appuyez rapidement 3 fois à l’aide d’un trombone ou une pointe de stylo sur le bouton situé sur le module.

 

 

  • Vous pouvez maintenant placer le module au fond de la boîte d’encastrement.

 

 

  • Mettez l’interrupteur en place.

 

 

Votre micromodule est maintenant installé et peut être piloté à distance par votre contrôleur !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

12 commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si on pouvait mettre le micromodule directement au cul de l’ampoule sans passer par un interrupteur et ainsi ne mettre que des inter sans fil à pile dans une pièce et/ou commander directement depuis son Smart phone ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Fabien

    • Bonsoir Fabien,

      Oui bien sûr c’est possible. Beaucoup d’utilisateurs branchent le micromodule au plafonnier sans connecter d’interrupteur.

  2. Bonjour,

    Je me permet de vous solliciter car j’aimerai pouvoir utiliser le FGS sans charge mais juste avec un interrupteur. J’ai suivi le schéma et paramétrer le param 14 pour un inter bistable mais rien n’y fait, je peux actionner via l’interface de ma box le module mais lorsque j’actionne l’inter aucun changement d’état ne parvient à ma box.

    Est ce un paramètre particulier, cela est il possible ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  3. Automat Septcentquarante le

    Bonjour,
    Qu’en est il pour le branchement pour l’ouverture pas à pas d’un portail et actionné par une télécommande ZWave, en filaire sur 230 et sans autre interrupteur ?

  4. bonjour, petite question simple mais quand on branche le module à l’interrupteur peut-on se servir des deux solutions à savoir allumer/éteindre la lampe avec l’interrupteur murale et/ou avec le smartphone? pareil si on allume avec l’interrupteur peut-on couper avec le smartphone?

    • Bonjour. Oui, tout à fait. L’interrupteur relié au module permet de piloter la lampe comme d’habitude avec l’interrupteur, et ajoute la possibilité de la piloter avec sa solution domotique / son smartphone. On peut donc tout à fait l’allumer avec l’interrupteur et l’éteindre avec son smartphone.

  5. Bonjour,
    J ai 2 module Fibaro FGS qui fonctionnaient parfaitement. J ai récemment réinstaller ma box domotique et je n arrive plus à inclure (ni à exclure d ailleurs) aucun des 2 modules, ni avec le mode inclusion de la box ni avec le contrôleur. Si vous avez une idée je suis preneur car je m arrache les cheveux. Merci beaucoup

    • Bonjour Gilles,

      Oui cela est possible.
      Vos va et vient actuels se branchent comme des interrupteurs classiques sur le FGS-222.

      Cordialement,
      Laurent

  6. Bonjour
    Je souhaite contrôler un radiateur électrique mural, exemple arrêter ce radiateur lorsque la pièce est aérée via un détecteur d’ouverture de fenêtre, il faut donc que le module soit toujours alimenté, tout le long de l’année puisqu’il sera installé au niveau du radiateur.
    Est il gênant d’avoir un module toujours alimenté ?
    Ne risque t’on pas de raccourcie sa durée de vie ?
    Merci pour vos réponses
    Daneil

Laisser une réponse