Le micromodule variateur FGD-211 permet de contrôler une lampe ou plafonnier à distance grâce au protocole Z-Wave tout en conservant l’interrupteur existant. Il devient donc possible d’actionner la lampe connectée et faire varier son intensité en utilisant l’interrupteur existant, un émetteur Z-Wave ou directement depuis le bouton présent sur le micromodule.

Il est compatible avec tout type de lampe supportant la variation (incandescence, fluo-compact, LED, …).

Le micromodule Fibaro FGD-211 est livré dans une petite boîte avec son manuel d’installation.

Découvrez SmartHome Europe !

Le micromodule dimmer Fibaro peut être câblé dans un système 2 fils (sans neutre) ou 3 fils. Un interrupteur à impulsion (poussoir) est recommandé pour profiter de la fonction variation.

  • Mode 3 fils

  • Mode 2 fils

Ce module peut être utilisé en va et vient, mais lorsque l’on a plus de 2 interrupteurs, il peut être utilisé comme un télérupteur en connectant les boutons poussoirs en parallèle.

  • Mettez votre circuit électrique hors tension et retirez votre interrupteur existant.
  • Connectez donc le module en fonction de si vous avez le file de neutre disponible ou pas. Dans notre cas, nous utilisons le neutre.

  • Avant de ne plus avoir accès au module une fois dans la boîte d’encastrement derrière l’interrupteur, il faut l’inclure dans votre réseau Z-Wave.
  • Remettez alors le circuit électrique sous tension. Vous pouvez tester le bon fonctionnement du micromodule en appuyant sur l’interrupteur ou sur le bouton intégré au micromodule.
  • Mettez alors votre contrôleur Z-Wave (Vera, eedomus, …) en mode inclusion, puis appuyez rapidement 3 fois à l’aide d’un trombone ou une pointe de stylo sur le bouton situé sur le module.

  • Vous pouvez maintenant placer le module au fond de la boîte d’encastrement.

  • Mettez l’interrupteur en place.

Votre micromodule est maintenant installé et peut être piloté à distance par votre contrôleur !

Note d’utilisation en mode local via l’interrupteur connecté :

– Un appui court allume / éteint la lampe
– Un appui long allume progressivement jusqu’à la position désirée jusqu’au relâchement de l’interrupteur
– Un double appui court allume à 100%

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Pas de commentaire

  1. « Un interrupteur à impulsion (poussoir) est recommandé pour profiter de la fonction variation. »

    Peut on tout simplement utiliser un bouton variateur (molette pour la variation)?

Laisser une réponse